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Mise en valeur de la laïcité et de la libre pensée
La Libre Pensée et la laïcité ont été, dès le XIXe siècle, des parties importantes du mouvement ouvrier et de la Gauche politique. Au centre de ces valeurs, l’IHOES entend placer la tolérance et l’ouverture à l’altérité, seules capables dans notre société interculturelle de garantir la vie harmonieuse dans le respect des croyances, des opinions, des usages de tous ses membres.
Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
138. La Ligue de l’enseignement, miroir de la laïcité belge d’après-guerre : l’éducation permanente comme moteur de renouveau
Par Guérand Gautier (publié le 19/1/2015)

Fondée en 1864 par un groupe de libéraux radicaux, la Ligue de l'enseignement a joué un rôle majeur dans la promotion du principe d’une éducation du peuple à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

128. Jean Meslier, curé athée, matérialiste, communiste et révolutionnaire au XVIIIe siècle
Par Serge Deruette (publié le 17/7/2014)

À l’heure où les mysticismes retrouvent de la vigueur, à celle où les inégalités et injustices sociales s’approfondissent sans cesse, la critique sans concession qu’en faisait, il y a trois siècles déjà, Jean Meslier, paraît plus que jamais nécessaire…

116. La pédagogie est-elle politique ? Le cas de Francisco Ferrer ou la résistance par la pédagogie
Par Marie-Jeanne Fontaine, Dawinka Laureys et Micheline Zanatta (publié le 26/12/2013)

Cette analyse met l'accent sur l'apport de Francisco Ferrer dans les cours d'histoire de la pédagogie et examine en quoi ses propositions en la matière continuent à nous questionner plus de cent ans après son exécution.

45. L'école primaire de mes rêves
Par Danièle Massoz (publié le 30/12/2008)

L'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale trouve beaucoup d'intérêt à la question des choix de pédagogie, alors que l'instruction constitue d'être un enjeu capital pour les catégories sociales modestes.

24. L’avortement, une avancée reconnue par tous ?
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 31/10/2007)

Le recours à l’IVG, aussi appelée avortement, apparaît comme une avancée accordée définitivement par les assemblées parlementaires. Il ne faut toutefois pas sous-estimer les nouveaux courants conservateurs qui veulent obtenir sa suppression.