Responsive image

Cinquante ans de formation syndicale à la Fondation André Renard (FAR) : bref historique des méthodes pédagogiques et des contenus idéologiques

Téléchargement

La présente étude de l’IHOES est disponible gratuitement en ligne via CE LIEN ou en cliquant sur l'image de la couverture.

Résumé

Cette étude s’intéresse à l’histoire de la formation syndicale à la Fondation André Renard (renommée en 2004 Form’action André Renard – en abrégé FAR), créée en 1963 à Liège à la suite du décès inopiné du leader syndical André Renard (1911-1962). Souscrivant aux principes fondateurs de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB), la FAR inscrit aujourd’hui encore ses actions « dans l’héritage du Renardisme, appuyant les volontés transformatrices de la société, de renforcement de la démocratie sociale, de contrôle et de critique du système capitaliste ».

Description complète

Quelle est l’histoire de la Fondation André Renard ? Après plus de cinquante années d’existence, la FAR a-t-elle évolué en matière de méthodes de formation ? Sa ligne idéologique a-t-elle connu des changements significatifs ? C’est entre autres à ces questions que Louis Pirard, historien fraîchement diplômé de l’université de Liège, a tenté de répondre dans son mémoire intitulé 50 ans de formation syndicale à la Fondation André Renard, défendu en août 2023.

À l’IHOES, il nous a semblé particulièrement intéressant de faire connaître cette recherche inédite qui présente l’évolution des formations des délégués syndicaux par la FAR, des origines jusqu’aux années 2010. Une recherche qui est d’autant plus utile que l’histoire de la formation syndicale en Belgique, en l’occurrence celle portée par le syndicat socialiste, a été jusqu’à présent relativement peu étudiée, chose étonnante lorsque l’on constate la richesse de l’histoire sociale belge. Des insurrections de 1886 jusqu’aux très récentes luttes des employés des grandes surfaces, en passant par les occupations d’usines des années 1970, la classe ouvrière wallonne n’a jamais cessé de revendiquer son droit au travail et à une vie décente. Face à ces luttes aussi bien dans la rue que dans les conseils d’entreprise, les syndicats durent mobiliser leurs troupes afin de faire avancer, et aujourd’hui défendre, les droits des travailleurs. Mais ces femmes et ces hommes de terrain sont autant de militants et délégués qu’il convient de former à la négociation et, à l’occasion, à l’action directe. Il est alors d’autant plus nécessaire aujourd’hui de se questionner sur la manière dont le syndicalisme et la formation se sont conjugués.

Les formations qui ont été données par la Fondation André Renard sont singulières à plus d’un titre. Ce centre a, par exemple, pour caractéristique majeure d’avoir adopté une approche interprofessionnelle et interrégionale, touchant des travailleurs provenant de secteurs et de territoires très divers (y compris en dehors de la région liégeoise), réunis dans des formations communes. Les acteurs syndicaux y ont joué – et y jouent encore aujourd’hui – un rôle central dans la conquête et la défense des droits sociaux et économiques des travailleurs. À l’heure où ces droits sont constamment menacés, subissant depuis des décennies les assauts d’un système économique et financier déshumanisant, à l’heure où les injustices sociales se multiplient face aux « lois du marché », il nous semble important de mettre en avant certains des processus historiques qui ont permis aux travailleurs et travailleuses de s’émanciper ou à tout le moins de mieux comprendre le fonctionnement de la société dans laquelle ils vivent (et travaillent) et de mieux s’y positionner.

Cette étude permet de rendre compte, à travers divers exemples concrets, comment la défense des droits sociaux peut passer par une formation innovante qui va parfois jusqu’à simuler, auprès des délégués syndicaux qui la suivent, les inégalités d’un système capitaliste, afin de mieux les contrer dans un second temps. En bref : si l’on veut se doter aujourd’hui d’outils pour réfléchir à la mise en place d’une véritable démocratie sociale et économique, il peut être très fructueux de jeter un coup d’œil analytique sur ce qui s’est fait hier. Cette publication est aussi une invitation à en débattre…


Auteur(s) : Louis Pirard
Lieu d'édition : Seraing
Édition : IHOES
Année de publication : 2024
Nombre de pages : 40
Dimensions : A4
Disponible en ligne
Prix : gratuit