IHOES PRODUCTIONS Articles / analyses en ligne
Collections
Productions
Historique
Infos pratiques
Contacts
Liens
Anarchisme : analyses en rapport avec l'anarchisme, l'anarcho-communisme et les mouvements libertaires en général.
Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
116. La pédagogie est-elle politique ? Le cas de Francisco Ferrer ou la résistance par la pédagogie
Par Marie-Jeanne Fontaine, Dawinka Laureys et Micheline Zanatta (publié le 26/12/2013)

Cette analyse met l'accent sur l'apport de Francisco Ferrer dans les cours d'histoire de la pédagogie et examine en quoi ses propositions en la matière continuent à nous questionner plus de cent ans après son exécution.

87. La Commune de Paris, laboratoire d'un nouvel État ?
Par Micheline Zanatta (publié le 23/12/2011)

Au cours de la révolution populaire la plus authentique qu’ait connu la France et qui dura près de deux mois à Paris, les délégués élus au suffrage universel décrètent la Commune et son Conseil fut installé à l’Hôtel de Ville, le 28 mars 1871. (...)

80. La Commune de Paris a 140 ans, "elle n'est pas morte !?"
Par Micheline Zanatta (publié le 12/10/2011)

À l'occasion du 140e anniversaire de la Commune, Micheline Zanatta s'interroge sur l'héritage de cette insurrection populaire et sur la place qu'elle occupe encore aujourd'hui dans l'imaginaire du monde ouvrier.

55. Travailler moins pour vivre mieux. Paul Lafargue et Bertrand Russell contre l’apologie du travail
Par Lionel Vanvelthem (publié le 26/11/2009)

Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui comme hier, ont critiqué le système (d'essence libérale) de pensée axé sur le travail à tout prix.

16. Approche épistémologique de l'anarchisme. Petite contribution à l'étude du mouvement anarchiste
Par Nicolas Inghels (publié le 18/12/2006)

Comprendre les notions, parfois subtiles, qui sous-tendent l'anarchisme est utile pour cerner les débats, les actions et les positions de chacun des acteurs de ce mouvement.