Les analyses écrites par Yvette Lecomte


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

À l'IHOES, la coordination des analyses est du ressort de Dawinka Laureys (coordinatrice « Éducation permanente ») :
dawinka.laureys@ihoes.be │ +32 4 224 60 71

Toutes les analyses écrites par Yvette Lecomte

207. Marcel Hicter (1918-1979), catalyseur déterminant de la démocratie culturelle : un rêve bridé, une utopie à nourrir ? Une politique à poursuivre

Ce texte est le fruit d’une intervention dans le cadre de la journée de commémoration, de conférences et de tables rondes « Marcel Hicter, retour vers un futur » organisée à La Cité Miroir, le 29 novembre 2019.

Par Yvette Lecomte

Publié le 6/1/2020

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82. Les bibliothèques publiques, sources et outils d'éducation permanente : une conviction fondatrice de Marcel Deprez

Cette analyse se penche sur le rapport entre bibliothèques publiques et éducation permanente et plus particulièrement sur la vision progressiste qu'en avait Marcel Deprez (1920-2007).

Par Dawinka Laureys et Yvette Lecomte

Publié le 21/11/2011

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