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Défense de la multi-culturalité, de la multi-ethnicité et de la citoyenneté
La multi-ethnicité et la multi-culturalité du territoire sur lequel l’Institut exerce son activité sont des phénomènes démographiques, économiques et sociaux, politiques et culturels profonds et de longue durée, qui ne s’expliquent pas en simples termes d’intégration des immigrés ou de coexistence de nationalités. Il importe de mener une réflexion constante sur le « comment vivre ensemble » et le « comment produire une vie démocratique » dans les conditions actuelles et à venir, en y intégrant les interrogations sur les causes et les origines de ces mutations, sur la relativité et la complémentarité des cultures, leur métissage et la tolérance empathique pour l’Autre.
Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
163. Mêler les genres : un jeu d’enfants
Par Isabelle Marlier (publié le 13/12/2016)

De l'industrie du jouet à celle du jeu vidéo, ce sont de vastes pans de l’univers ludique qui se voient pollués par le refus ou le déni de la mixité.

161. Jean Tousseul : un écho de xénophobie ? Lecture d'un article intitulé "Les esclaves modernes"
Par Anne-Martine Henkens (publié le 10/11/2016)

Cet article s’intéresse à une face méconnue du journaliste et écrivain Jean Tousseul, en analysant son texte "Les esclaves modernes" et en cherchant à comprendre le regard qu’il pose sur l’arrivée de migrants en Belgique durant l'entre-deux-guerres.

157. Enseignement : quand le féminin l'emporterait sur le masculin
Par Isabelle Marlier (publié le 2/6/2016)

L'inflation constante du personnel féminin dans l’enseignement : est-ce l’histoire d’une conquête ou d'un échec ? Comment produire une vie démocratique là où la machine à socialiser qu’est « l’école » ne donne pas à voir la parité professionnelle ?

149. Éducation permanente : le grand écart idéologique et l'inversion de principe
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 8/12/2015)

Un grand écart idéologique menace les pratiques associatives influencées par le discours de l’Union européenne sur l’éducation permanente qui a tendance à orienter la culture et l’éducation au service de l’économie et de la compétitivité.

141. Le patrimoine au prisme de l’immigration : le cas de la présence espagnole en Belgique
Par Maite Molina Mármol (publié le 6/7/2015)

Cet article s’intéresse à la visibilité, dans l’espace public, de la présence de l’immigration espagnole en Belgique. Il questionne : Qu’est-ce qui fait patrimoine ? Qu’est-ce qui est jugé digne de figurer dans l’espace public ? Quand et pourquoi ?

129. Apprendre à pouvoir avec de futurs enseignants en sciences humaines (2/2)
Par Michel Thiry (publié le 3/9/2014)

Dans des classes coopératives verticales de l’enseignement supérieur pédagogique (du système Tenter plus), quel est l’apport du pédagogue Fernand Oury et de sa "pédagogie institutionnelle" ? Vis-à-vis de quels enjeux de société ?

120. Apprendre à pouvoir avec de futurs enseignants en sciences humaines (1/2)
Par Michel Thiry (publié le 30/12/2013)

Comment la coopération, un certain rapport au savoir, la décision collective chère à Freinet apportent aujourd’hui des pistes éducatives et démocratiques au sein d’une classe coopérative verticale dans l’enseignement supérieur pédagogique.

97. Ruzagayura, une famine au Rwanda au cœur du Second Conflit mondial
Par Dantès Singiza (publié le 7/9/2012)

Cette famine qui sévit au Rwanda de 1943 à 1944 est encore aggravée par l’effort de guerre réclamé à ce pays, alors placé sous mandat belge. Une page méconnue de notre « passé colonial » qu’il est assurément utile de mieux connaître…

86. Et le mascaret ne cessera d'enfler !
Par Octave Warzée (publié le 23/12/2011)

Représentant du personnel de la Clinique André Renard pendant près de 35 ans, Octave Warzée nous livre son analyse rétrospective tout en nous incitant à nous indigner !

88. Les maisons de jeunes ont soixante ans : retour en arrière sur un secteur clé en termes d’éveil à la citoyenneté
Par Ludo Bettens (publié le 23/12/2011)

Les maisons de jeunes ont soixante ans ! En attendant l'ouvrage que le Service de la Jeunesse de la Communauté française prépare sur l'histoire du secteur, l'IHOES se penche sur ce passé dont il met en évidence certains éléments récurrents.

82. Les bibliothèques publiques, sources et outils d'éducation permanente : une conviction fondatrice de Marcel Deprez
Par Dawinka Laureys et Yvette Lecomte (publié le 21/11/2011)

Cette analyse se penche sur le rapport entre bibliothèques publiques et éducation permanente et plus particulièrement sur la vision progressiste qu'en avait Marcel Deprez (1920-2007).

70. Actualité de l'histoire de l'immigration : entretien avec Anne-Sophie Bruno, auteur de l'ouvrage Les chemins de la mobilité. Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956
Par Anne-Sophie Bruno (publié le 6/12/2010)

Cet entretien nous invite à jeter un regard sur les liens qui se tissent entre les migrants et le marché du travail.

71. Le terreau de l'artiste. Prise de conscience historique comme moyen de lutter contre la culture de masse
Par Rosario Marmol Perez (publié le 6/12/2010)

Actrice, metteuse en scène, Rosario Marmol Perez nous invite à nous interroger sur les liens qui se tissent entre création artistique, mémoire collective et expérience individuelle...

63. Évaluation ou contrôle : repères pour l’éducation permanente
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 15/3/2010)

La notion d’évaluation est relativement récente : elle n’est guère utilisée que depuis une cinquantaine d’années en Communauté française Wallonie-Bruxelles (CFWB).

48. Pratique de la démocratie culturelle : une méthode de l'égalité ?
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 28/1/2009)

Le regain d'intérêt envers la notion de "démocratie culturelle" incite à se pencher sur l'origine et l'actualité de cette notion.

46. Quelques réflexions sur un théâtre politique
Par Patrick Bebi (publié le 30/12/2008)

"Sur les derniers mois qui viennent de s’écouler, il m’a été possible de travailler sur trois projets-spectacles différents dont le dénominateur commun est leur implication dans le théâtre politique (...)"

39. Emergence de la notion de démocratie culturelle et gestion de la diversité culturelle et idéologique belge
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 19/12/2008)

La notion de démocratie culturelle revient au-devant de la scène alors que, dans les années 70, il s’agissait plus de pluralisme culturel que de diversité culturelle...

31. Le cours d’histoire dans l’enseignement secondaire. Pour une éducation à la citoyenneté
Par Marcella Colle-Michel (publié le 21/12/2007)

Il n’existe pas de cours d’éducation civique à proprement parler en Belgique. Cette éducation est intégrée à l’enseignement de l’histoire (...)

28. L’image de l’ouvrier flamand en Wallonie
Par Yves Quairiaux (publié le 26/11/2007)

La Belgique en crise ne saurait être comprise sans décrypter les images intériorisées, sources de frustrations qui influencent les positions des différentes communautés. (...)

17. L’apport de Rouge Métal à l’action et à la compréhension de l’activité des métallurgistes FGTB de Liège
Par l'équipe de l'IHOES (publié le 20/12/2006)

L’étude intiulée Rouge Métal, réalisée par l'IHOES, a été publiée en 2006 à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Fédération des Métallurgistes FGTB de la Province de Liège-Luxembourg.

7. Siamo tutti nerri ! Des hommes contre du charbon
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 9/10/2006)

L'immigration italienne vue sous divers angles : politique, économique et surtout social (évocation de la dure réalité du métier de mineur, entre autres).