IHOES PRODUCTIONS Articles / analyses en ligne
Collections
Productions
Historique
Infos pratiques
Contacts
Liens
Pacifisme : analyses en rapport avec le pacifisme, l'anti-militarisme et les mouvements non-violents en général.
Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
170. Le pacifisme en Belgique du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale : que nous racontent les images ?
Par Camille Baillargeon (publié le 20/6/2017)

Cet article s’intéresse aux documents iconographiques en rapport avec le pacifisme en Belgique et questionne l’évolution des représentations qui ont accompagné la lutte pour la paix, du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale.

PDF non disponible
168. Les quatre Eurotours de l’objection de conscience "pour le droit au refus de tuer" (1989-1992)
Par Alain Chevalier (publié le 14/3/2017)

Alain Chevalier a revendiqué le statut d’objecteur de conscience. Il a mené, à partir de 1989, des actions militantes avec des amis objecteurs : les Eurotours, quatre tours européens à vélo pour sensibiliser l’opinion publique à l’objection de conscience.

154. Discours sécuritaires et "alternatives diaboliques"
Par Christophe Wasinski (publié le 15/3/2016)

Par « alternatives diaboliques », l'auteur entend des discours qui n'offrent pas de choix véritables et tendent, en définitive, à tout ramener à la « nécessité » d'user de la force.

148. Pacifisme, non-violence, paix, guerre… lexique critique
Par Anne-Martine Henkens (publié le 8/12/2015)

Dans la foulée des discussions du groupe de réflexion citoyenne mis en place parallèlement à l’exposition « Et si on osait la paix ? », voici un lexique critique autour d’une dizaine de termes (pacifisme, paix, non-violence, guerre, conflit…).

144. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Agir par la non-violence (4)
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen, Charel Roemer (publié le 20/11/2015)

La défense de la paix s’est aussi menée au plan individuel, à travers l’objection de conscience ou les actions de non-violence. Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 32-39.

145. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Dénoncer la guerre (3)
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen, Charel Roemer (publié le 20/11/2015)

Les mouvements de lutte pour la paix s’opposent aux corollaires de la guerre : l’armée, la course aux armements, l’impérialisme. Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 22-31.

146. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Bâtir la paix (2)
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen, Charel Roemer (publié le 20/11/2015)

Pour construire la paix, des solutions ont été recherchées par le droit, la justice, la culture ou en « brisant les barrières ». Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 8-21.

147. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Évolution du pacifisme en Belgique (1)
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen, Charel Roemer (publié le 20/11/2015)

Cet article s’intéresse aux étapes clefs de l’histoire des mouvements pour la paix en Belgique du 19e siècle à nos jours. Il est publié dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 3-7.

111. L'art progressiste en Belgique au temps de la "paix impossible". De l'Appel de Stockholm à la fin de la guerre de Corée
Par Camille Baillargeon (publié le 21/10/2013)

Cet article s'arrête sur les œuvres de deux collectifs artistiques engagés dans la défense de la paix : celles de Forces murales et celles de Métiers du mur.

79. 1951, l’affaire du marin Poncelet : un témoignage pictural qui nous entraîne vers le présent...
Par Camille Baillargeon (publié le 12/10/2011)

En 1951, une toile est réalisée autour de l’affaire du marin Poncelet qui s’opposa à la prolongation du service militaire. Aujourd’hui, le contexte politique présente des similitudes et la jeunesse a autant de motifs de s’indigner…

51. Les Petits Bonshommes, une revue instructive et pacifiste des années vingt
Par Dawinka Laureys (publié le 24/9/2009)

Un magazine pour enfants est le fruit de son temps et il est loin d’être innocent. C’est ce que nous nous efforcerons de démontrer par le biais de cette analyse en nous penchant sur l’exemple d’une revue française, Les Petits Bonshommes...

15. De la Résistance à l'action pour la paix
Par Micheline Zanatta (publié le 11/12/2006)

Les mouvements pacifistes et antifascistes nés de la Résistance durant la seconde guerre mondiale...

5. Magnissima Charta, précurseur de l'Organisation des Nations Unies : Henri La Fontaine, chantre de la société internationale
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 4/9/2006)

Le présent article s’intéresse à un aspect particulier de la vie d'Henri La Fontaine qui n’a pas encore été publié : la rédaction de Magnissima Charta.