Toutes les analyses écrites par Jean-Pierre Nossent
N° 149. Éducation permanente : le grand écart idéologique et l'inversion de principe
Un grand écart idéologique menace les pratiques associatives influencées par le discours de l’Union européenne sur l’éducation permanente qui a tendance à orienter la culture et l’éducation au service de l’économie et de la compétitivité.
Publié le 8/12/2015
N° 131. Théâtre-action, création participative et politique
À l’occasion des 50 ans du Théâtre de la Communauté, compagnie de théâtre-action sérésienne, Jean-Pierre Nossent nous livre ses réflexions sur le lien entre création participative et politique.
Publié le 18/11/2014
N° 95. L'animation entre pédagogie, mouvement de critique sociale et création sociale et culturelle. Seconde partie : depuis les années 1980
Cette seconde partie porte sur le rapport art/société et la lutte contre l'exclusion culturelle, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Publié le 30/4/2012
N° 94. L'animation : entre pédagogie, mouvement de critique sociale et création sociale et culturelle. Première partie : les décennies 1960 et 1970.
Cette première partie porte sur l'apparition et l'essor des fonctions d'animation et d'animateur, ainsi que sur l'adhésion unanime et les conflits idéologiques, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Publié le 23/4/2012
N° 63. Évaluation ou contrôle : repères pour l’éducation permanente
La notion d’évaluation est relativement récente : elle n’est guère utilisée que depuis une cinquantaine d’années en Communauté française Wallonie-Bruxelles (CFWB).
Publié le 15/3/2010
N° 57. Formation des cadres culturels dans les années 1970. Genèse d’un modèle de formation à visée émancipatrice dans le champ de la culture et de l’éducation permanente
A la fin des années 1960 et par la suite, les secteurs de l’animation culturelle et de la formation ont connu un développement et des bouleversements spectaculaires...
Publié le 10/12/2009
N° 48. Pratique de la démocratie culturelle : une méthode de l'égalité ?
Le regain d'intérêt envers la notion de "démocratie culturelle" incite à se pencher sur l'origine et l'actualité de cette notion.
Publié le 28/1/2009
N° 39. Emergence de la notion de démocratie culturelle et gestion de la diversité culturelle et idéologique belge
La notion de démocratie culturelle revient au-devant de la scène alors que, dans les années 70, il s’agissait plus de pluralisme culturel que de diversité culturelle...
Publié le 19/12/2008
N° 27. L’éducation permanente : une définition qui se cherche ?
La définition de l’éducation permanente continue à faire l’objet de débats alors même que l’unanimité du Parlement de la Communauté française pour l’adoption du décret de 2003 pourrait faire croire à une appréhension unique.
Publié le 21/11/2007
N° 18. À propos de l’éducation populaire : le peuple serait-il devenu impopulaire et l’éducation populaire ringarde?
Réflexions sur l'éducation populaire, entre démocratie participative et culture de la résistance...
Publié le 25/9/2007
N° 12. Education permanente et roulements de tambours divers
Réflexions à partir de la publication Des tambours sur l'oreille d'un sourd sur le décalage culturel entre certains acteurs de l'éducation permanente.
Publié le 4/12/2006