Le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (CVIA) belge, « petit frère » de la structure française
Téléchargement
La présente étude de l’IHOES est disponible gratuitement en ligne via CE LIEN ou en cliquant sur l'image de la couverture.
Résumé
Cette étude propose de retracer l'histoire des sections belges du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (CVIA), qui a joué un rôle important face à la menace de la montée du fascisme.
Description complète
En France, le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (CVIA) a joué un rôle bref, mais important dans une volonté de dynamique unitaire de la gauche donnant naissance au Front populaire face à la menace de la montée du fascisme, menace qui s’incarne et se concrétise en réaction à la manifestation à Paris des ligues d’extrême droite du 6 février 1934. Si un ouvrage de référence a été publié sur l’histoire de ce Comité, il ne porte que sur son développement en France. Or des sections ont aussi été créées dans la foulée dans d’autres pays, dont la Belgique. Dans le cadre de ses recherches sur l’histoire de l’antifascisme en Belgique, l'auteur propose dans cette étude de retracer l’histoire de la section belge du CVIA et de déterminer si elle est une simple copie de l’original français ou si elle s’en distingue et s’en autonomise.
Ce texte est divisé en quatre chapitres : après avoir présenté le CVIA français, le premier chapitre fait le point sur les quelques traces du CVIA belge dans des études déjà parues ; le second retrace l’histoire du CVIA en Belgique telle que les sources consultées permettent de la retracer ; le troisième détaille les prises de position du CVIA, notamment envers le mouvement politique d’extrême droite Rex et en soutien aux républicains espagnols ; enfin, le quatrième s’attarde à l’analyse de l’image du Comité véhiculée, notamment dans la presse belge.
L'histoire du CVIA et de ses nombreuses prises de position antifasciste interpelle encore aujourd'hui, dans le contexte actuel de montée des fascismes et alors qu’un Nouveau Front populaire a récemment vu le jour en France.
Auteur(s) : Julien Dohet
Lieu d'édition : Seraing
Édition : IHOES
Année de publication : 2024
Nombre de pages : 72
Dimensions : A4
Disponible en ligne
Prix : gratuit


