IHOES PRODUCTIONS Articles / analyses en ligne
Collections
Productions
Historique
Infos pratiques
Contacts
Liens
Analyse et évolution des discours politiques et économiques
Il apparaît de plus en plus que les discours politique et économique ont tendance à s'uniformiser. Les termes parlent d'eux-mêmes : "socialisme du possible" cher à Guy Spitaels, "libéralisme social" de Louis Michel, "centre démocrate humaniste" (duquel a disparu la référence religieuse pourtant centrale) : les partis se positionnent de plus en plus au centre, là où se conquièrent les voix. Par ailleurs, la politique est aujourd'hui autant devenue une question de marketing, aux mains d'importantes sociétés de communication que de débats d'idées. La contestation politique semble de plus en plus exsangue...

Au travers de cette thématique, l'IHOES entend s'interroger sur la disparition progressive des formes traditionnelles du militantisme dans notre société et mettre en garde contre une politique tiède qui ne parvient plus à contenir les avancées des partis anti-démocratiques. Cela implique une réflexion sur la postmodernité comme sur les nouvelles formes de résistances et d'action.

Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
165. La LRT/RAL (1971-1984), les trotskystes belges à la recherche d’une homogénéité politique
Par Simon Hupkens (publié le 27/12/2016)

L'histoire du mouvement trotskyste en Belgique, et de la Ligue Révolutionnaire des Travailleurs en particulier, reste méconnue du large public. La présente analyse en retrace les moments clés.

158. Le plan d’actions syndical de 2015 à travers la caricature
Par Julien Dohet (publié le 12/7/2016)

Dans le prolongement de l’analyse n° 139, les mobilisations syndicales interprofessionnelles de l’année 2015 contre les mesures prises par le gouvernement fédéral belge sont ici examinées sous le prisme particulier de la caricature de presse.

155. "Une telle indifférence" : la présence communiste dans les entreprises belges de l’après-guerre (1945-1948)
Par Adrian Thomas (publié le 7/4/2016)

Cet article analyse la place du Parti communiste de Belgique dans les entreprises et à la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avant l’éviction, en 1948, des communistes des instances syndicales.

153. Trop nombreux sur terre ? Les Ligues néomalthusiennes (2)
Par Anne Deprez (publié le 25/2/2016)

À la charnière du XIXe et du XXe siècle, les Ligues néomalthusiennes ont milité en France et en région liégeoise en faveur de l’émancipation de la classe ouvrière en prônant, notamment, le droit des femmes à la contraception.

152. Trop nombreux sur terre ? Entre démographie et idéologie (1)
Par Anne Deprez (publié le 29/12/2015)

Cet article, le premier d’une série de trois, présente de manière non exhaustive quelques discours démographiques, depuis l’ouvrage rédigé par Malthus en 1798, An Essay on the Principle of Population, jusqu’au discours contemporain.

143. Regard sur « la décoration grandiose » de Forces murales et Métiers du Mur pour le trentième anniversaire du Parti communiste de Belgique
Par Camille Baillargeon (publié le 17/11/2015)

L’article analyse les toiles monumentales et mobilisatrices, présentées au 30e anniversaire du PCB en 1951. Il a été publié dans : Rochet B. et al.., Quand l’image (dé)mobilise : iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle, Namur, nov. 2015.

139. Le plan d’actions syndical de fin 2014 à travers la caricature
Par Julien Dohet (publié le 5/2/2015)

Une seconde analyse sur la manière dont les caricaturistes relatent le mouvement social au sens large. Ici, l'auteur se focalise sur le plan d'action syndical de fin 2014.

136. Histoire, mémoire et politique : l'Espagne et la "mémoire historique"
Par Maite Molina Marmol (publié le 31/12/2014)

L'article s'intéresse à l'utilisation du concept de mémoire dans un contexte spécifique, celui de l'Espagne contemporaine qui a pour particularité de voir, depuis les années 1990, son champ social envahi par la notion de "mémoire historique".

125. Première semaine de décembre 1930 : un brouillard mortel dans la vallée de la Meuse
Par Alexis Zimmer (publié le 13/5/2014)

Les brouillards de pollution ne sont pas des phénomènes nouveaux. Ils viennent s'ajouter à une longue série d'altérations morbides, parfois mortelles, des conditions atmosphériques nécessaires à la vie, depuis le début du XIXe siècle.

118. La restructuration d'ArcelorMittal Liège à travers la caricature
Par Julien Dohet (publié le 27/12/2013)

"Un bon dessin vaut plus qu'un long discours" dit-on parfois. Le dessin de presse, la caricature politique répond parfaitement à cela. Elle a toujours été présente dans la presse, et plus largement dans la vie politique...

114. L'image de la femme à travers la publicité dans le journal La Wallonie
Par Sylvie Moyse (publié le 17/12/2013)

Cette analyse questionne les parallèles existant entre l'évolution de l'image de la femme dans la presse française et celle présente dans le journal La Wallonie.

113. La dette publique belge : notre passé a encore de l'avenir
Par Octave Warzée (publié le 25/11/2013)

Cet article fait le point sur la dette publique belge : comment la définir ? Quelle a été son évolution depuis 1945 ? Quels enjeux de société lui sont aujourd’hui liés ?

110. Des discours et des hommes : enquête sur les (ex-)dirigeants du SP.A et la stratégie de communication du parti : de l’image institutionnelle aux réalités socio-professionnelles
Par Geoffrey Geuens (publié le 2/10/2013)

Puisant sa force dans les fausses évidences dont il est tissé, le discours du SP.A s'appuie pour l’essentiel sur un argumentaire figé qui n'est pas sans rappeler la "rhétorique réactionnaire" étudiée par l'économiste Albert O. Hirschman...

108. Médias et communication politique : la presse, l'Open Vld et l'impôt sur la fortune
Par Geoffrey Geuens (publié le 20/3/2013)

En période de crise, il est intéressant d'analyser les discours de crise, leur cohérence interne, les argumentaires sur lesquels ils prennent appui...

107. Le CNSA, œuvre purement humanitaire ? Les comités locaux de Secours et d’Alimentation pendant la Grande Guerre
Par Sophie Delhalle (publié le 26/12/2012)

Avant l’éclatement du premier conflit mondial, la Belgique dépend en très grande partie des importations de céréales pour nourrir sa population. L’invasion du territoire interrompt les relations commerciales. L’urgence alimentaire fait irruption…

106. 2012 : une année internationale des coopératives en demi-teinte en Belgique
Par Willy Hanson (publié le 19/12/2012)

En Belgique, la réalité coopérative est peu connue et l’un de ses piliers historiques, le Groupe Arco, est aujourd’hui en liquidation. Pourtant l’idéal coopératif éloigne le pouvoir économique de la propriété du capital...

103. Syndicalisme et crise du capitalisme : proposition pour renouer avec une orientation offensive
Par Stephen Bouquin (publié le 18/12/2012)

Dans un contexte de crise économique, face aux assauts constants de l'idéologie néolibérale à l'encontre les conquêtes sociales de l'après-guerre, comment renouer avec un syndicalisme de type offensif ?

100. Leurres et malheurs des techniques managériales depuis les années 1970 : projets de transformation des cadres et employés de l’industrie
Par Cédric Lomba (publié le 8/11/2012)

Aujourd’hui, nombre de travailleurs, voire des cadres, se montrent sceptiques devant « le marché de la technologie managériale ». Au fait, comment ces techniques furent mises en place chez Cockerill dès les années 1970 ?

96. L'actuelle politique d'austérité en Europe et ses conséquences sociales, en Grèce notamment
Par Octave Warzée (publié le 5/9/2012)

L’uniformité de la politique d’austérité menée actuellement dans l’Euroland y est dénoncée. L’auteur ne manque pas de la relier à certains événements marquants de l’histoire économique et financière récente de notre monde globalisé.

92. Les partis politiques belges francophones sur le Web en 2011 : quelles évolutions à l’heure du Web 2.0 ?
Par Ludivine Wos (publié le 29/12/2011)

Le Web 2.0 (ou "Web social") a entièrement changé la donne en matière de communication politique... Comment les partis belges francophones se sont-ils adaptés à ce changement ?

89. Le sport ouvrier socialiste : esquisse d’une histoire en Belgique et en Europe jusqu’en 1945
Par Jean-Louis Debatty (publié le 27/12/2011)

Le fait sportif n’est pas anodin. Dénigré comme anecdotique, encensé comme créateur d’exploits parfois hors normes, analysé comme vecteur d’activité économique, il a un rapport plus ou moins étroit avec le fait politique.

84. Le groupement renforcé entre le Centre hospitalier universitaire de Liège et la Clinique André Renard : opportunité pour une meilleure gestion des deux partenaires
Par Dr Pierre Gillet et Olgierd Kuty (publié le 23/12/2011)

Parmi les nombreuses mutations que vit le monde hospitalier aujourd'hui, nous n'en retiendrons essentiellement qu'une seule dans la présente contribution : l'introduction du management hospitalier.

87. La Commune de Paris, laboratoire d'un nouvel État ?
Par Micheline Zanatta (publié le 23/12/2011)

Au cours de la révolution populaire la plus authentique qu’ait connu la France et qui dura près de deux mois à Paris, les délégués élus au suffrage universel décrètent la Commune et son Conseil fut installé à l’Hôtel de Ville, le 28 mars 1871. (...)

81. La "dictature" des marchés financiers : un trompe-l'œil médiatique. Social-démocratie, think tanks et communication politique
Par Geoffrey Geuens (publié le 21/11/2011)

Pour la grande majorité des leaders sociaux-démocrates, la crise financière serait avant tout l'expression des excès d'un système devenu "fou" et d'une idéologie néo-libérale relayée par la "droite" et les "banquiers" (...).

80. La Commune de Paris a 140 ans, "elle n'est pas morte !?"
Par Micheline Zanatta (publié le 12/10/2011)

À l'occasion du 140e anniversaire de la Commune, Micheline Zanatta s'interroge sur l'héritage de cette insurrection populaire et sur la place qu'elle occupe encore aujourd'hui dans l'imaginaire du monde ouvrier.

75. Au gouvernement, pour faire quoi ? Le rôle des ministres socialistes dans l'établissement des lois sur le maintien de l'ordre en 1963
Par Julien Dohet (publié le 30/12/2010)

Si les différentes manifestations de décembre 2010 ont bien remis en lumière le déroulement de "la Grève du siècle" et balisé une série de points de débats, il est nécessaire de constater que l'on a peu dépassé les constats classiques...

66. La vulgarisation scientifique au service de l'éducation sanitaire : instruire ou moraliser ?
Par Camille Baillargeon (publié le 17/8/2010)

À l'instar de la vulgarisation des découvertes scientifiques qui ont alimenté la révolution industrielle, la vulgarisation des prescriptions sanitaires et des règles d'hygiène a mis l'homme au centre de ses préoccupations...

65. La vulgarisation scientifique au sein du monde catholique : la diffusion des savoirs comme arme de la rechristianisation de la société au XIXe et début du XXe siècles
Par Ludo Bettens (publié le 16/8/2010)

Le présent article met en lumière l'œuvre de vulgarisation que le monde catholique a mise en place au XIXe à travers ses activités d'éducation populaire...

64. La crise des subprimes : fin ou mutation du capitalisme ?
Par Bernard Thiry (publié le 19/4/2010)

La crise d’aujourd’hui est exceptionnelle à plus d’un titre : son intensité, sa rapidité, sa dimension mondiale. Elle a remis en cause des comportements, des dogmes à tel point que d’aucuns se sont dit qu’elle marquait la fin du capitalisme.

59. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (1) Origines et charité chrétienne
Par Camille Baillargeon (publié le 19/12/2009)

Au fil des siècles, la soupe s’enveloppe d’une symbolique particulière. Elle est un plat qu’on partage, un plat économique et démocratique par nature. Elle est intimement liée à la vie collective et sociale, à la communauté...

60. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (2) Soupes communistes, soupes de grève
Par Camille Baillargeon (publié le 19/12/2009)

Dès le début du XXe siècle, mais surtout au cours des années qui précèdent la Première Guerre mondiale, des "soupes communistes" s’organisent dans quelques grèves de longue durée ou lors de lock-out patronaux...

61. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (3)
Des soupes de guerre aux soupes identitaires
Par Camille Baillargeon (publié le 19/12/2009)

La Grande guerre remet à l’avant plan le problème de la subsistance des populations civiles touchées de plein fouet par la hausse du chômage, les pénuries alimentaires et l’inflation des prix...

51. Les Petits Bonshommes, une revue instructive et pacifiste des années vingt
Par Dawinka Laureys (publié le 24/9/2009)

Un magazine pour enfants est le fruit de son temps et il est loin d’être innocent. C’est ce que nous nous efforcerons de démontrer par le biais de cette analyse en nous penchant sur l’exemple d’une revue française, Les Petits Bonshommes...

44. A propos de Castoriadis et de la démocratie
Par Jean-Marie Lange (publié le 30/12/2008)

Le philosophe Castoriadis imagine la société comme un ensemble à la fois rationnel et imaginaire (...).

41. La société selon Henri La Fontaine
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 29/12/2008)

A la fin des XIXe et XXe siècles, Henri La Fontaine défend un modèle de société différent de celui alors en vigueur. Le modèle préconisé est celui d'une société collectiviste.

34. Histoire, mémoire et instrumentalisation
Par Micheline Zanatta (publié le 14/11/2008)

Une réflexion sur le métier d'historien et sur l'instrumentalisation de l'histoire et de la mémoire par les états (entre autres pour légitimer tel ou tel courant de pensée).

30. Les partis politiques belges francophones sur le Web
Par Lionel Vanvelthem (publié le 6/12/2007)

Analyse critique des sites Web de 8 partis politiques belges francophones (PS, MR, cdH, Ecolo, PC, PTB, FN de Féret et FN de Delacroix) : techniques d'accroche, procédés récurrents et autres caractéristiques.

21. Global studies et altermondialisme : le retour du radicalisme paisible des classes moyennes
Par Geoffrey Geuens (publié le 15/10/2007)

Le terme altermondialisme – avec altermondialiste(s) – se diffuse massivement dans l’opinion publique à l’extrême fin de la décennie 1990. (...)

20. Etat social actif et communication politique. La rhétorique "sociale" d'un vieux projet "pénal"
Par Geoffrey Geuens (publié le 9/10/2007)

Depuis plusieurs années maintenant, un concept, présenté comme "original" et tout à fait "révolutionnaire", semble faire l'unanimité au sein des classes dirigeantes européennes. Il s'agit de "l'activation des politiques d'emploi"...

19. Des impasses politico-théoriques du concept de "lobbying". L’exemple de l’ERT (European Roundtable of Industrialists)
Par Geoffrey Geuens (publié le 3/10/2007)

Inspirée de la puissante Business Roundtable, la Table ronde des industriels européens (ERT) a été mise sur pied en 1983 à l’initiative conjointe d'un patron d'entreprise et de 2 commissaires européens

16. Approche épistémologique de l'anarchisme. Petite contribution à l'étude du mouvement anarchiste
Par Nicolas Inghels (publié le 18/12/2006)

Comprendre les notions, parfois subtiles, qui sous-tendent l'anarchisme est utile pour cerner les débats, les actions et les positions de chacun des acteurs de ce mouvement.

6. Joseph Jacquemotte. Du syndicalisme au communisme, une même révolte militante
Par Nicolas Naif (publié le 18/9/2006)

Petite biographie de Joseph Jacquemotte, membre fondateur du PCB et créateur du journal Le Drapeau rouge.