IHOES PRODUCTIONS Articles / analyses en ligne
Collections
Productions
Historique
Infos pratiques
Contacts
Liens
Histoire sociale : articles en rapport avec des faits de société (au sens global ou particulier) ou touchant une couche spécifique de la population, comme les ouvriers ou les mineurs...
Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
1. Le renardisme, un héritage durable ?
Par Pierre TILLY (publié le 16/1/2006)

L'héritage de la pensée d'André Renard, le « renardisme », attitude politique selon laquelle le mandataire des travailleurs n’accepte de participer au pouvoir que s’il y reçoit les moyens d’appliquer fidèlement son programme.

2. L'usine d'assemblage BMC : un exemple du mouvement de délocalisation de l'industrie automobile
Par Alain Vittone et Guénaël Vande Vijver (publié le 19/6/2006)

L'usine d’assemblage British Motor Corporation (BMC) Leyland à Seneffe en activité de 1965 à 1981.

3. La catastrophe de Marcinelle entre mémoire et histoire (résumé de l'article)
Par Jean Puissant et Guénaël Vande Vijver (publié le 10/7/2006)

Dans le cadre du colloque De Rome à Marcinelle, Jean Puissant, Professeur à l’ULB et Guénaël Vande Vijver, directeur scientifique de l'IHOES, ont réalisé une communication intitulée "La Catastrophe de Marcinelle entre mémoire et histoire".

7. Siamo tutti nerri ! Des hommes contre du charbon
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 9/10/2006)

L'immigration italienne vue sous divers angles : politique, économique et surtout social (évocation de la dure réalité du métier de mineur, entre autres).

9. Le travail : un objet d'étude dépassé ?
Par Jean Faniel (publié le 13/11/2006)

Central dans la vie des hommes, le travail constitue en soi un objet digne d’intérêt non seulement pour les historiens et les sociologues, mais aussi pour les chercheurs de disciplines telles que la science politique, l’économie, etc.

14. L'ankylostomiase
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 8/12/2006)

L’ankylostomiase, plus connue sous le nom d’ « anémie des mineurs », est une maladie qui a provoqué de véritables ravages au sein des charbonnages du bassin de Liège au début du XXe siècle.

17. L’apport de Rouge Métal à l’action et à la compréhension de l’activité des métallurgistes FGTB de Liège
Par l'équipe de l'IHOES (publié le 20/12/2006)

L’étude intiulée Rouge Métal, réalisée par l'IHOES, a été publiée en 2006 à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Fédération des Métallurgistes FGTB de la Province de Liège-Luxembourg.

18. À propos de l’éducation populaire : le peuple serait-il devenu impopulaire et l’éducation populaire ringarde?
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 25/9/2007)

Réflexions sur l'éducation populaire, entre démocratie participative et culture de la résistance...

22. La FMSS : 115 ans de solidarité
Par Ludo Bettens (publié le 11/6/2007)

A l'occasion du 115e anniversire de la Fédération des Mutualités Socialistes et Syndicales de Liège (FMSS), l'IHOES a été chargé de retracer l'histoire de cette mutualité.

23. Les inondations de Liège de 1926
Par Jean-Pierre Keimeul (publié le 29/10/2007)

Durant les mois de décembre 1925 et de janvier 1926, de très fortes précipitations noyèrent une partie non négligeable de l’Europe et notamment Liège...

24. L’avortement, une avancée reconnue par tous ?
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 31/10/2007)

Le recours à l’IVG, aussi appelée avortement, apparaît comme une avancée accordée définitivement par les assemblées parlementaires. Il ne faut toutefois pas sous-estimer les nouveaux courants conservateurs qui veulent obtenir sa suppression.

25. Le CIRIEC : un demi-siècle en Belgique. Histoire d’un transfert des rives du Lac Léman aux bords de Meuse
Par Ludo Bettens (publié le 5/11/2007)

C’est le 12 février 1947 que le CIRIEC voit le jour en Suisse, à l’instigation d’Edgard Milhaud, professeur d’économie politique à l’université de Genève. Il a entre autres pour but de soutenir l’économie collective (syndicats, coopératives...).

26. Changement d'organisation du travail, accroissement du risque professionnel et silence statistique : l'exemple des charbonnages belges des années trente
Par Eric Geerkens (publié le 19/11/2007)

Un article qui conduit à s'interroger sur la visibilité du risque au travail dans nos sociétés en rationalisation, restructuration et privatisation depuis trois décennies.

28. L’image de l’ouvrier flamand en Wallonie
Par Yves Quairiaux (publié le 26/11/2007)

La Belgique en crise ne saurait être comprise sans décrypter les images intériorisées, sources de frustrations qui influencent les positions des différentes communautés. (...)

29. 1880 : Des mineurs en grève au Salon
ou de l’influence de la peinture sur les acquis sociaux
Par Camille Baillargeon (publié le 31/11/2007)

Prendre conscience de l’action de certains artistes pour l’évolution des mentalités de leur temps (...) : c’est ce que nous permettra la redécouverte d’un des premiers tableaux français consacrés à une grève ouvrière.

32. Mémoire et histoire comme sources de création théâtrale : le cas de Montenero 53
Par Martine De Michele et Ludo Bettens (publié le 26/12/2007)

L’an dernier, le Festival de Liège nous faisait découvrir un spectacle d’une profonde humanité, Montenero 53, de la troupe En Compagnie du Sud (...)

36. Mai 68 à Liège : chronologie commentée
Par Jean-Luc Degée (publié le 15/12/2008)

Cet article fournit quelques repères chronologiques pour suivre l'évolution des événements de Mai 68 à Liège en les contextualisant...

37. La loi instituant les élections sociales a 60 ans. Retour sur une étape essentielle de la mise en place de la concertation sociale en Belgique
Par Ludo Bettens (publié le 15/12/2008)

L'année 2008 constitue le 60e anniversaire de la promulgation de la loi qui a institué les conseils d’entreprise et établi le principe des élections sociales. Une occasion de revenir en détails sur cette loi.

38. Hygiène, art et ordre social. Le confort du home ouvrier de 1830 à 1930
Par Camille Baillargeon (publié le 18/12/2008)

Cet automne 2008, Liège honorait la mémoire de Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910), architecte et décorateur liégeois...

40. L’économie sociale : roue de secours ou alternative économique ?
Par Bernard Thiry (publié le 23/12/2008)

L’économie sociale emploie plus de 11 millions de personnes dans l’Union européenne. Elle contribue largement à l’activité économique et à la cohésion sociale. (...)

41. La société selon Henri La Fontaine
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 29/12/2008)

A la fin des XIXe et XXe siècles, Henri La Fontaine défend un modèle de société différent de celui alors en vigueur. Le modèle préconisé est celui d'une société collectiviste.

42. Histoire de vie & aide sociale
Par Jean-Marie Lange (publié le 29/12/2008)

Comment le travailleur social et/ou l'accompagnateur pédagogique peuvent-ils aider une personne à assumer sa liberté, son autonomie, sa dignité ? (...)

43. Les crèches... le produit d’une histoire longue de 150 ans déjà
Par Lily Manni (publié le 30/12/2008)

Un bref regard sur l’histoire sociale des crèches nous apprend l’évolution de ses rôles et fonctions et nous permet de saisir les différents courants qui l’ont traversée (...).

47. La loi portant organisation de l’économie a 60 ans : regard rétrospectif sur les avancées du dialogue social mis en place... et ses limites
Par Ludo Bettens (publié le 30/12/2008)

Suite de l'analyse n°37, cette seconde partie s'arrête sur la période de l'après-guerre, cruciale en matière de dialogue social dans les entreprises...

56. Quand le "Pays liégeois" chante l’ouvrier. L’image du travailleur dans la chanson (1884-1940)
Par Julien Maréchal (publié le 7/12/2009)

Extraites des collections de l’IHOES, les chansons étudiées ici ont été diffusées entre 1884 et 1940 dans Liège et ses environs.

58. Seraing, une commune façonnée par les luttes
Par Jean Faniel (publié le 14/12/2009)

Au début du XIXe siècle, Seraing n’est guère plus qu’un village. Les 1818 habitants qu’on y recense en mars 1800 travaillent essentiellement dans l’agriculture, l’artisanat et l’extraction de la houille...

59. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (1) Origines et charité chrétienne
Par Camille Baillargeon (publié le 19/12/2009)

Au fil des siècles, la soupe s’enveloppe d’une symbolique particulière. Elle est un plat qu’on partage, un plat économique et démocratique par nature. Elle est intimement liée à la vie collective et sociale, à la communauté...

60. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (2) Soupes communistes, soupes de grève
Par Camille Baillargeon (publié le 19/12/2009)

Dès le début du XXe siècle, mais surtout au cours des années qui précèdent la Première Guerre mondiale, des "soupes communistes" s’organisent dans quelques grèves de longue durée ou lors de lock-out patronaux...

61. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (3)
Des soupes de guerre aux soupes identitaires
Par Camille Baillargeon (publié le 19/12/2009)

La Grande guerre remet à l’avant plan le problème de la subsistance des populations civiles touchées de plein fouet par la hausse du chômage, les pénuries alimentaires et l’inflation des prix...

65. La vulgarisation scientifique au sein du monde catholique : la diffusion des savoirs comme arme de la rechristianisation de la société au XIXe et début du XXe siècles
Par Ludo Bettens (publié le 16/8/2010)

Le présent article met en lumière l'œuvre de vulgarisation que le monde catholique a mise en place au XIXe à travers ses activités d'éducation populaire...

66. La vulgarisation scientifique au service de l'éducation sanitaire : instruire ou moraliser ?
Par Camille Baillargeon (publié le 17/8/2010)

À l'instar de la vulgarisation des découvertes scientifiques qui ont alimenté la révolution industrielle, la vulgarisation des prescriptions sanitaires et des règles d'hygiène a mis l'homme au centre de ses préoccupations...

67. Petite histoire d’un commerce coopératif local : l’Union Coopérative ouvrière, Rotheux-Rimière
Par Jean Mertens (publié le 7/10/2010)

Cet article constitue le premier d’une série de trois que nous consacrons à une Petite histoire d’un commerce coopératif local : l’Union Coopérative ouvrière, Liège. Il se concentre sur le magasin de l’Union Coopérative (UC) à Rotheux-Rimière.

68. Autonomie ouvrière et action ouvrière lors des grèves de l’hiver 1960-1961
Par Mateo Alaluf (publié le 25/10/2010)

Dans l’histoire du syndicalisme, l’autonomie n’est pas seulement un moment daté du mouvement ouvrier mais aussi un trait culturel qui lui est propre...

69. Grandes grèves 1960-1961, ces cinq semaines qui changèrent un journal... La Wallonie, 14 décembre 1960–25 janvier 1961
Par Jean-Louis Debatty (publié le 26/10/2010)

Le jeudi 30 décembre, le journal La Wallonie barre sa première page du titre suivant : "Vers la grève formidable". Le vendredi 31 décembre 1960, le journal titre "Vers la grève du siècle"...

70. Actualité de l'histoire de l'immigration : entretien avec Anne-Sophie Bruno, auteur de l'ouvrage Les chemins de la mobilité. Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956
Par Anne-Sophie Bruno (publié le 6/12/2010)

Cet entretien nous invite à jeter un regard sur les liens qui se tissent entre les migrants et le marché du travail.

72. À Angleur, une expérience pédagogique de portée internationale, de 1928 à 1976 !
Par Micheline Zanatta (publié le 7/12/2010)

Cet article traite d'une expérience pédagogique lancée en région liégeoise en 1928 : celle du Laboratoire expérimental de pédagogie et de psychologie de l'enfant d'Angleur sous la direction d'Andréa Jadoulle.

73. Quand la culture s'invite dans des conflits sociaux : une innovation des années 1970. Et aujourd'hui ?
Par Ludo Bettens (publié le 30/12/2010)

Dans son étude "Des occupations d'usine à la médiatisation culturelle", l'IHOES s'est penché sur les conflits sociaux qui ont secoué la région liégeoise au cours de la décennie des lendemains de Mai 1968.

74. Logistique coopérative au cœur de la Grève de 60
Par Jean Mertens (publié le 30/12/2010)

Cet article se propose d'ajouter un versant coopératif aux récits qui émaillent déjà le cinquantenaire de la "Grève du Siècle".

76. L'assistance par le travail : retour en arrière. Petite histoire de la Société liégeoise d'Assistance par le travail (1898-1923)
Par Camille Baillargeon (publié le 31/12/2010)

C'est en pleine crise économique, à l'orée du XXe siècle, qu'est fondée, par des notables de la ville, la société liégeoise d'Assistance par le travail...

77. Petite histoire du graffiti : un moyen d'expression issu de la rue
Par Alain Lapiower (publié le 31/12/2010)

L’analyse d’Alain Lapiower nous invite à découvrir les grandes étapes de l'histoire du mouvement graffiti et ses dimensions populaire, contestatrice et artistique.

83. Recréer une nouvelle solidarité
Par Marc Goblet (publié le 23/12/2011)

Depuis 50 ans, la Clinique André Renard a largement atteint son objectif de médecine de qualité accessible à tous. Dans le domaine des soins de santé et dans d’autres, nous restons persuadés qu’il existe encore de nombreuses opportunités d’action.

84. Le groupement renforcé entre le Centre hospitalier universitaire de Liège et la Clinique André Renard : opportunité pour une meilleure gestion des deux partenaires
Par Dr Pierre Gillet et Olgierd Kuty (publié le 23/12/2011)

Parmi les nombreuses mutations que vit le monde hospitalier aujourd'hui, nous n'en retiendrons essentiellement qu'une seule dans la présente contribution : l'introduction du management hospitalier.

85. Accessibilité financière et équité du système belge de soins de santé. De l’organisation du système de santé à l’impact d’actions spécifiques : la politique de la Clinique André Renard
Par Fabienne Fecher et Jean-Marc Close (publié le 23/12/2011)

Dans le système belge de sécurité sociale, l’activité professionnelle ouvre l’accès aux prestations sociales, parmi lesquelles le remboursement des soins de santé. (...)

86. Et le mascaret ne cessera d'enfler !
Par Octave Warzée (publié le 23/12/2011)

Représentant du personnel de la Clinique André Renard pendant près de 35 ans, Octave Warzée nous livre son analyse rétrospective tout en nous incitant à nous indigner !

87. La Commune de Paris, laboratoire d'un nouvel État ?
Par Micheline Zanatta (publié le 23/12/2011)

Au cours de la révolution populaire la plus authentique qu’ait connu la France et qui dura près de deux mois à Paris, les délégués élus au suffrage universel décrètent la Commune et son Conseil fut installé à l’Hôtel de Ville, le 28 mars 1871. (...)

88. Les maisons de jeunes ont soixante ans : retour en arrière sur un secteur clé en termes d’éveil à la citoyenneté
Par Ludo Bettens (publié le 23/12/2011)

Les maisons de jeunes ont soixante ans ! En attendant l'ouvrage que le Service de la Jeunesse de la Communauté française prépare sur l'histoire du secteur, l'IHOES se penche sur ce passé dont il met en évidence certains éléments récurrents.

89. Le sport ouvrier socialiste : esquisse d’une histoire en Belgique et en Europe jusqu’en 1945
Par Jean-Louis Debatty (publié le 27/12/2011)

Le fait sportif n’est pas anodin. Dénigré comme anecdotique, encensé comme créateur d’exploits parfois hors normes, analysé comme vecteur d’activité économique, il a un rapport plus ou moins étroit avec le fait politique.

90. La médecine gratuite pour tous voulue par André Renard
Par Pierre Tilly (publié le 27/12/2011)

En 1958 et 1959, la FGTB reprend, sous l’impulsion d'André Renard, la revendication de la médecine gratuite s’inspirant du modèle britannique, parmi les quatre pierres de touche du programme de la FGTB. (...)

91. Quand l’Art descend dans la rue...
Par Laurence Stoffel (publié le 27/12/2011)

Spectacle de rue, théâtre de rue, etc. : le terme générique a varié à mesure que se diversifiait l’offre de manifestations artistiques urbaines. Reste un dénominateur commun : ce que les professionnels du secteur nommeront simplement "la rue".

93. La Centrale de Services à Domicile de Liège, une institution au cœur d'une société qui change
Par Camille Baillargeon (publié le 13/3/2012)

Créée en 1986, la CSD de Liège offre aux affiliés de la mutualité Solidaris et aux non-affiliés un nombre important de services visant à améliorer le quotidien des personnes âgées, malades, handicapées ou en difficulté...

94. L'animation : entre pédagogie, mouvement de critique sociale et création sociale et culturelle. Première partie : les décennies 1960 et 1970.
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 23/4/2012)

Cette première partie porte sur l'apparition et l'essor des fonctions d'animation et d'animateur, ainsi que sur l'adhésion unanime et les conflits idéologiques, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

95. L'animation entre pédagogie, mouvement de critique sociale et création sociale et culturelle. Seconde partie : depuis les années 1980
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 30/4/2012)

Cette seconde partie porte sur le rapport art/société et la lutte contre l'exclusion culturelle, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

96. L'actuelle politique d'austérité en Europe et ses conséquences sociales, en Grèce notamment
Par Octave Warzée (publié le 5/9/2012)

L’uniformité de la politique d’austérité menée actuellement dans l’Euroland y est dénoncée. L’auteur ne manque pas de la relier à certains événements marquants de l’histoire économique et financière récente de notre monde globalisé.

97. Ruzagayura, une famine au Rwanda au cœur du Second Conflit mondial
Par Dantès Singiza (publié le 7/9/2012)

Cette famine qui sévit au Rwanda de 1943 à 1944 est encore aggravée par l’effort de guerre réclamé à ce pays, alors placé sous mandat belge. Une page méconnue de notre « passé colonial » qu’il est assurément utile de mieux connaître…

98. Le Home Vacances Ouvrières de Glons (1928-1954)
Par Michel Péters (publié le 19/9/2012)

L’histoire de cet établissement, initié par le CNAF, s’inscrit dans celle des initiatives prises par le mouvement ouvrier belge afin de développer des loisirs accessibles à tous les enfants quels que soient leur état de fortune et leur milieu d’origine.

99. Quelle classe ouvrière ? Ouvriers, employés et cadres
Par Mateo Alaluf (publié le 7/11/2012)

Chômage et précarité constituent à présent l’expérience de travail commune à tous les salariés. Employés et ouvriers forment une vaste classe populaire. L’auteur revient sur les origines de cette partition entre "cols bleus" et "cols blancs".

101. Les indigné(e)s liégeoi(se)s, un nouveau mouvement social dans la Cité ardente ?
Par Fabian Vigne (publié le 7/12/2012)

En 2011, le mouvement des indigné(e)s se répand en Europe. À Liège, quelques militant(e)s décident que le changement se fera « ici et maintenant » et montent les premières tentes d’un camp. Retour sur les enjeux, les questions qu'il a suscitées.

102. Le laboratoire de pédagogie et de psychologie d'Angleur, vers un enseignement émancipateur pour tous ?
Par Fanny Lardot (publié le 17/12/2012)

Ce laboratoire prit position en faveur d’une éducation émancipatrice, dans un contexte marqué par la récente démocratisation de l’enseignement (votée en mai 1914) et les conflits politiques y afférant dans la commune industrieuse d’Angleur.

105. Le SETCa Liège face à ArcelorMittal
Par Michel Capron (publié le 19/12/2012)

Début octobre 2011 éclate une grève, notamment pour assurer le maintien de 21 travailleurs temporaires qui seront réintégrés le 11 octobre. Au sein de ce conflit, le SETCa Liège intervient par deux fois par des communiqués de presse...

106. 2012 : une année internationale des coopératives en demi-teinte en Belgique
Par Willy Hanson (publié le 19/12/2012)

En Belgique, la réalité coopérative est peu connue et l’un de ses piliers historiques, le Groupe Arco, est aujourd’hui en liquidation. Pourtant l’idéal coopératif éloigne le pouvoir économique de la propriété du capital...

107. Le CNSA, œuvre purement humanitaire ? Les comités locaux de Secours et d’Alimentation pendant la Grande Guerre
Par Sophie Delhalle (publié le 26/12/2012)

Avant l’éclatement du premier conflit mondial, la Belgique dépend en très grande partie des importations de céréales pour nourrir sa population. L’invasion du territoire interrompt les relations commerciales. L’urgence alimentaire fait irruption…

109. Eisenstein à Seraing (1930)
Par Bruno Bové (publié le 26/8/2013)

L'historiographie du cinéma en Belgique ne s'est jamais vraiment arrêtée sur la visite d’Eisenstein à Seraing, au début de l'année 1930...

111. L'art progressiste en Belgique au temps de la "paix impossible". De l'Appel de Stockholm à la fin de la guerre de Corée
Par Camille Baillargeon (publié le 21/10/2013)

Cet article s'arrête sur les œuvres de deux collectifs artistiques engagés dans la défense de la paix : celles de Forces murales et celles de Métiers du mur.

112. Naître, toute une histoire
Par Jeannine Fonck (publié le 22/10/2013)

Cette analyse nous fait part du récit et des positions de cette accoucheuse indépendante qui fut, dans les années 1950, l’une des premières à pratiquer l’accouchement sans douleur dans des quartiers populaires

113. La dette publique belge : notre passé a encore de l'avenir
Par Octave Warzée (publié le 25/11/2013)

Cet article fait le point sur la dette publique belge : comment la définir ? Quelle a été son évolution depuis 1945 ? Quels enjeux de société lui sont aujourd’hui liés ?

114. L'image de la femme à travers la publicité dans le journal La Wallonie
Par Sylvie Moyse (publié le 17/12/2013)

Cette analyse questionne les parallèles existant entre l'évolution de l'image de la femme dans la presse française et celle présente dans le journal La Wallonie.

118. La restructuration d'ArcelorMittal Liège à travers la caricature
Par Julien Dohet (publié le 27/12/2013)

"Un bon dessin vaut plus qu'un long discours" dit-on parfois. Le dessin de presse, la caricature politique répond parfaitement à cela. Elle a toujours été présente dans la presse, et plus largement dans la vie politique...

120. Apprendre à pouvoir avec de futurs enseignants en sciences humaines (1/2)
Par Michel Thiry (publié le 30/12/2013)

Comment la coopération, un certain rapport au savoir, la décision collective chère à Freinet apportent aujourd’hui des pistes éducatives et démocratiques au sein d’une classe coopérative verticale dans l’enseignement supérieur pédagogique.

121. La grève, moyen de lutte d'hier. Et d'aujourd'hui ?
Par Micheline Zanatta (publié le 30/12/2013)

Lors de la préparation de la pièce de théâtre "Grève 60" à Sclessin, j'ai eu l'occasion de m'interroger sur la notion de grève, sur son histoire et son actualité...

122. La fédération liégeoise des Femmes Prévoyantes Socialistes : bref aperçu historique d’un mouvement féminin mutualiste, culturel et socialiste de 1957 à 1982
Par Pauline Gobin (publié le 30/12/2013)

Le mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) répond à la dynamique caractéristique du mouvement ouvrier belge ayant pour volonté d’englober différents champs de la société à travers les coopératives, syndicats, mutualités...

123. Que sont les ouvriers devenus ? La face cachée de "l'âge d'or" ouvrier : le travail productif de 1960 à 1975
Par Michel Nejszaten (publié le 18/2/2014)

Cette analyse contient une série d'arguments réfutant nombre de thèses "officielles" sur les "golden sixties" de la classe ouvrière et nous invite à remettre en question certains lieux communs qui y sont associés.

126. L’éducation populaire interrogée par son histoire (1/2)
Par Jean-Luc Degée (publié le 15/7/2014)

Cette première partie donne une représentation indicative des instituants et des institués de l’éducation populaire à travers l’espace et le temps, avant d’interroger ses finalités dans ses rapports à l’instruction et aux pratiques d’émancipation.

127. L’éducation populaire interrogée par son histoire (2/2)
Par Jean-Luc Degée (publié le 15/7/2014)

Cette seconde partie nous amène à aborder trois autres déterminants de l’éducation populaire : ses publics, ses pédagogies et ses champs, plus particulièrement en France et en Belgique.

129. Apprendre à pouvoir avec de futurs enseignants en sciences humaines (2/2)
Par Michel Thiry (publié le 3/9/2014)

Dans des classes coopératives verticales de l’enseignement supérieur pédagogique (du système Tenter plus), quel est l’apport du pédagogue Fernand Oury et de sa "pédagogie institutionnelle" ? Vis-à-vis de quels enjeux de société ?

130. « Qu’on réduise les dividendes et non les salaires », l’un des slogans du 1er Mai 1926 à l’écho contemporain
Par Julien Dohet (publié le 25/9/2014)

Cette analyse nous plonge au cœur du 1er Mai 1926 à Liège où les travailleurs sont venus manifester en masse leur opposition au monde des banques, mais également au fascisme croissant.

131. Théâtre-action, création participative et politique
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 18/11/2014)

À l’occasion des 50 ans du Théâtre de la Communauté, compagnie de théâtre-action sérésienne, Jean-Pierre Nossent nous livre ses réflexions sur le lien entre création participative et politique.

132. Grève 60 – « Ce n’est pas parce qu’on n’a plus de beurre que l’on en a oublié le goût » : genèse et méthodologie
Par Patrick Bebi (publié le 16/12/2014)

Patrick Bebi nous fait part de la genèse et de la méthodologie du spectacle Grève 60 – « Ce n’est pas parce qu’on n’a plus de beurre que l’on en a oublié le goût » qui fut présenté l’hiver 2013 à Tilleur, sous le chapiteau d’Arsenic2.

133. L’enseignement gratuit et obligatoire en Belgique a 100 ans (1914-2014). Depuis, une démocratisation croissante de l’enseignement ?
Par Dawinka Laureys (publié le 16/12/2014)

Le 19 mai 1914, l’instruction primaire pour tous est acquise en Belgique. Le 26 mai, la loi interdisant le travail des enfants est enfin votée, tandis qu’une commission étudie la question du suffrage universel pour tous les hommes de 21 ans et plus.

134. Les maisons médicales : transformation ? Innovation ? Institutionnalisation ?
Par Ingrid Muller (publié le 29/12/2014)

Depuis le début de leur existence, à l’aube des années 1970 en Belgique, les maisons médicales ne laissent pas indifférent le monde de la médecine. Décriées par les uns, appréciées par les autres, elles ont régulièrement fait l’objet d’attaques...

135. L'obtention et la défense de droits sociaux, également enjeu d’un combat idéologique et sémantique
Par Micheline Zanatta (publié le 31/12/2014)

Cette analyse montre comment certains concepts ont été utilisés par la bourgeoisie pour tenter de freiner les progrès sociaux et comment, aujourd'hui, l'idéologie néolibérale se sert de la sémantique pour tenter de grignoter ces conquêtes du passé.

137. Coup d’œil sur l'émancipation des femmes en Belgique au cours des Trente Glorieuses
Par l'IHOES (publié le 31/12/2014)

Dans la conquête de la démocratie politique, économique et culturelle, la question des droits des femmes est un enjeu central. Cette analyse propose de parcourir l'évolution de la situation des femmes en Belgique entre 1945 et le début des années 1970.

139. Le plan d’actions syndical de fin 2014 à travers la caricature
Par Julien Dohet (publié le 5/2/2015)

Une seconde analyse sur la manière dont les caricaturistes relatent le mouvement social au sens large. Ici, l'auteur se focalise sur le plan d'action syndical de fin 2014.

140. Le monde ouvrier a-t-il vécu ?
Par Michel Nejszaten (publié le 22/4/2015)

Avant les années 1990, les différences entre ouvriers et employés allaient de soi. Depuis, est-ce que la condition ouvrière reste une réalité spécifique ? Pour tenter d’y répondre, nous vous proposons un survol de la condition ouvrière récente.

141. Le patrimoine au prisme de l’immigration : le cas de la présence espagnole en Belgique
Par Maite Molina Mármol (publié le 6/7/2015)

Cet article s’intéresse à la visibilité, dans l’espace public, de la présence de l’immigration espagnole en Belgique. Il questionne : Qu’est-ce qui fait patrimoine ? Qu’est-ce qui est jugé digne de figurer dans l’espace public ? Quand et pourquoi ?

142. Nouveaux mouvements sociaux : tempêtes dans un verre d'eau ?
Par Isabelle Marlier (publié le 27/8/2015)

Isabelle Marlier y questionne les effets politiques, culturels et biographiques des nouveaux mouvements sociaux (NMS), en décortiquant plus spécifiquement l’exemple du mouvement LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres).

144. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Agir par la non-violence (4)
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen, Charel Roemer (publié le 20/11/2015)

La défense de la paix s’est aussi menée au plan individuel, à travers l’objection de conscience ou les actions de non-violence. Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 32-39.

145. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Dénoncer la guerre (3)
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen, Charel Roemer (publié le 20/11/2015)

Les mouvements de lutte pour la paix s’opposent aux corollaires de la guerre : l’armée, la course aux armements, l’impérialisme. Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 22-31.

146. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Bâtir la paix (2)
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen, Charel Roemer (publié le 20/11/2015)

Pour construire la paix, des solutions ont été recherchées par le droit, la justice, la culture ou en « brisant les barrières ». Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 8-21.

147. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Évolution du pacifisme en Belgique (1)
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen, Charel Roemer (publié le 20/11/2015)

Cet article s’intéresse aux étapes clefs de l’histoire des mouvements pour la paix en Belgique du 19e siècle à nos jours. Il est publié dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 3-7.

150. Les mobilisations belges en faveur des mineurs britanniques en grève (1984-1985) : un exemple de solidarité ouvrière internationale en des temps troublés
Par Benoît Bastin (publié le 18/12/2015)

Cet article s’intéresse aux « expressions belges » de soutien à la grève des mineurs britanniques, sous le gouvernement Thatcher. Elles s'enracinèrent dans les enjeux et défis rencontrés par le mouvement ouvrier belge au cours d'une période de crise.

151. Le café des femmes de Liège : un lieu unique ! (1978-1984)
Par Marie-France Granier (publié le 29/12/2015)

Le café des femmes de Liège était un lieu de rencontres, d’échanges, d’analyses et d’informations à caractère féministe. Marie-France Granier, sa présidente de 1979 à 1983, nous parle de l'histoire de ce café.

153. Trop nombreux sur terre ? Les Ligues néomalthusiennes (2)
Par Anne Deprez (publié le 25/2/2016)

À la charnière du XIXe et du XXe siècle, les Ligues néomalthusiennes ont milité en France et en région liégeoise en faveur de l’émancipation de la classe ouvrière en prônant, notamment, le droit des femmes à la contraception.

156. Autour de la grève des ouvrières de la Fabrique nationale de Herstal (1966) : le son et l'écho de la grève
Par Lionel Vanvelthem (publié le 27/4/2016)

Cette analyse s’inscrit dans le prolongement du cinquantième anniversaire de la grève des travailleuses de la Fabrique nationale de Herstal (1966). Elle se focalise sur les archives sonores et les sources orales de cette grève.

157. Enseignement : quand le féminin l'emporterait sur le masculin
Par Isabelle Marlier (publié le 2/6/2016)

L'inflation constante du personnel féminin dans l’enseignement : est-ce l’histoire d’une conquête ou d'un échec ? Comment produire une vie démocratique là où la machine à socialiser qu’est « l’école » ne donne pas à voir la parité professionnelle ?

158. Le plan d’actions syndical de 2015 à travers la caricature
Par Julien Dohet (publié le 12/7/2016)

Dans le prolongement de l’analyse n° 139, les mobilisations syndicales interprofessionnelles de l’année 2015 contre les mesures prises par le gouvernement fédéral belge sont ici examinées sous le prisme particulier de la caricature de presse.

159. Le temps de travail en Belgique durant le "long XIXe siècle" (1800-1914)
Par Lionel Vanvelthem (publié le 20/10/2016)

Cet article retrace l'histoire du temps de travail en Belgique jusque 1914, époque marquée par une non-intervention de l’État et durant laquelle la revendication de la réduction du temps de travail est portée par le mouvement ouvrier.

160. Le temps de travail en Belgique depuis la fin de la Première Guerre mondiale (1918-2016)
Par Lionel Vanvelthem (publié le 20/10/2016)

Cet article retrace l'histoire du temps de travail en Belgique depuis l'entre-deux-guerres (moment où l'État se met à intervenir de manière générale dans la législation du travail) jusqu'à aujourd'hui (dernières évolutions en matière de flexibilité).

163. Mêler les genres : un jeu d’enfants
Par Isabelle Marlier (publié le 13/12/2016)

De l'industrie du jouet à celle du jeu vidéo, ce sont de vastes pans de l’univers ludique qui se voient pollués par le refus ou le déni de la mixité.

164. Les maladies des mineurs en Belgique (1820-1927) : entre déni et reconnaissance
Par Clara Barbu (publié le 27/12/2016)

Cet article s’intéresse au discours médical sur plusieurs maladies des mineurs. Il éclaire les raisons ayant conduit à contester le caractère professionnel de l’anthracose et du nystagmus, mais à reconnaître l’ankylostomiase comme maladie professionnelle.

166. Les congés payés, une véritable révolution
Par Pierre Tilly (UCL) (publié le 27/12/2016)

En 2016, les congés payés ont fêté leur 80 ans en Belgique ! Cet article replace cette révolution sociale dans son contexte historique et décrit le changement réel qu'elle a apporté dans le quotidien des travailleurs, via notamment le tourisme social.

167. Quelle qu'en soit l'issue ! Un spectacle de la compagnie Espèces de… qui pousse à l'action
Par Béatrice Cué Alvarez, Isabel Cué Alvarez, Martine Léonet et Tiffany Lasserre (publié le 27/12/2016)

Cet article revient sur la genèse de Quelle qu'en soit l'issue !, un spectacle qui constitue un concentré des engagements que la compagnie de théâtre-action Espèces de… mène depuis plusieurs années.

171. « Récits de vie : des migrantes se racontent », cheminement d’un projet interculturel et citoyen (2012-2017)
Par Dawinka Laureys (publié le 10/10/2017)

Une analyse qui retrace les étapes clefs d'un projet d'éducation permanente co-construit avec un groupe de femmes d’origines marocaine, kurde et algérienne.

172. Remise en question du processus révolutionnaire par le biais du révisionnisme. Évolution historiographique
Par Micheline Zanatta (publié le 16/11/2017)

En cette année d'anniversaire de la Révolution d’Octobre, l'auteur s'est penché sur le phénomène de révision du « discours historique » en fonction du contexte idéologique.

173. Le pacifisme en Belgique après 1945 : que nous racontent les images ?
Par Camille Baillargeon (publié le 16/11/2017)

Cet article s’intéresse à la production iconographique pacifiste en Belgique, depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans le prolongement de l’analyse n° 170, il questionne l’évolution des représentations qui ont accompagné la lutte pour la paix.

177. Les affiches de sécurité, une conception très particulière de la prévention des accidents du travail
Par Eric Geerkens (publié le 18/12/2017)

Pendant près de 40 ans, a prévalu dans les campagnes de sécurité industrielle une conception selon laquelle la majorité des accidents étaient attribuables au facteur humain, occultant en grande partie la responsabilité patronale en matière de prévention.

178. « L'artiste doit devenir un homme du peuple, un homme parmi les hommes. »
Par Camille Baillargeon (publié le 20/12/2017)

Puisée dans les archives du peintre, cette citation que nous prenons pour titre nous semble le point de départ idéal pour aborder la question de l’engagement dans l’art de Louis Deltour (1927-1998).

179. L’architecture de l’intérêt général : économie sociale et solidaire et économie publique
Par Bernard Thiry (publié le 21/12/2017)

L’intérêt général est un concept essentiel mais peu évoqué en science économique, qu’il s’agisse de l’intérêt collectif visé par l’action des autorités publiques ou de l’intérêt commun poursuivi par les organisations d’économie sociale et solidaire.

180. Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune, une création théâtrale d’utilité publique
Par Martine De Michele & Dawinka Laureys (publié le 21/12/2017)

En 1996, le Théâtre de la Renaissance crée un spectacle à l’occasion du 50e anniversaire de l’accord italo-belge autour du charbon. En 2016, Martine De Michele (« En Cie du Sud ») le revisite au départ du temps présent et de ses identités multiples.

181. Solidarité avec les dispensaires sociaux en Grèce
Par Marie France Deprez (publié le 28/12/2017)

La CGSP-ALR a mené une action de solidarité à l’égard des dispensaires sociaux grecs pour venir en aide à ces acteurs en résistance et pour dénoncer les politiques d'austérité imposées par l'UE mettant à mal les soins de santé en Europe.

182. Activiste ou militant ?
Par Anne-Martine Henkens (publié le 29/12/2017)

On pourrait voir une forme d’évolution entre ces deux termes : le militant serait d’hier, l’activiste d’aujourd’hui et de demain. Distinction insuffisante et insatisfaisante pour l'auteur qui mène une enquête lexicologique et historique.

184. (Re)Vivre plutôt que commémorer. La mémoire au prisme de la création théâtrale « Les fils de Hasard, Espérance et Bonne-Fortune »
Par Maite Molina Mármol et Martine De Michele (publié le 22/3/2018)

Il vous est ici exposé comment cette pièce de théâtre accorde une place centrale à la « mémoire vive » en s’inscrivant dans une démarche de questionnement, dans un processus d’actualisation et donc d’invention perpétuelle.

185. L’Union des Femmes de Wallonie, entre revendications féministes et maintien du rôle traditionnel de la femme dans l’entre-deux-guerres
Par Iris Flagothier (publié le 21/6/2018)

Parmi les quelques groupes ayant porté l’émancipation féminine en Belgique francophone au début du XXe siècle, l’Union des Femmes de Wallonie demeure un cas de figure à la fois archétypal et empli de contradictions.

187. Les ouvriers mineurs turcs en grève au charbonnage de la Petite Bacnure et l’insubordination ouvrière des "années 68"
Par Mazyar Khoojinian (publié le 18/7/2018)

Il y a 50 ans, dans le bassin industriel liégeois, les mineurs turcs du charbonnage de la Petite Bacnure (Herstal) se distinguaient par leur participation combative et déterminée à un mouvement de grève de longue durée...

188. Cinquante ans de vie sociale aux UGB (1947-1997) (1) - La représentation syndicale aux Usines Gustave Boël : structures et évolution
Par Lionel Vanvelthem (publié le 22/8/2018)

Cet article s’intéresse à la structure syndicale des Usines Gustave Boël de 1947 à 1997 et détaille l’évolution des trois organes représentatifs de l’usine (délégation syndicale, conseil d’entreprise et comité de sécurité et d'hygiène)

Bientôt
disponible
au format
texte
189. Cinquante ans de vie sociale aux UGB (1947-1997) (2) - Grèves et arrêts de travail aux usines Boël
Par Lionel Vanvelthem (publié le 30/8/2018)

Cet article se focalise sur la conflictualité sociale aux usines Boël de 1947 à 1997. Il montre, à travers divers cas de grèves ou d'arrêts de travail, les jeux de pouvoir et les relations parfois tendues entre les acteurs en place.

Bientôt
disponible
au format
texte
190. Jean Tousseul, un pacifiste dans la tourmente
Par Anne-Martine Henkens (publié le 4/9/2018)

10 décembre 1918. Jean Tousseul est arrêté à son domicile de Seilles et incarcéré à la prison Saint-Léonard à Liège. Son forfait ? Avoir écrit et publié, rien de plus...

Bientôt
disponible
au format
texte