IHOES PRODUCTIONS Articles / analyses en ligne
Collections
Productions
Historique
Infos pratiques
Contacts
Liens
Biographie : l'histoire d'une personne ou de son implication dans un projet de société, au travers de documents d'archive, de périodiques, de journaux, de photos...
Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
128. Jean Meslier, curé athée, matérialiste, communiste et révolutionnaire au XVIIIe siècle
Par Serge Deruette (publié le 17/7/2014)

À l’heure où les mysticismes retrouvent de la vigueur, à celle où les inégalités et injustices sociales s’approfondissent sans cesse, la critique sans concession qu’en faisait, il y a trois siècles déjà, Jean Meslier, paraît plus que jamais nécessaire…

116. La pédagogie est-elle politique ? Le cas de Francisco Ferrer ou la résistance par la pédagogie
Par Marie-Jeanne Fontaine, Dawinka Laureys et Micheline Zanatta (publié le 26/12/2013)

Cette analyse met l'accent sur l'apport de Francisco Ferrer dans les cours d'histoire de la pédagogie et examine en quoi ses propositions en la matière continuent à nous questionner plus de cent ans après son exécution.

11. Calisto Peretti, un artiste au service de la prévention des accidents de travail
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 27/11/2006)

Calisto Peretti est un artiste qui s'est spécialisé entre autres dans la réalisation de dessins et d'affiches destinés à la prévention des accidents de travail dans les industries. Petite biographie.

6. Joseph Jacquemotte. Du syndicalisme au communisme, une même révolte militante
Par Nicolas Naif (publié le 18/9/2006)

Petite biographie de Joseph Jacquemotte, membre fondateur du PCB et créateur du journal Le Drapeau rouge.

5. Magnissima Charta, précurseur de l'Organisation des Nations Unies : Henri La Fontaine, chantre de la société internationale
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 4/9/2006)

Le présent article s’intéresse à un aspect particulier de la vie d'Henri La Fontaine qui n’a pas encore été publié : la rédaction de Magnissima Charta.

1. Le renardisme, un héritage durable ?
Par Pierre TILLY (publié le 16/1/2006)

L'héritage de la pensée d'André Renard, le « renardisme », attitude politique selon laquelle le mandataire des travailleurs n’accepte de participer au pouvoir que s’il y reçoit les moyens d’appliquer fidèlement son programme.