Les analyses écrites par Mateo Alaluf


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

À l'IHOES, la coordination des analyses est du ressort de Dawinka Laureys (coordinatrice « Éducation permanente ») :
dawinka.laureys@ihoes.be │ +32 4 224 60 71

Toutes les analyses écrites par Mateo Alaluf

99. Quelle classe ouvrière ? Ouvriers, employés et cadres

Chômage et précarité constituent à présent l’expérience de travail commune à tous les salariés. Employés et ouvriers forment une vaste classe populaire. L’auteur revient sur les origines de cette partition entre "cols bleus" et "cols blancs".

Par Mateo Alaluf

Publié le 7/11/2012

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68. Autonomie ouvrière et action ouvrière lors des grèves de l’hiver 1960-1961

Dans l’histoire du syndicalisme, l’autonomie n’est pas seulement un moment daté du mouvement ouvrier mais aussi un trait culturel qui lui est propre...

Par Mateo Alaluf

Publié le 25/10/2010

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