Les analyses écrites par Marie France Deprez


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

À l'IHOES, la coordination des analyses est du ressort de Dawinka Laureys (coordinatrice « Éducation permanente ») :
dawinka.laureys@ihoes.be │ +32 4 224 60 71

Toutes les analyses écrites par Marie France Deprez

218. Comment se mobiliser pour Julian Assange et le droit à l'information pendant et depuis la crise sanitaire ? Le choix d'un contact régulier avec les citoyens

Marie France Deprez témoigne de son engagement en faveur de Julian Assange, journaliste et fondateur de la plateforme WikiLeaks. Elle nous explique comment ce comité s’est organisé pour continuer sa lutte pendant ces temps de pandémie et pour sensibiliser d’autres de ses contemporains à cette cause.

Par Marie France Deprez

Publié le 21/2/2022

Télécharger en PDF

186. Organisation d’une chaîne humaine tri-nationale contre les réacteurs nucléaires de Tihange 2 et Doel 3

Chaque année, on organise en Belgique, comme ailleurs dans le monde, des manifestations contre l’utilisation de l'énergie nucléaire et pour la fermeture des centrales nucléaires...

Par Marie France Deprez

Publié le 16/7/2018

Télécharger en PDF

181. Solidarité avec les dispensaires sociaux en Grèce

La CGSP-ALR a mené une action de solidarité à l’égard des dispensaires sociaux grecs pour venir en aide à ces acteurs en résistance et pour dénoncer les politiques d'austérité imposées par l'UE mettant à mal les soins de santé en Europe.

Par Marie France Deprez

Publié le 28/12/2017

Télécharger en PDF