Toutes les analyses écrites par Martine De Michele
N° 184. (Re)Vivre plutôt que commémorer. La mémoire au prisme de la création théâtrale « Les fils de Hasard, Espérance et Bonne-Fortune »
Comment cette pièce de théâtre accorde une place centrale à la « mémoire vive » en s’inscrivant dans une démarche de questionnement, dans un processus d’actualisation et donc d’invention perpétuelle ?
Par Maite Molina Mármol et Martine De Michele
Publié le 22/3/2018
N° 180. Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune, une création théâtrale d’utilité publique
En 1996, le Théâtre de la Renaissance crée un spectacle à l’occasion du 50ème anniversaire de l’accord italo-belge autour du charbon. En 2016, Martine De Michele (« En Cie du Sud ») le revisite au départ du temps présent et de ses identités multiples.
Par Martine De Michele et Dawinka Laureys
Publié le 21/12/2017
N° 32. Mémoire et histoire comme sources de création théâtrale : le cas de Montenero 53
L’an dernier, le Festival de Liège nous faisait découvrir un spectacle d’une profonde humanité, Montenero 53, de la troupe En Compagnie du Sud (...)
Par Martine De Michele et Ludo Bettens
Publié le 26/12/2007