IHOES PRODUCTIONS Articles / analyses en ligne
Collections
Productions
Historique
Infos pratiques
Contacts
Liens
Immigration : analyses en rapport avec les mouvements de population et la réception des populations immigrées en Belgique, sur les plans sociaux, économiques, politiques...
Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
161. Jean Tousseul : un écho de xénophobie ? Lecture d'un article intitulé "Les esclaves modernes"
Par Anne-Martine Henkens (publié le 10/11/2016)

Cet article s’intéresse à une face méconnue du journaliste et écrivain Jean Tousseul, en analysant son texte "Les esclaves modernes" et en cherchant à comprendre le regard qu’il pose sur l’arrivée de migrants en Belgique durant l'entre-deux-guerres.

141. Le patrimoine au prisme de l’immigration : le cas de la présence espagnole en Belgique
Par Maite Molina Mármol (publié le 6/7/2015)

Cet article s’intéresse à la visibilité, dans l’espace public, de la présence de l’immigration espagnole en Belgique. Il questionne : Qu’est-ce qui fait patrimoine ? Qu’est-ce qui est jugé digne de figurer dans l’espace public ? Quand et pourquoi ?

70. Actualité de l'histoire de l'immigration : entretien avec Anne-Sophie Bruno, auteur de l'ouvrage Les chemins de la mobilité. Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956
Par Anne-Sophie Bruno (publié le 6/12/2010)

Cet entretien nous invite à jeter un regard sur les liens qui se tissent entre les migrants et le marché du travail.

71. Le terreau de l'artiste. Prise de conscience historique comme moyen de lutter contre la culture de masse
Par Rosario Marmol Perez (publié le 6/12/2010)

Actrice, metteuse en scène, Rosario Marmol Perez nous invite à nous interroger sur les liens qui se tissent entre création artistique, mémoire collective et expérience individuelle...

32. Mémoire et histoire comme sources de création théâtrale : le cas de Montenero 53
Par Martine De Michele et Ludo Bettens (publié le 26/12/2007)

L’an dernier, le Festival de Liège nous faisait découvrir un spectacle d’une profonde humanité, Montenero 53, de la troupe En Compagnie du Sud (...)

28. L’image de l’ouvrier flamand en Wallonie
Par Yves Quairiaux (publié le 26/11/2007)

La Belgique en crise ne saurait être comprise sans décrypter les images intériorisées, sources de frustrations qui influencent les positions des différentes communautés. (...)

7. Siamo tutti nerri ! Des hommes contre du charbon
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 9/10/2006)

L'immigration italienne vue sous divers angles : politique, économique et surtout social (évocation de la dure réalité du métier de mineur, entre autres).

3. La catastrophe de Marcinelle entre mémoire et histoire (résumé de l'article)
Par Jean Puissant et Guénaël Vande Vijver (publié le 10/7/2006)

Dans le cadre du colloque De Rome à Marcinelle, Jean Puissant, Professeur à l’ULB et Guénaël Vande Vijver, directeur scientifique de l'IHOES, ont réalisé une communication intitulée "La Catastrophe de Marcinelle entre mémoire et histoire".