Les analyses écrites par Jean-Pierre Nossent


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

À l'IHOES, la coordination des analyses est du ressort de Dawinka Laureys (coordinatrice « Éducation permanente ») :
dawinka.laureys@ihoes.be │ +32 4 224 60 71

Toutes les analyses écrites par Jean-Pierre Nossent

149. Éducation permanente : le grand écart idéologique et l'inversion de principe

Un grand écart idéologique menace les pratiques associatives influencées par le discours de l’Union européenne sur l’éducation permanente qui a tendance à orienter la culture et l’éducation au service de l’économie et de la compétitivité.

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 8/12/2015

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131. Théâtre-action, création participative et politique

À l’occasion des 50 ans du Théâtre de la Communauté, compagnie de théâtre-action sérésienne, Jean-Pierre Nossent nous livre ses réflexions sur le lien entre création participative et politique.

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 18/11/2014

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95. L'animation entre pédagogie, mouvement de critique sociale et création sociale et culturelle. Seconde partie : depuis les années 1980

Cette seconde partie porte sur le rapport art/société et la lutte contre l'exclusion culturelle, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 30/4/2012

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94. L'animation : entre pédagogie, mouvement de critique sociale et création sociale et culturelle. Première partie : les décennies 1960 et 1970.

Cette première partie porte sur l'apparition et l'essor des fonctions d'animation et d'animateur, ainsi que sur l'adhésion unanime et les conflits idéologiques, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 23/4/2012

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63. Évaluation ou contrôle : repères pour l’éducation permanente

La notion d’évaluation est relativement récente : elle n’est guère utilisée que depuis une cinquantaine d’années en Communauté française Wallonie-Bruxelles (CFWB).

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 15/3/2010

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57. Formation des cadres culturels dans les années 1970. Genèse d’un modèle de formation à visée émancipatrice dans le champ de la culture et de l’éducation permanente

A la fin des années 1960 et par la suite, les secteurs de l’animation culturelle et de la formation ont connu un développement et des bouleversements spectaculaires...

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 10/12/2009

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48. Pratique de la démocratie culturelle : une méthode de l'égalité ?

Le regain d'intérêt envers la notion de "démocratie culturelle" incite à se pencher sur l'origine et l'actualité de cette notion.

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 28/1/2009

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39. Emergence de la notion de démocratie culturelle et gestion de la diversité culturelle et idéologique belge

La notion de démocratie culturelle revient au-devant de la scène alors que, dans les années 70, il s’agissait plus de pluralisme culturel que de diversité culturelle...

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 19/12/2008

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27. L’éducation permanente : une définition qui se cherche ?

La définition de l’éducation permanente continue à faire l’objet de débats alors même que l’unanimité du Parlement de la Communauté française pour l’adoption du décret de 2003 pourrait faire croire à une appréhension unique.

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 21/11/2007

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18. À propos de l’éducation populaire : le peuple serait-il devenu impopulaire et l’éducation populaire ringarde?

Réflexions sur l'éducation populaire, entre démocratie participative et culture de la résistance...

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 25/9/2007

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12. Education permanente et roulements de tambours divers

Réflexions à partir de la publication Des tambours sur l'oreille d'un sourd sur le décalage culturel entre certains acteurs de l'éducation permanente.

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 4/12/2006

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