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Éducation : articles concernant l'enseignement, la pédagogie et l'éducation (en particulier l'éducation permanente).
Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
157. Enseignement : quand le féminin l'emporterait sur le masculin
Par Isabelle Marlier (publié le 2/6/2016)

L'inflation constante du personnel féminin dans l’enseignement : est-ce l’histoire d’une conquête ou d'un échec ? Comment produire une vie démocratique là où la machine à socialiser qu’est « l’école » ne donne pas à voir la parité professionnelle ?

153. Trop nombreux sur terre ? Les Ligues néomalthusiennes (2)
Par Anne Deprez (publié le 25/2/2016)

À la charnière du XIXe et du XXe siècle, les Ligues néomalthusiennes ont milité en France et en région liégeoise en faveur de l’émancipation de la classe ouvrière en prônant, notamment, le droit des femmes à la contraception.

149. Éducation permanente : le grand écart idéologique et l'inversion de principe
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 8/12/2015)

Un grand écart idéologique menace les pratiques associatives influencées par le discours de l’Union européenne sur l’éducation permanente qui a tendance à orienter la culture et l’éducation au service de l’économie et de la compétitivité.

138. La Ligue de l’enseignement, miroir de la laïcité belge d’après-guerre : l’éducation permanente comme moteur de renouveau
Par Guérand Gautier (publié le 19/1/2015)

Fondée en 1864 par un groupe de libéraux radicaux, la Ligue de l'enseignement a joué un rôle majeur dans la promotion du principe d’une éducation du peuple à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

133. L’enseignement gratuit et obligatoire en Belgique a 100 ans (1914-2014). Depuis, une démocratisation croissante de l’enseignement ?
Par Dawinka Laureys (publié le 16/12/2014)

Le 19 mai 1914, l’instruction primaire pour tous est acquise en Belgique. Le 26 mai, la loi interdisant le travail des enfants est enfin votée, tandis qu’une commission étudie la question du suffrage universel pour tous les hommes de 21 ans et plus.

131. Théâtre-action, création participative et politique
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 18/11/2014)

À l’occasion des 50 ans du Théâtre de la Communauté, compagnie de théâtre-action sérésienne, Jean-Pierre Nossent nous livre ses réflexions sur le lien entre création participative et politique.

129. Apprendre à pouvoir avec de futurs enseignants en sciences humaines (2/2)
Par Michel Thiry (publié le 3/9/2014)

Dans des classes coopératives verticales de l’enseignement supérieur pédagogique (du système Tenter plus), quel est l’apport du pédagogue Fernand Oury et de sa "pédagogie institutionnelle" ? Vis-à-vis de quels enjeux de société ?

126. L’éducation populaire interrogée par son histoire (1/2)
Par Jean-Luc Degée (publié le 15/7/2014)

Cette première partie donne une représentation indicative des instituants et des institués de l’éducation populaire à travers l’espace et le temps, avant d’interroger ses finalités dans ses rapports à l’instruction et aux pratiques d’émancipation.

127. L’éducation populaire interrogée par son histoire (2/2)
Par Jean-Luc Degée (publié le 15/7/2014)

Cette seconde partie nous amène à aborder trois autres déterminants de l’éducation populaire : ses publics, ses pédagogies et ses champs, plus particulièrement en France et en Belgique.

120. Apprendre à pouvoir avec de futurs enseignants en sciences humaines (1/2)
Par Michel Thiry (publié le 30/12/2013)

Comment la coopération, un certain rapport au savoir, la décision collective chère à Freinet apportent aujourd’hui des pistes éducatives et démocratiques au sein d’une classe coopérative verticale dans l’enseignement supérieur pédagogique.

117. L'émergence d'une parole
Par Steve Bottacin (publié le 27/12/2013)

C'est l'histoire d'un fils d'ouvrier bien élevé, propre sur lui, premier de la classe, et convaincu d'appartenir à la bonne moitié de l'humanité...

116. La pédagogie est-elle politique ? Le cas de Francisco Ferrer ou la résistance par la pédagogie
Par Marie-Jeanne Fontaine, Dawinka Laureys et Micheline Zanatta (publié le 26/12/2013)

Cette analyse met l'accent sur l'apport de Francisco Ferrer dans les cours d'histoire de la pédagogie et examine en quoi ses propositions en la matière continuent à nous questionner plus de cent ans après son exécution.

102. Le laboratoire de pédagogie et de psychologie d'Angleur, vers un enseignement émancipateur pour tous ?
Par Fanny Lardot (publié le 17/12/2012)

Ce laboratoire prit position en faveur d’une éducation émancipatrice, dans un contexte marqué par la récente démocratisation de l’enseignement (votée en mai 1914) et les conflits politiques y afférant dans la commune industrieuse d’Angleur.

98. Le Home Vacances Ouvrières de Glons (1928-1954)
Par Michel Péters (publié le 19/9/2012)

L’histoire de cet établissement, initié par le CNAF, s’inscrit dans celle des initiatives prises par le mouvement ouvrier belge afin de développer des loisirs accessibles à tous les enfants quels que soient leur état de fortune et leur milieu d’origine.

95. L'animation entre pédagogie, mouvement de critique sociale et création sociale et culturelle. Seconde partie : depuis les années 1980
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 30/4/2012)

Cette seconde partie porte sur le rapport art/société et la lutte contre l'exclusion culturelle, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

94. L'animation : entre pédagogie, mouvement de critique sociale et création sociale et culturelle. Première partie : les décennies 1960 et 1970.
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 23/4/2012)

Cette première partie porte sur l'apparition et l'essor des fonctions d'animation et d'animateur, ainsi que sur l'adhésion unanime et les conflits idéologiques, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

88. Les maisons de jeunes ont soixante ans : retour en arrière sur un secteur clé en termes d’éveil à la citoyenneté
Par Ludo Bettens (publié le 23/12/2011)

Les maisons de jeunes ont soixante ans ! En attendant l'ouvrage que le Service de la Jeunesse de la Communauté française prépare sur l'histoire du secteur, l'IHOES se penche sur ce passé dont il met en évidence certains éléments récurrents.

82. Les bibliothèques publiques, sources et outils d'éducation permanente : une conviction fondatrice de Marcel Deprez
Par Dawinka Laureys et Yvette Lecomte (publié le 21/11/2011)

Cette analyse se penche sur le rapport entre bibliothèques publiques et éducation permanente et plus particulièrement sur la vision progressiste qu'en avait Marcel Deprez (1920-2007).

78. Le Centre de formation professionnelle accélérée pour les travailleurs des mines de la Province de Liège (1964-1974)
Par Lionel Vanvelthem (publié le 22/3/2011)

Le présent article s'intéresse à une école de formation des mineurs : le Centre de formation professionnelle accélérée pour les travailleurs des mines de la Province de Liège (1964-1974).

72. À Angleur, une expérience pédagogique de portée internationale, de 1928 à 1976 !
Par Micheline Zanatta (publié le 7/12/2010)

Cet article traite d'une expérience pédagogique lancée en région liégeoise en 1928 : celle du Laboratoire expérimental de pédagogie et de psychologie de l'enfant d'Angleur sous la direction d'Andréa Jadoulle.

66. La vulgarisation scientifique au service de l'éducation sanitaire : instruire ou moraliser ?
Par Camille Baillargeon (publié le 17/8/2010)

À l'instar de la vulgarisation des découvertes scientifiques qui ont alimenté la révolution industrielle, la vulgarisation des prescriptions sanitaires et des règles d'hygiène a mis l'homme au centre de ses préoccupations...

65. La vulgarisation scientifique au sein du monde catholique : la diffusion des savoirs comme arme de la rechristianisation de la société au XIXe et début du XXe siècles
Par Ludo Bettens (publié le 16/8/2010)

Le présent article met en lumière l'œuvre de vulgarisation que le monde catholique a mise en place au XIXe à travers ses activités d'éducation populaire...

63. Évaluation ou contrôle : repères pour l’éducation permanente
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 15/3/2010)

La notion d’évaluation est relativement récente : elle n’est guère utilisée que depuis une cinquantaine d’années en Communauté française Wallonie-Bruxelles (CFWB).

62. L’éducation émancipante.
L’exemple de la formation syndicale
Par Jean-Luc Degée (publié le 23/12/2009)

Les conceptions politiques de l’éducation peuvent être questionnées dans leur dimension émancipatrice autour de quatre tensions...

57. Formation des cadres culturels dans les années 1970. Genèse d’un modèle de formation à visée émancipatrice dans le champ de la culture et de l’éducation permanente
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 10/12/2009)

A la fin des années 1960 et par la suite, les secteurs de l’animation culturelle et de la formation ont connu un développement et des bouleversements spectaculaires...

51. Les Petits Bonshommes, une revue instructive et pacifiste des années vingt
Par Dawinka Laureys (publié le 24/9/2009)

Un magazine pour enfants est le fruit de son temps et il est loin d’être innocent. C’est ce que nous nous efforcerons de démontrer par le biais de cette analyse en nous penchant sur l’exemple d’une revue française, Les Petits Bonshommes...

48. Pratique de la démocratie culturelle : une méthode de l'égalité ?
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 28/1/2009)

Le regain d'intérêt envers la notion de "démocratie culturelle" incite à se pencher sur l'origine et l'actualité de cette notion.

45. L'école primaire de mes rêves
Par Danièle Massoz (publié le 30/12/2008)

L'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale trouve beaucoup d'intérêt à la question des choix de pédagogie, alors que l'instruction constitue d'être un enjeu capital pour les catégories sociales modestes.

42. Histoire de vie & aide sociale
Par Jean-Marie Lange (publié le 29/12/2008)

Comment le travailleur social et/ou l'accompagnateur pédagogique peuvent-ils aider une personne à assumer sa liberté, son autonomie, sa dignité ? (...)

39. Emergence de la notion de démocratie culturelle et gestion de la diversité culturelle et idéologique belge
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 19/12/2008)

La notion de démocratie culturelle revient au-devant de la scène alors que, dans les années 70, il s’agissait plus de pluralisme culturel que de diversité culturelle...

36. Mai 68 à Liège : chronologie commentée
Par Jean-Luc Degée (publié le 15/12/2008)

Cet article fournit quelques repères chronologiques pour suivre l'évolution des événements de Mai 68 à Liège en les contextualisant...

33. Pour une mise en valeur du patrimoine oral en Belgique francophone : la plate-forme "Mémoire orale"
Par Lionel Vanvelthem (publié le 2/9/2008)

Une étude sur la valorisation et la diffusion des sources orales en Belgique francophone via une plate-forme Web nommée "Mémoire orale" (www.memoire-orale.be).

31. Le cours d’histoire dans l’enseignement secondaire. Pour une éducation à la citoyenneté
Par Marcella Colle-Michel (publié le 21/12/2007)

Il n’existe pas de cours d’éducation civique à proprement parler en Belgique. Cette éducation est intégrée à l’enseignement de l’histoire (...)

27. L’éducation permanente : une définition qui se cherche ?
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 21/11/2007)

La définition de l’éducation permanente continue à faire l’objet de débats alors même que l’unanimité du Parlement de la Communauté française pour l’adoption du décret de 2003 pourrait faire croire à une appréhension unique.

18. À propos de l’éducation populaire : le peuple serait-il devenu impopulaire et l’éducation populaire ringarde?
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 25/9/2007)

Réflexions sur l'éducation populaire, entre démocratie participative et culture de la résistance...

12. Education permanente et roulements de tambours divers
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 4/12/2006)

Réflexions à partir de la publication Des tambours sur l'oreille d'un sourd sur le décalage culturel entre certains acteurs de l'éducation permanente.

4. L’Institut d’histoire ouvrière économique et sociale, acteur majeur de la préservation et de l’étude de l’histoire en Communauté française
Par l'équipe de l'IHOES (publié le 21/8/2006)

Un article qui fait le point sur les projets et les objectifs de l'IHOES, notamment en matière d'éducation permanente et d'archivistique.