Responsive image

Dis, c’est quoi une coopérative citoyenne ?

Résumé

Rédigée par Julien Dohet, administrateur et trésorier de l’IHOES ainsi que secrétaire politique du SETCa Liège-Huy-Waremme, cette étude enrichit notre mémoire collective en revenant sur des pages clés de l’histoire du mouvement coopératif, en en rappelant les valeurs (égalité, justice, équité, liberté) et les fondements (anticapitalistes pour certains). Elle dresse aussi un état des lieux du renouveau coopératif actuel, à la fois critique et enthousiaste, puisque l’auteur perçoit les coopératives comme une piste intéressante de revitalisation de nos démocraties.

Description complète

En lien avec notre thématique « Défense et illustration des droits sociaux et économiques des travailleurs », l’ouvrage démontre que les coopératives ont près de deux siècles d’histoire et qu’elles sont, dès leurs origines, pensées et mises en place par certains en tant qu’alternatives au capitalisme. Dès la révolution industrielle, les coopératives ont pu être conçues avec la volonté d’apporter des solutions à la misère de la classe ouvrière et à la perte de pouvoir sur sa propre vie (en remettant en cause la propriété privée des moyens de production et en se réappropriant la manière de produire des richesses). Julien Dohet nous fait à la fois voyager dans le temps et dans l’espace (principalement en Angleterre, France et Belgique). Cette histoire peu connue « montre que bien des enjeux présents aujourd’hui étaient déjà là : taille de la coopérative, participation démocratique en ce compris des travailleurs, utilisation des bénéfices […], diversité des produits, ancrage local ». Dans une seconde partie, l’étude présente une série d’initiatives actuelles incarnant le renouveau coopératif dans des domaines très divers (ceux de l’alimentation, des énergies, des médias, de l’immobilier, voire bancaire). Autant de projets qui incarnent cette utopie d’un autre monde en soif de démocratie et de solidarité ainsi que la mise en place d’expériences concrètes de cet autre monde.

Voilà une vingtaine d’années que Julien Dohet s’intéresse aux coopératives, en étant membre de plusieurs initiatives actuelles, mais aussi en publiant des recherches sur le sujet entre autres avec les études de l’IHOES : Itinéraire d’une citoyenne dans les instances de la coopération socialiste. Parcours militant de Gisèle Dantinne-Paffen, de 1946 à 1981 (parue en 2020) et Le mouvement coopératif : histoire, questions et renouveau (parue sous la forme d’un Courrier hebdomadaire du CRISP en 2018).

Sur le plan narratif, cette étude prend la forme d’un dialogue entre l’auteur et son filleul qui s’interroge sur ce qu’est une coopérative. C’est l’occasion pour Julien Dohet non seulement de transmettre cette histoire méconnue, mais aussi de partager ses connaissances sur les coopératives actuelles, leurs fonctionnements, difficultés et contradictions (pour en prendre conscience et chercher à les dépasser), et ce tout en conviant en fin d’ouvrage son filleul et sa génération à oser se lancer dans cette aventure de revitalisation de nos démocraties par le biais des coopératives.

Présentation du livre sur le site Web de l'éditeur commercial :
DIS, C'EST QUOI UNE COOPÉRATIVE CITOYENNE ?

En lien avec le sujet :
Galerie consacrée aux coopératives sur l'inventaire en ligne de l'IHOES


Auteur(s) : Julien Dohet, préface de Sybille Mertens
Lieu d'édition : Bruxelles
Édition : La Renaissance du Livre
Année de publication : 2023
Nombre de pages : 96
Disponible à l'IHOES (entre autres)
Prix : 12,90 €