IHOES PRODUCTIONS Articles / analyses en ligne
Collections
Productions
Historique
Infos pratiques
Contacts
Liens
Sensibilisation au pacifisme et aux résistances d'hier et d'aujourd'hui
L’esprit de résistance qui a animé l’action des antifascistes et des opposants au nazisme ne s’est pas perdu, mais s’est tour à tour poursuivi et peu à peu transmis à mesure que les voix qui l’ont porté s’éteignent. Les profondes évolutions du monde au cours du dernier demi-siècle ont, d’autre part, mis sur le devant de la scène des thèmes nouveaux ou renouvelés : de l’anticolonialisme à des relations équitables Nord-Sud en passant par les luttes de libération nationales, de la vigilance contre la résurgence du fascisme et les combats pour l’éradication des dictatures (Espagne, Portugal, Grèce) à l’actuel combat des démocrates européens contre les percées du national-populisme. Il convient d’inscrire dans cette perspective les combats contre la guerre et pour la paix. Cette thématique revêt une importance capitale dans le climat actuel de résurgence des idéologies d’extrême droite, alors que les partis liberticides et xénophobes se fortifient à chaque élection.

Par ailleurs, alors que disparaissent inexorablement les derniers témoins directs de la barbarie nazie, l’IHOES assure un indispensable travail de mémoire et répercute auprès de la jeunesse d’aujourd’hui le message de ceux qui parvinrent à arrêter la propagation de la peste brune. Promouvoir l’esprit de résistance, encourager l’acte citoyen qui consiste à s’opposer à toute entrave à la démocratie ou au non-respect de la tolérance est un des enjeux poursuivi par cette thématique. La mise en perspective historique est un outil efficace à cet égard : l’évocation des actes de résistance à la dictature (même les plus insignifiants en apparence) permet d’attiser les consciences, de rappeler que tout citoyen, à son niveau et avec les moyens qui sont les siens peut lutter contre l’injustice. Elle permet également de battre en brèche le sentiment d’impuissance que l’on peut parfois ressentir face à la situation socio-politique mondiale et de pousser chacun à l’action militante.
Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
170. Le pacifisme en Belgique du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale : que nous racontent les images ?
Par Camille Baillargeon (publié le 20/6/2017)

Cet article s’intéresse aux documents iconographiques en rapport avec le pacifisme en Belgique et questionne l’évolution des représentations qui ont accompagné la lutte pour la paix, du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale.

PDF non disponible
169. Militance vs militantisme ou quand l'histoire des mots raconte l'histoire des choses
Par Anne-Martine Henkens (publié le 12/6/2017)

L'apparition du terme militance dans les années 1990 ne lui a pas accordé d'emblée un champ lexical distinct de celui de militantisme : il est courant de voir les deux s'employer quasi indifféremment. Mais pourquoi ?

168. Les quatre Eurotours de l’objection de conscience "pour le droit au refus de tuer" (1989-1992)
Par Alain Chevalier (publié le 14/3/2017)

Alain Chevalier a revendiqué le statut d’objecteur de conscience. Il a mené, à partir de 1989, des actions militantes avec des amis objecteurs : les Eurotours, quatre tours européens à vélo pour sensibiliser l’opinion publique à l’objection de conscience.

154. Discours sécuritaires et "alternatives diaboliques"
Par Christophe Wasinski (publié le 15/3/2016)

Par « alternatives diaboliques », l'auteur entend des discours qui n'offrent pas de choix véritables et tendent, en définitive, à tout ramener à la « nécessité » d'user de la force.

148. Pacifisme, non-violence, paix, guerre… lexique critique
Par Anne-Martine Henkens (publié le 8/12/2015)

Dans la foulée des discussions du groupe de réflexion citoyenne mis en place parallèlement à l’exposition « Et si on osait la paix ? », voici un lexique critique autour d’une dizaine de termes (pacifisme, paix, non-violence, guerre, conflit…).

144. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Agir par la non-violence (4)
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen, Charel Roemer (publié le 20/11/2015)

La défense de la paix s’est aussi menée au plan individuel, à travers l’objection de conscience ou les actions de non-violence. Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 32-39.

145. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Dénoncer la guerre (3)
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen, Charel Roemer (publié le 20/11/2015)

Les mouvements de lutte pour la paix s’opposent aux corollaires de la guerre : l’armée, la course aux armements, l’impérialisme. Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 22-31.

146. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Bâtir la paix (2)
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen, Charel Roemer (publié le 20/11/2015)

Pour construire la paix, des solutions ont été recherchées par le droit, la justice, la culture ou en « brisant les barrières ». Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 8-21.

147. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Évolution du pacifisme en Belgique (1)
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen, Charel Roemer (publié le 20/11/2015)

Cet article s’intéresse aux étapes clefs de l’histoire des mouvements pour la paix en Belgique du 19e siècle à nos jours. Il est publié dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 3-7.

142. Nouveaux mouvements sociaux : tempêtes dans un verre d'eau ?
Par Isabelle Marlier (publié le 27/8/2015)

Isabelle Marlier y questionne les effets politiques, culturels et biographiques des nouveaux mouvements sociaux (NMS), en décortiquant plus spécifiquement l’exemple du mouvement LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres).

137. Coup d’œil sur l'émancipation des femmes en Belgique au cours des Trente Glorieuses
Par l'IHOES (publié le 31/12/2014)

Dans la conquête de la démocratie politique, économique et culturelle, la question des droits des femmes est un enjeu central. Cette analyse propose de parcourir l'évolution de la situation des femmes en Belgique entre 1945 et le début des années 1970.

134. Les maisons médicales : transformation ? Innovation ? Institutionnalisation ?
Par Ingrid Muller (publié le 29/12/2014)

Depuis le début de leur existence, à l’aube des années 1970 en Belgique, les maisons médicales ne laissent pas indifférent le monde de la médecine. Décriées par les uns, appréciées par les autres, elles ont régulièrement fait l’objet d’attaques...

124. Acteurs des Temps Présents : Prologue
Par Rosario Marmol-Perez (publié le 11/4/2014)

Du 22 au 26 avril 2014, ce nouveau front social inédit vous convie à sillonner les routes afin d’établir le cadastre des scandales liés aux effets dévastateurs du capitalisme mais aussi des multiples initiatives porteuses de renouveau collectif.

119. NEW B : valeurs d'aujourd'hui face à l'Histoire. Éclairage historique à partir de la Banque Belge du Travail et de l'Union Coopérative (Liège)
Par Jean Mertens (publié le 30/12/2013)

New B, cette coopérative qui pourrait devenir une banque coopérative, et l'Union coopérative de Liège (UC) ont toutes deux choisi d'être une Société Coopérative...

117. L'émergence d'une parole
Par Steve Bottacin (publié le 27/12/2013)

C'est l'histoire d'un fils d'ouvrier bien élevé, propre sur lui, premier de la classe, et convaincu d'appartenir à la bonne moitié de l'humanité...

111. L'art progressiste en Belgique au temps de la "paix impossible". De l'Appel de Stockholm à la fin de la guerre de Corée
Par Camille Baillargeon (publié le 21/10/2013)

Cet article s'arrête sur les œuvres de deux collectifs artistiques engagés dans la défense de la paix : celles de Forces murales et celles de Métiers du mur.

101. Les indigné(e)s liégeoi(se)s, un nouveau mouvement social dans la Cité ardente ?
Par Fabian Vigne (publié le 7/12/2012)

En 2011, le mouvement des indigné(e)s se répand en Europe. À Liège, quelques militant(e)s décident que le changement se fera « ici et maintenant » et montent les premières tentes d’un camp. Retour sur les enjeux, les questions qu'il a suscitées.

79. 1951, l’affaire du marin Poncelet : un témoignage pictural qui nous entraîne vers le présent...
Par Camille Baillargeon (publié le 12/10/2011)

En 1951, une toile est réalisée autour de l’affaire du marin Poncelet qui s’opposa à la prolongation du service militaire. Aujourd’hui, le contexte politique présente des similitudes et la jeunesse a autant de motifs de s’indigner…

54. Une action de résistance originale lors de la Deuxième Guerre mondiale : le sauvetage des cloches en Belgique
Par Micheline Zanatta (publié le 16/11/2009)

Dans nos régions pendant la Deuxième Guerre mondiale, des civils ont œuvré au sauvetage d’un patrimoine qui pourrait sembler aujourd’hui dérisoire : des cloches.

53. Service D, comme Dénonciation. Des Résistants contre la délation : un combat d'hier, un débat d'aujourd'hui
Par Micheline Zanatta (publié le 9/11/2009)

Le Service D, mouvement de Résistance créé par Joseph Joset, naît de la rencontre de deux résolutions qui émergent au cours de la première année de la 2e Guerre mondiale : lutter contre le défaitisme et contrer les dénonciations.

36. Mai 68 à Liège : chronologie commentée
Par Jean-Luc Degée (publié le 15/12/2008)

Cet article fournit quelques repères chronologiques pour suivre l'évolution des événements de Mai 68 à Liège en les contextualisant...

35. L'esprit de résistance aux autorités
Par Jean-Marie Lange (publié le 11/12/2008)

Une analyse portant sur la résistance aux ordres, en comparaison directe avec son opposé : la soumission à l'autorité (exemples du nazisme, du génocide rwandais...).

15. De la Résistance à l'action pour la paix
Par Micheline Zanatta (publié le 11/12/2006)

Les mouvements pacifistes et antifascistes nés de la Résistance durant la seconde guerre mondiale...

13. Utopie et résistance sur Internet
Par Lionel Vanvelthem (publié le 6/12/2006)

Une analyse sur l'Internet libre et indépendant, au travers d'Arpanet, des logiciels libres et des autres projets coopératifs.

10. Un exemple d’opposition de la gauche à Rex : Arthur Gailly et le comité antirex à Charleroi
Par Flore Plisnier (publié le 20/11/2006)

L'opposition à Rex à Charleroi, avec une mise en perspective de la situation politique actuelle (la montée de l'extrême-droite en Belgique) et celle de la montée du rexisme dans les années trente.

8. Contribution à l’étude de la presse clandestine dans la région de Huy-Waremme
Par Ludo Bettens (publié le 6/11/2006)

La région de Huy-Waremme a été marquée au cours de la Seconde Guerre mondiale par une activité intense en matière de résistance à l’occupant, notamment au travers de la presse clandestine.

5. Magnissima Charta, précurseur de l'Organisation des Nations Unies : Henri La Fontaine, chantre de la société internationale
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 4/9/2006)

Le présent article s’intéresse à un aspect particulier de la vie d'Henri La Fontaine qui n’a pas encore été publié : la rédaction de Magnissima Charta.