Les analyses écrites par Daphné Vanattenhoven-Mortier


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

À l'IHOES, la coordination des analyses est du ressort de Dawinka Laureys (coordinatrice « Éducation permanente ») :
dawinka.laureys@ihoes.be │ +32 4 224 60 71

Toutes les analyses écrites par Daphné Vanattenhoven-Mortier

214. Le théâtre de l’opprimé en Belgique francophone, près de cinquante années de traitement artistique de la société belge

Aujourd’hui, cela fait une cinquantaine d’années que le mouvement du théâtre de l’opprimé s’est développé et est utilisé aux quatre coins du globe. Dans cette analyse qui fait suite à l'analyse n° 205, l'autrice se penche plus particulièrement sur la réception de ce théâtre en Belgique francophone.

Par Daphné Vanattenhoven-Mortier

Publié le 12/4/2021

Télécharger en PDF

205. Introduction au théâtre de l’opprimé en Belgique, de son histoire à ses techniques

Qu’est-ce que le théâtre de l’opprimé ? Daphné Vanattenhoven-Mortier (historienne, ULiège) brosse un bref portrait de ce mouvement qui est mondialement connu, cependant de manière très partielle voire approximative aux yeux de celles et ceux qui s’y intéressent.

Par Daphné Vanattenhoven-Mortier

Publié le 30/12/2019

Télécharger en PDF