Les analyses écrites par Guérand Gautier


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

À l'IHOES, la coordination des analyses est du ressort de Dawinka Laureys (coordinatrice « Éducation permanente ») :
dawinka.laureys@ihoes.be │ +32 4 224 60 71

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192. « 1917-2017. Sous le signe de la Faucille et du Marteau », une exposition étonnante autour de ces symboles de la révolution bolchevique

Retour sur une expo traçant un pont entre deux outils de l’aventure technologique humaine (la faucille et le marteau) et la symbolique du communisme léniniste.

Par Guérand Gautier

Publié le 22/11/2018

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138. La Ligue de l’enseignement, miroir de la laïcité belge d’après-guerre : l’éducation permanente comme moteur de renouveau

Fondée en 1864 par un groupe de libéraux radicaux, la Ligue de l'enseignement a joué un rôle majeur dans la promotion du principe d’une éducation du peuple à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Par Guérand Gautier

Publié le 19/1/2015

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