IHOES PRODUCTIONS Articles / analyses en ligne
Collections
Productions
Historique
Infos pratiques
Contacts
Liens
Défense et illustration des droits sociaux et économiques des travailleurs
L’un des soubassements de notre système social est constitué par la lente et difficile conquête de la démocratie économique et sociale, de la sécurité sociale, aux côtés de la démocratie politique incarnée par le suffrage universel. L’action syndicale, mais aussi l’œuvre de ministres socialistes (comme Joseph Wauters, Edmond Leburton ou Léon-Éli Troclet) y ont contribué grandement. Alors que de plus en plus, les préoccupations strictement financières et économiques l’emportent sur les considérations humaines, où, dans un contexte de mondialisation galopante, les menaces de délocalisation servent de prétextes à la précarisation des acquis sociaux, il apparaît comme une tâche essentielle de l’IHOES de rappeler le processus historique ayant abouti aux divers acquis sociaux et l’importance primordiale de la solidarité.
Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
164. Les maladies des mineurs en Belgique (1820-1927) : entre déni et reconnaissance
Par Clara Barbu (publié le 27/12/2016)

Cet article s’intéresse au discours médical sur plusieurs maladies des mineurs. Il éclaire les raisons ayant conduit à contester le caractère professionnel de l’anthracose et du nystagmus, mais à reconnaître l’ankylostomiase comme maladie professionnelle.

166. Les congés payés, une véritable révolution
Par Pierre Tilly (UCL) (publié le 27/12/2016)

En 2016, les congés payés ont fêté leur 80 ans en Belgique ! Cet article replace cette révolution sociale dans son contexte historique et décrit le changement réel qu'elle a apporté dans le quotidien des travailleurs, via notamment le tourisme social.

162. CETA, TTIP, ACS, des accords sur le commerce qui ne nous veulent pas que du bien
Par Micheline Zanatta (publié le 16/11/2016)

Cette analyse décortique les derniers accords de libre-échange, avatars d’une politique économique développée après la Seconde Guerre mondiale. Il rappelle aussi l’importance des mobilisations citoyennes dans la résistance à la dérégulation financière.

159. Le temps de travail en Belgique durant le "long XIXe siècle" (1800-1914)
Par Lionel Vanvelthem (publié le 20/10/2016)

Cet article retrace l'histoire du temps de travail en Belgique jusque 1914, époque marquée par une non-intervention de l’État et durant laquelle la revendication de la réduction du temps de travail est portée par le mouvement ouvrier.

160. Le temps de travail en Belgique depuis la fin de la Première Guerre mondiale (1918-2016)
Par Lionel Vanvelthem (publié le 20/10/2016)

Cet article retrace l'histoire du temps de travail en Belgique depuis l'entre-deux-guerres (moment où l'État se met à intervenir de manière générale dans la législation du travail) jusqu'à aujourd'hui (dernières évolutions en matière de flexibilité).

156. Autour de la grève des ouvrières de la Fabrique nationale de Herstal (1966) : le son et l'écho de la grève
Par Lionel Vanvelthem (publié le 27/4/2016)

Cette analyse s’inscrit dans le prolongement du cinquantième anniversaire de la grève des travailleuses de la Fabrique nationale de Herstal (1966). Elle se focalise sur les archives sonores et les sources orales de cette grève.

150. Les mobilisations belges en faveur des mineurs britanniques en grève (1984-1985) : un exemple de solidarité ouvrière internationale en des temps troublés
Par Benoît Bastin (publié le 18/12/2015)

Cet article s’intéresse aux « expressions belges » de soutien à la grève des mineurs britanniques, sous le gouvernement Thatcher. Elles s'enracinèrent dans les enjeux et défis rencontrés par le mouvement ouvrier belge au cours d'une période de crise.

140. Le monde ouvrier a-t-il vécu ?
Par Michel Nejszaten (publié le 22/4/2015)

Avant les années 1990, les différences entre ouvriers et employés allaient de soi. Depuis, est-ce que la condition ouvrière reste une réalité spécifique ? Pour tenter d’y répondre, nous vous proposons un survol de la condition ouvrière récente.

135. L'obtention et la défense de droits sociaux, également enjeu d’un combat idéologique et sémantique
Par Micheline Zanatta (publié le 31/12/2014)

Cette analyse montre comment certains concepts ont été utilisés par la bourgeoisie pour tenter de freiner les progrès sociaux et comment, aujourd'hui, l'idéologie néolibérale se sert de la sémantique pour tenter de grignoter ces conquêtes du passé.

133. L’enseignement gratuit et obligatoire en Belgique a 100 ans (1914-2014). Depuis, une démocratisation croissante de l’enseignement ?
Par Dawinka Laureys (publié le 16/12/2014)

Le 19 mai 1914, l’instruction primaire pour tous est acquise en Belgique. Le 26 mai, la loi interdisant le travail des enfants est enfin votée, tandis qu’une commission étudie la question du suffrage universel pour tous les hommes de 21 ans et plus.

130. « Qu’on réduise les dividendes et non les salaires », l’un des slogans du 1er Mai 1926 à l’écho contemporain
Par Julien Dohet (publié le 25/9/2014)

Cette analyse nous plonge au cœur du 1er Mai 1926 à Liège où les travailleurs sont venus manifester en masse leur opposition au monde des banques, mais également au fascisme croissant.

123. Que sont les ouvriers devenus ? La face cachée de "l'âge d'or" ouvrier : le travail productif de 1960 à 1975
Par Michel Nejszaten (publié le 18/2/2014)

Cette analyse contient une série d'arguments réfutant nombre de thèses "officielles" sur les "golden sixties" de la classe ouvrière et nous invite à remettre en question certains lieux communs qui y sont associés.

122. La fédération liégeoise des Femmes Prévoyantes Socialistes : bref aperçu historique d’un mouvement féminin mutualiste, culturel et socialiste de 1957 à 1982
Par Pauline Gobin (publié le 30/12/2013)

Le mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) répond à la dynamique caractéristique du mouvement ouvrier belge ayant pour volonté d’englober différents champs de la société à travers les coopératives, syndicats, mutualités...

121. La grève, moyen de lutte d'hier. Et d'aujourd'hui ?
Par Micheline Zanatta (publié le 30/12/2013)

Lors de la préparation de la pièce de théâtre "Grève 60" à Sclessin, j'ai eu l'occasion de m'interroger sur la notion de grève, sur son histoire et son actualité...

115. Les communistes au Pays de Liège
Par Jules Pirlot (publié le 18/12/2013)

Ce texte est celui d'une conférence donnée par Jules Pirlot, historien au CArCoB (Centre des Archives communistes en Belgique), le 3 décembre 2013, après la visite de l'exposition Affiches communistes en Belgique : regards militants sur le XXe siècle.

105. Le SETCa Liège face à ArcelorMittal
Par Michel Capron (publié le 19/12/2012)

Début octobre 2011 éclate une grève, notamment pour assurer le maintien de 21 travailleurs temporaires qui seront réintégrés le 11 octobre. Au sein de ce conflit, le SETCa Liège intervient par deux fois par des communiqués de presse...

104. Le secteur non marchand
Par Aline Bingen et Esteban Martinez (publié le 18/12/2012)

L'histoire du non marchand est récente bien que certaines de ses composantes soient structurées de longue date...

99. Quelle classe ouvrière ? Ouvriers, employés et cadres
Par Mateo Alaluf (publié le 7/11/2012)

Chômage et précarité constituent à présent l’expérience de travail commune à tous les salariés. Employés et ouvriers forment une vaste classe populaire. L’auteur revient sur les origines de cette partition entre "cols bleus" et "cols blancs".

98. Le Home Vacances Ouvrières de Glons (1928-1954)
Par Michel Péters (publié le 19/9/2012)

L’histoire de cet établissement, initié par le CNAF, s’inscrit dans celle des initiatives prises par le mouvement ouvrier belge afin de développer des loisirs accessibles à tous les enfants quels que soient leur état de fortune et leur milieu d’origine.

93. La Centrale de Services à Domicile de Liège, une institution au cœur d'une société qui change
Par Camille Baillargeon (publié le 13/3/2012)

Créée en 1986, la CSD de Liège offre aux affiliés de la mutualité Solidaris et aux non-affiliés un nombre important de services visant à améliorer le quotidien des personnes âgées, malades, handicapées ou en difficulté...

90. La médecine gratuite pour tous voulue par André Renard
Par Pierre Tilly (publié le 27/12/2011)

En 1958 et 1959, la FGTB reprend, sous l’impulsion d'André Renard, la revendication de la médecine gratuite s’inspirant du modèle britannique, parmi les quatre pierres de touche du programme de la FGTB. (...)

83. Recréer une nouvelle solidarité
Par Marc Goblet (publié le 23/12/2011)

Depuis 50 ans, la Clinique André Renard a largement atteint son objectif de médecine de qualité accessible à tous. Dans le domaine des soins de santé et dans d’autres, nous restons persuadés qu’il existe encore de nombreuses opportunités d’action.

85. Accessibilité financière et équité du système belge de soins de santé. De l’organisation du système de santé à l’impact d’actions spécifiques : la politique de la Clinique André Renard
Par Fabienne Fecher et Jean-Marc Close (publié le 23/12/2011)

Dans le système belge de sécurité sociale, l’activité professionnelle ouvre l’accès aux prestations sociales, parmi lesquelles le remboursement des soins de santé. (...)

78. Le Centre de formation professionnelle accélérée pour les travailleurs des mines de la Province de Liège (1964-1974)
Par Lionel Vanvelthem (publié le 22/3/2011)

Le présent article s'intéresse à une école de formation des mineurs : le Centre de formation professionnelle accélérée pour les travailleurs des mines de la Province de Liège (1964-1974).

76. L'assistance par le travail : retour en arrière. Petite histoire de la Société liégeoise d'Assistance par le travail (1898-1923)
Par Camille Baillargeon (publié le 31/12/2010)

C'est en pleine crise économique, à l'orée du XXe siècle, qu'est fondée, par des notables de la ville, la société liégeoise d'Assistance par le travail...

73. Quand la culture s'invite dans des conflits sociaux : une innovation des années 1970. Et aujourd'hui ?
Par Ludo Bettens (publié le 30/12/2010)

Dans son étude "Des occupations d'usine à la médiatisation culturelle", l'IHOES s'est penché sur les conflits sociaux qui ont secoué la région liégeoise au cours de la décennie des lendemains de Mai 1968.

74. Logistique coopérative au cœur de la Grève de 60
Par Jean Mertens (publié le 30/12/2010)

Cet article se propose d'ajouter un versant coopératif aux récits qui émaillent déjà le cinquantenaire de la "Grève du Siècle".

69. Grandes grèves 1960-1961, ces cinq semaines qui changèrent un journal... La Wallonie, 14 décembre 1960–25 janvier 1961
Par Jean-Louis Debatty (publié le 26/10/2010)

Le jeudi 30 décembre, le journal La Wallonie barre sa première page du titre suivant : "Vers la grève formidable". Le vendredi 31 décembre 1960, le journal titre "Vers la grève du siècle"...

68. Autonomie ouvrière et action ouvrière lors des grèves de l’hiver 1960-1961
Par Mateo Alaluf (publié le 25/10/2010)

Dans l’histoire du syndicalisme, l’autonomie n’est pas seulement un moment daté du mouvement ouvrier mais aussi un trait culturel qui lui est propre...

67. Petite histoire d’un commerce coopératif local : l’Union Coopérative ouvrière, Rotheux-Rimière
Par Jean Mertens (publié le 7/10/2010)

Cet article constitue le premier d’une série de trois que nous consacrons à une Petite histoire d’un commerce coopératif local : l’Union Coopérative ouvrière, Liège. Il se concentre sur le magasin de l’Union Coopérative (UC) à Rotheux-Rimière.

58. Seraing, une commune façonnée par les luttes
Par Jean Faniel (publié le 14/12/2009)

Au début du XIXe siècle, Seraing n’est guère plus qu’un village. Les 1818 habitants qu’on y recense en mars 1800 travaillent essentiellement dans l’agriculture, l’artisanat et l’extraction de la houille...

55. Travailler moins pour vivre mieux. Paul Lafargue et Bertrand Russell contre l’apologie du travail
Par Lionel Vanvelthem (publié le 26/11/2009)

Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui comme hier, ont critiqué le système (d'essence libérale) de pensée axé sur le travail à tout prix.

43. Les crèches... le produit d’une histoire longue de 150 ans déjà
Par Lily Manni (publié le 30/12/2008)

Un bref regard sur l’histoire sociale des crèches nous apprend l’évolution de ses rôles et fonctions et nous permet de saisir les différents courants qui l’ont traversée (...).

47. La loi portant organisation de l’économie a 60 ans : regard rétrospectif sur les avancées du dialogue social mis en place... et ses limites
Par Ludo Bettens (publié le 30/12/2008)

Suite de l'analyse n°37, cette seconde partie s'arrête sur la période de l'après-guerre, cruciale en matière de dialogue social dans les entreprises...

42. Histoire de vie & aide sociale
Par Jean-Marie Lange (publié le 29/12/2008)

Comment le travailleur social et/ou l'accompagnateur pédagogique peuvent-ils aider une personne à assumer sa liberté, son autonomie, sa dignité ? (...)

40. L’économie sociale : roue de secours ou alternative économique ?
Par Bernard Thiry (publié le 23/12/2008)

L’économie sociale emploie plus de 11 millions de personnes dans l’Union européenne. Elle contribue largement à l’activité économique et à la cohésion sociale. (...)

38. Hygiène, art et ordre social. Le confort du home ouvrier de 1830 à 1930
Par Camille Baillargeon (publié le 18/12/2008)

Cet automne 2008, Liège honorait la mémoire de Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910), architecte et décorateur liégeois...

37. La loi instituant les élections sociales a 60 ans. Retour sur une étape essentielle de la mise en place de la concertation sociale en Belgique
Par Ludo Bettens (publié le 15/12/2008)

L'année 2008 constitue le 60e anniversaire de la promulgation de la loi qui a institué les conseils d’entreprise et établi le principe des élections sociales. Une occasion de revenir en détails sur cette loi.

29. 1880 : Des mineurs en grève au Salon
ou de l’influence de la peinture sur les acquis sociaux
Par Camille Baillargeon (publié le 31/11/2007)

Prendre conscience de l’action de certains artistes pour l’évolution des mentalités de leur temps (...) : c’est ce que nous permettra la redécouverte d’un des premiers tableaux français consacrés à une grève ouvrière.

26. Changement d'organisation du travail, accroissement du risque professionnel et silence statistique : l'exemple des charbonnages belges des années trente
Par Eric Geerkens (publié le 19/11/2007)

Un article qui conduit à s'interroger sur la visibilité du risque au travail dans nos sociétés en rationalisation, restructuration et privatisation depuis trois décennies.

25. Le CIRIEC : un demi-siècle en Belgique. Histoire d’un transfert des rives du Lac Léman aux bords de Meuse
Par Ludo Bettens (publié le 5/11/2007)

C’est le 12 février 1947 que le CIRIEC voit le jour en Suisse, à l’instigation d’Edgard Milhaud, professeur d’économie politique à l’université de Genève. Il a entre autres pour but de soutenir l’économie collective (syndicats, coopératives...).

22. La FMSS : 115 ans de solidarité
Par Ludo Bettens (publié le 11/6/2007)

A l'occasion du 115e anniversire de la Fédération des Mutualités Socialistes et Syndicales de Liège (FMSS), l'IHOES a été chargé de retracer l'histoire de cette mutualité.

14. L'ankylostomiase
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 8/12/2006)

L’ankylostomiase, plus connue sous le nom d’ « anémie des mineurs », est une maladie qui a provoqué de véritables ravages au sein des charbonnages du bassin de Liège au début du XXe siècle.

11. Calisto Peretti, un artiste au service de la prévention des accidents de travail
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 27/11/2006)

Calisto Peretti est un artiste qui s'est spécialisé entre autres dans la réalisation de dessins et d'affiches destinés à la prévention des accidents de travail dans les industries. Petite biographie.

9. Le travail : un objet d'étude dépassé ?
Par Jean Faniel (publié le 13/11/2006)

Central dans la vie des hommes, le travail constitue en soi un objet digne d’intérêt non seulement pour les historiens et les sociologues, mais aussi pour les chercheurs de disciplines telles que la science politique, l’économie, etc.

3. La catastrophe de Marcinelle entre mémoire et histoire (résumé de l'article)
Par Jean Puissant et Guénaël Vande Vijver (publié le 10/7/2006)

Dans le cadre du colloque De Rome à Marcinelle, Jean Puissant, Professeur à l’ULB et Guénaël Vande Vijver, directeur scientifique de l'IHOES, ont réalisé une communication intitulée "La Catastrophe de Marcinelle entre mémoire et histoire".

2. L'usine d'assemblage BMC : un exemple du mouvement de délocalisation de l'industrie automobile
Par Alain Vittone et Guénaël Vande Vijver (publié le 19/6/2006)

L'usine d’assemblage British Motor Corporation (BMC) Leyland à Seneffe en activité de 1965 à 1981.

1. Le renardisme, un héritage durable ?
Par Pierre TILLY (publié le 16/1/2006)

L'héritage de la pensée d'André Renard, le « renardisme », attitude politique selon laquelle le mandataire des travailleurs n’accepte de participer au pouvoir que s’il y reçoit les moyens d’appliquer fidèlement son programme.