Les analyses écrites par Isabelle Marlier


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

À l'IHOES, la coordination des analyses est du ressort de Dawinka Laureys (coordinatrice « Éducation permanente ») :
dawinka.laureys@ihoes.be │ +32 4 224 60 71

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163. Mêler les genres : un jeu d’enfants

De l'industrie du jouet à celle du jeu vidéo, ce sont de vastes pans de l’univers ludique qui se voient pollués par le refus ou le déni de la mixité.

Par Isabelle Marlier

Publié le 13/12/2016

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157. Enseignement : quand le féminin l'emporterait sur le masculin

L'inflation constante du personnel féminin dans l’enseignement : est-ce l’histoire d’une conquête ou d'un échec ? Comment produire une vie démocratique là où la machine à socialiser qu’est « l’école » ne donne pas à voir la parité professionnell

Par Isabelle Marlier

Publié le 2/6/2016

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142. Nouveaux mouvements sociaux : tempêtes dans un verre d'eau ?

Isabelle Marlier y questionne les effets politiques, culturels et biographiques des nouveaux mouvements sociaux (NMS), en décortiquant plus spécifiquement l’exemple du mouvement LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres).

Par Isabelle Marlier

Publié le 27/8/2015

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