Les analyses écrites par Micheline Zanatta


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

À l'IHOES, la coordination des analyses est du ressort de Dawinka Laureys (coordinatrice « Éducation permanente ») :
dawinka.laureys@ihoes.be │ +32 4 224 60 71

Toutes les analyses écrites par Micheline Zanatta

221. Vers une privatisation de l’enseignement francophone : analyse rétrospective et pistes de réflexion

À l’heure où le Pacte d’excellence apparaît tiraillé entre un enjeu de restriction budgétaire et une volonté de défendre un enseignement juste socialement, cette analyse cherche à vivifier le débat public sur l’épineuse question de la privatisation et de la marchandisation de l’enseignement, en replongeant d’abord dans notre passé…

Par Micheline Zanatta

Publié le 28/12/2022

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200. La conquête de la citoyenneté politique des femmes belges : obstacles et soutiens, d'hier à aujourd'hui

L’objet du présent article consiste à livrer un aperçu des oppositions et entraves qui ont fait obstacle à la revendication du droit de vote des femmes en Belgique, mais aussi des idées, personnes et associations qui l’ont inlassablement soutenue.

Par Micheline Zanatta

Publié le 10/4/2019

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197. Le droit de vote des femmes en Belgique : « il est urgent d'attendre »

En 2018, l'IHOES a conçu une exposition sur le droit de vote des femmes en Belgique, une exposition qui a suscité de nombreuses réflexions. Le présent article retrace le chemin parcouru pour obtenir ce droit en 1948.

Par Micheline Zanatta

Publié le 28/12/2018

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176. Remise en question du processus révolutionnaire par le biais du révisionnisme. Traitements médiatique et éditorial

En cette année d'anniversaire de la Révolution d’Octobre, l'auteur s'est penché sur la présentation faite par les médias et le monde éditorial des phénomènes révolutionnaires, qu'il s'agisse des héritages français ou bolchevique.

Par Micheline Zanatta

Publié le 13/12/2017

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172. Remise en question du processus révolutionnaire par le biais du révisionnisme. Évolution historiographique

En cette année d'anniversaire de la Révolution d’Octobre, l'auteur s'est penché sur le phénomène de révision du « discours historique » en fonction du contexte idéologique.

Par Micheline Zanatta

Publié le 16/11/2017

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162. CETA, TTIP, ACS, des accords sur le commerce qui ne nous veulent pas que du bien

Cette analyse décortique les derniers accords de libre-échange, avatars d’une politique économique développée après la Seconde Guerre mondiale. Il rappelle aussi l’importance des mobilisations citoyennes dans la résistance à la dérégulation financière.

Par Micheline Zanatta

Publié le 16/11/2016

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135. L'obtention et la défense de droits sociaux, également enjeu d’un combat idéologique et sémantique

Cette analyse montre comment certains concepts ont été utilisés par la bourgeoisie pour tenter de freiner les progrès sociaux et comment, aujourd'hui, l'idéologie néolibérale se sert de la sémantique pour tenter de grignoter ces conquêtes du passé.

Par Micheline Zanatta

Publié le 31/12/2014

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121. La grève, moyen de lutte d'hier. Et d'aujourd'hui ?

Lors de la préparation de la pièce de théâtre "Grève 60" à Sclessin, j'ai eu l'occasion de m'interroger sur la notion de grève, sur son histoire et son actualité...

Par Micheline Zanatta

Publié le 30/12/2013

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116. La pédagogie est-elle politique ? Le cas de Francisco Ferrer ou la résistance par la pédagogie

Cette analyse met l'accent sur l'apport de Francisco Ferrer dans les cours d'histoire de la pédagogie et examine en quoi ses propositions en la matière continuent à nous questionner plus de cent ans après son exécution.

Par Marie-Jeanne Fontaine, Dawinka Laureys et Micheline Zanatta

Publié le 26/12/2013

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87. La Commune de Paris, laboratoire d'un nouvel État ?

Au cours de la révolution populaire la plus authentique qu’ait connu la France et qui dura près de deux mois à Paris, les délégués élus au suffrage universel décrètent la Commune et son Conseil fut installé à l’Hôtel de Ville, le 28 mars 1871. (...)

Par Micheline Zanatta

Publié le 23/12/2011

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80. La Commune de Paris a 140 ans, « elle n'est pas morte !? »

À l'occasion du 140e anniversaire de la Commune, Micheline Zanatta s'interroge sur l'héritage de cette insurrection populaire et sur la place qu'elle occupe encore aujourd'hui dans l'imaginaire du monde ouvrier.

Par Micheline Zanatta

Publié le 12/10/2011

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72. À Angleur, une expérience pédagogique de portée internationale, de 1928 à 1976 !

Cet article traite d'une expérience pédagogique lancée en région liégeoise en 1928 : celle du Laboratoire expérimental de pédagogie et de psychologie de l'enfant d'Angleur sous la direction d'Andréa Jadoulle.

Par Micheline Zanatta

Publié le 7/12/2010

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54. Une action de résistance originale lors de la Deuxième Guerre mondiale : le sauvetage des cloches en Belgique

Dans nos régions pendant la Deuxième Guerre mondiale, des civils ont œuvré au sauvetage d’un patrimoine qui pourrait sembler aujourd’hui dérisoire : des cloches.

Par Micheline Zanatta

Publié le 16/11/2009

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53. Service D, comme Dénonciation. Des Résistants contre la délation : un combat d'hier, un débat d'aujourd'hui

Le Service D, mouvement de Résistance créé par Joseph Joset, naît de la rencontre de deux résolutions qui émergent au cours de la première année de la 2e Guerre mondiale : lutter contre le défaitisme et contrer les dénonciations.

Par Micheline Zanatta

Publié le 9/11/2009

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34. Histoire, mémoire et instrumentalisation

Une réflexion sur le métier d'historien et sur l'instrumentalisation de l'histoire et de la mémoire par les états (entre autres pour légitimer tel ou tel courant de pensée).

Par Micheline Zanatta

Publié le 14/11/2008

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15. De la Résistance à l'action pour la paix

Les mouvements pacifistes et antifascistes nés de la Résistance durant la seconde guerre mondiale...

Par Micheline Zanatta

Publié le 11/12/2006

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