IHOES PRODUCTIONS Articles / analyses en ligne
Collections
Productions
Historique
Infos pratiques
Contacts
Liens
Histoire politique : tout ce qui concerne de près ou de loin la politique nationale ou internationale... Histoire de partis, de mouvements ou d'idéologies politiques ; biographie d'hommes politiques ; regards sur les orientations politiques actuelles...
Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
165. La LRT/RAL (1971-1984), les trotskystes belges à la recherche d’une homogénéité politique
Par Simon Hupkens (publié le 27/12/2016)

L'histoire du mouvement trotskyste en Belgique, et de la Ligue Révolutionnaire des Travailleurs en particulier, reste méconnue du large public. La présente analyse en retrace les moments clés.

166. Les congés payés, une véritable révolution
Par Pierre Tilly (UCL) (publié le 27/12/2016)

En 2016, les congés payés ont fêté leur 80 ans en Belgique ! Cet article replace cette révolution sociale dans son contexte historique et décrit le changement réel qu'elle a apporté dans le quotidien des travailleurs, via notamment le tourisme social.

167. Quelle qu'en soit l'issue ! Un spectacle de la compagnie Espèces de… qui pousse à l'action
Par Béatrice Cué Alvarez, Isabel Cué Alvarez, Martine Léonet et Tiffany Lasserre (publié le 27/12/2016)

Cet article revient sur la genèse de Quelle qu'en soit l'issue !, un spectacle qui constitue un concentré des engagements que la compagnie de théâtre-action Espèces de… mène depuis plusieurs années.

158. Le plan d’actions syndical de 2015 à travers la caricature
Par Julien Dohet (publié le 12/7/2016)

Dans le prolongement de l’analyse n° 139, les mobilisations syndicales interprofessionnelles de l’année 2015 contre les mesures prises par le gouvernement fédéral belge sont ici examinées sous le prisme particulier de la caricature de presse.

155. "Une telle indifférence" : la présence communiste dans les entreprises belges de l’après-guerre (1945-1948)
Par Adrian Thomas (publié le 7/4/2016)

Cet article analyse la place du Parti communiste de Belgique dans les entreprises et à la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avant l’éviction, en 1948, des communistes des instances syndicales.

143. Regard sur « la décoration grandiose » de Forces murales et Métiers du Mur pour le trentième anniversaire du Parti communiste de Belgique
Par Camille Baillargeon (publié le 17/11/2015)

L’article analyse les toiles monumentales et mobilisatrices, présentées au 30e anniversaire du PCB en 1951. Il a été publié dans : Rochet B. et al.., Quand l’image (dé)mobilise : iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle, Namur, nov. 2015.

141. Le patrimoine au prisme de l’immigration : le cas de la présence espagnole en Belgique
Par Maite Molina Mármol (publié le 6/7/2015)

Cet article s’intéresse à la visibilité, dans l’espace public, de la présence de l’immigration espagnole en Belgique. Il questionne : Qu’est-ce qui fait patrimoine ? Qu’est-ce qui est jugé digne de figurer dans l’espace public ? Quand et pourquoi ?

139. Le plan d’actions syndical de fin 2014 à travers la caricature
Par Julien Dohet (publié le 5/2/2015)

Une seconde analyse sur la manière dont les caricaturistes relatent le mouvement social au sens large. Ici, l'auteur se focalise sur le plan d'action syndical de fin 2014.

138. La Ligue de l’enseignement, miroir de la laïcité belge d’après-guerre : l’éducation permanente comme moteur de renouveau
Par Guérand Gautier (publié le 19/1/2015)

Fondée en 1864 par un groupe de libéraux radicaux, la Ligue de l'enseignement a joué un rôle majeur dans la promotion du principe d’une éducation du peuple à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

136. Histoire, mémoire et politique : l'Espagne et la "mémoire historique"
Par Maite Molina Marmol (publié le 31/12/2014)

L'article s'intéresse à l'utilisation du concept de mémoire dans un contexte spécifique, celui de l'Espagne contemporaine qui a pour particularité de voir, depuis les années 1990, son champ social envahi par la notion de "mémoire historique".

126. L’éducation populaire interrogée par son histoire (1/2)
Par Jean-Luc Degée (publié le 15/7/2014)

Cette première partie donne une représentation indicative des instituants et des institués de l’éducation populaire à travers l’espace et le temps, avant d’interroger ses finalités dans ses rapports à l’instruction et aux pratiques d’émancipation.

127. L’éducation populaire interrogée par son histoire (2/2)
Par Jean-Luc Degée (publié le 15/7/2014)

Cette seconde partie nous amène à aborder trois autres déterminants de l’éducation populaire : ses publics, ses pédagogies et ses champs, plus particulièrement en France et en Belgique.

120. Apprendre à pouvoir avec de futurs enseignants en sciences humaines (1/2)
Par Michel Thiry (publié le 30/12/2013)

Comment la coopération, un certain rapport au savoir, la décision collective chère à Freinet apportent aujourd’hui des pistes éducatives et démocratiques au sein d’une classe coopérative verticale dans l’enseignement supérieur pédagogique.

118. La restructuration d'ArcelorMittal Liège à travers la caricature
Par Julien Dohet (publié le 27/12/2013)

"Un bon dessin vaut plus qu'un long discours" dit-on parfois. Le dessin de presse, la caricature politique répond parfaitement à cela. Elle a toujours été présente dans la presse, et plus largement dans la vie politique...

116. La pédagogie est-elle politique ? Le cas de Francisco Ferrer ou la résistance par la pédagogie
Par Marie-Jeanne Fontaine, Dawinka Laureys et Micheline Zanatta (publié le 26/12/2013)

Cette analyse met l'accent sur l'apport de Francisco Ferrer dans les cours d'histoire de la pédagogie et examine en quoi ses propositions en la matière continuent à nous questionner plus de cent ans après son exécution.

115. Les communistes au Pays de Liège
Par Jules Pirlot (publié le 18/12/2013)

Ce texte est celui d'une conférence donnée par Jules Pirlot, historien au CArCoB (Centre des Archives communistes en Belgique), le 3 décembre 2013, après la visite de l'exposition Affiches communistes en Belgique : regards militants sur le XXe siècle.

113. La dette publique belge : notre passé a encore de l'avenir
Par Octave Warzée (publié le 25/11/2013)

Cet article fait le point sur la dette publique belge : comment la définir ? Quelle a été son évolution depuis 1945 ? Quels enjeux de société lui sont aujourd’hui liés ?

110. Des discours et des hommes : enquête sur les (ex-)dirigeants du SP.A et la stratégie de communication du parti : de l’image institutionnelle aux réalités socio-professionnelles
Par Geoffrey Geuens (publié le 2/10/2013)

Puisant sa force dans les fausses évidences dont il est tissé, le discours du SP.A s'appuie pour l’essentiel sur un argumentaire figé qui n'est pas sans rappeler la "rhétorique réactionnaire" étudiée par l'économiste Albert O. Hirschman...

109. Eisenstein à Seraing (1930)
Par Bruno Bové (publié le 26/8/2013)

L'historiographie du cinéma en Belgique ne s'est jamais vraiment arrêtée sur la visite d’Eisenstein à Seraing, au début de l'année 1930...

108. Médias et communication politique : la presse, l'Open Vld et l'impôt sur la fortune
Par Geoffrey Geuens (publié le 20/3/2013)

En période de crise, il est intéressant d'analyser les discours de crise, leur cohérence interne, les argumentaires sur lesquels ils prennent appui...

107. Le CNSA, œuvre purement humanitaire ? Les comités locaux de Secours et d’Alimentation pendant la Grande Guerre
Par Sophie Delhalle (publié le 26/12/2012)

Avant l’éclatement du premier conflit mondial, la Belgique dépend en très grande partie des importations de céréales pour nourrir sa population. L’invasion du territoire interrompt les relations commerciales. L’urgence alimentaire fait irruption…

101. Les indigné(e)s liégeoi(se)s, un nouveau mouvement social dans la Cité ardente ?
Par Fabian Vigne (publié le 7/12/2012)

En 2011, le mouvement des indigné(e)s se répand en Europe. À Liège, quelques militant(e)s décident que le changement se fera « ici et maintenant » et montent les premières tentes d’un camp. Retour sur les enjeux, les questions qu'il a suscitées.

97. Ruzagayura, une famine au Rwanda au cœur du Second Conflit mondial
Par Dantès Singiza (publié le 7/9/2012)

Cette famine qui sévit au Rwanda de 1943 à 1944 est encore aggravée par l’effort de guerre réclamé à ce pays, alors placé sous mandat belge. Une page méconnue de notre « passé colonial » qu’il est assurément utile de mieux connaître…

96. L'actuelle politique d'austérité en Europe et ses conséquences sociales, en Grèce notamment
Par Octave Warzée (publié le 5/9/2012)

L’uniformité de la politique d’austérité menée actuellement dans l’Euroland y est dénoncée. L’auteur ne manque pas de la relier à certains événements marquants de l’histoire économique et financière récente de notre monde globalisé.

92. Les partis politiques belges francophones sur le Web en 2011 : quelles évolutions à l’heure du Web 2.0 ?
Par Ludivine Wos (publié le 29/12/2011)

Le Web 2.0 (ou "Web social") a entièrement changé la donne en matière de communication politique... Comment les partis belges francophones se sont-ils adaptés à ce changement ?

89. Le sport ouvrier socialiste : esquisse d’une histoire en Belgique et en Europe jusqu’en 1945
Par Jean-Louis Debatty (publié le 27/12/2011)

Le fait sportif n’est pas anodin. Dénigré comme anecdotique, encensé comme créateur d’exploits parfois hors normes, analysé comme vecteur d’activité économique, il a un rapport plus ou moins étroit avec le fait politique.

87. La Commune de Paris, laboratoire d'un nouvel État ?
Par Micheline Zanatta (publié le 23/12/2011)

Au cours de la révolution populaire la plus authentique qu’ait connu la France et qui dura près de deux mois à Paris, les délégués élus au suffrage universel décrètent la Commune et son Conseil fut installé à l’Hôtel de Ville, le 28 mars 1871. (...)

80. La Commune de Paris a 140 ans, "elle n'est pas morte !?"
Par Micheline Zanatta (publié le 12/10/2011)

À l'occasion du 140e anniversaire de la Commune, Micheline Zanatta s'interroge sur l'héritage de cette insurrection populaire et sur la place qu'elle occupe encore aujourd'hui dans l'imaginaire du monde ouvrier.

76. L'assistance par le travail : retour en arrière. Petite histoire de la Société liégeoise d'Assistance par le travail (1898-1923)
Par Camille Baillargeon (publié le 31/12/2010)

C'est en pleine crise économique, à l'orée du XXe siècle, qu'est fondée, par des notables de la ville, la société liégeoise d'Assistance par le travail...

75. Au gouvernement, pour faire quoi ? Le rôle des ministres socialistes dans l'établissement des lois sur le maintien de l'ordre en 1963
Par Julien Dohet (publié le 30/12/2010)

Si les différentes manifestations de décembre 2010 ont bien remis en lumière le déroulement de "la Grève du siècle" et balisé une série de points de débats, il est nécessaire de constater que l'on a peu dépassé les constats classiques...

69. Grandes grèves 1960-1961, ces cinq semaines qui changèrent un journal... La Wallonie, 14 décembre 1960–25 janvier 1961
Par Jean-Louis Debatty (publié le 26/10/2010)

Le jeudi 30 décembre, le journal La Wallonie barre sa première page du titre suivant : "Vers la grève formidable". Le vendredi 31 décembre 1960, le journal titre "Vers la grève du siècle"...

68. Autonomie ouvrière et action ouvrière lors des grèves de l’hiver 1960-1961
Par Mateo Alaluf (publié le 25/10/2010)

Dans l’histoire du syndicalisme, l’autonomie n’est pas seulement un moment daté du mouvement ouvrier mais aussi un trait culturel qui lui est propre...

67. Petite histoire d’un commerce coopératif local : l’Union Coopérative ouvrière, Rotheux-Rimière
Par Jean Mertens (publié le 7/10/2010)

Cet article constitue le premier d’une série de trois que nous consacrons à une Petite histoire d’un commerce coopératif local : l’Union Coopérative ouvrière, Liège. Il se concentre sur le magasin de l’Union Coopérative (UC) à Rotheux-Rimière.

58. Seraing, une commune façonnée par les luttes
Par Jean Faniel (publié le 14/12/2009)

Au début du XIXe siècle, Seraing n’est guère plus qu’un village. Les 1818 habitants qu’on y recense en mars 1800 travaillent essentiellement dans l’agriculture, l’artisanat et l’extraction de la houille...

53. Service D, comme Dénonciation. Des Résistants contre la délation : un combat d'hier, un débat d'aujourd'hui
Par Micheline Zanatta (publié le 9/11/2009)

Le Service D, mouvement de Résistance créé par Joseph Joset, naît de la rencontre de deux résolutions qui émergent au cours de la première année de la 2e Guerre mondiale : lutter contre le défaitisme et contrer les dénonciations.

48. Pratique de la démocratie culturelle : une méthode de l'égalité ?
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 28/1/2009)

Le regain d'intérêt envers la notion de "démocratie culturelle" incite à se pencher sur l'origine et l'actualité de cette notion.

44. A propos de Castoriadis et de la démocratie
Par Jean-Marie Lange (publié le 30/12/2008)

Le philosophe Castoriadis imagine la société comme un ensemble à la fois rationnel et imaginaire (...).

47. La loi portant organisation de l’économie a 60 ans : regard rétrospectif sur les avancées du dialogue social mis en place... et ses limites
Par Ludo Bettens (publié le 30/12/2008)

Suite de l'analyse n°37, cette seconde partie s'arrête sur la période de l'après-guerre, cruciale en matière de dialogue social dans les entreprises...

46. Quelques réflexions sur un théâtre politique
Par Patrick Bebi (publié le 30/12/2008)

"Sur les derniers mois qui viennent de s’écouler, il m’a été possible de travailler sur trois projets-spectacles différents dont le dénominateur commun est leur implication dans le théâtre politique (...)"

41. La société selon Henri La Fontaine
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 29/12/2008)

A la fin des XIXe et XXe siècles, Henri La Fontaine défend un modèle de société différent de celui alors en vigueur. Le modèle préconisé est celui d'une société collectiviste.

39. Emergence de la notion de démocratie culturelle et gestion de la diversité culturelle et idéologique belge
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 19/12/2008)

La notion de démocratie culturelle revient au-devant de la scène alors que, dans les années 70, il s’agissait plus de pluralisme culturel que de diversité culturelle...

36. Mai 68 à Liège : chronologie commentée
Par Jean-Luc Degée (publié le 15/12/2008)

Cet article fournit quelques repères chronologiques pour suivre l'évolution des événements de Mai 68 à Liège en les contextualisant...

37. La loi instituant les élections sociales a 60 ans. Retour sur une étape essentielle de la mise en place de la concertation sociale en Belgique
Par Ludo Bettens (publié le 15/12/2008)

L'année 2008 constitue le 60e anniversaire de la promulgation de la loi qui a institué les conseils d’entreprise et établi le principe des élections sociales. Une occasion de revenir en détails sur cette loi.

35. L'esprit de résistance aux autorités
Par Jean-Marie Lange (publié le 11/12/2008)

Une analyse portant sur la résistance aux ordres, en comparaison directe avec son opposé : la soumission à l'autorité (exemples du nazisme, du génocide rwandais...).

34. Histoire, mémoire et instrumentalisation
Par Micheline Zanatta (publié le 14/11/2008)

Une réflexion sur le métier d'historien et sur l'instrumentalisation de l'histoire et de la mémoire par les états (entre autres pour légitimer tel ou tel courant de pensée).

31. Le cours d’histoire dans l’enseignement secondaire. Pour une éducation à la citoyenneté
Par Marcella Colle-Michel (publié le 21/12/2007)

Il n’existe pas de cours d’éducation civique à proprement parler en Belgique. Cette éducation est intégrée à l’enseignement de l’histoire (...)

30. Les partis politiques belges francophones sur le Web
Par Lionel Vanvelthem (publié le 6/12/2007)

Analyse critique des sites Web de 8 partis politiques belges francophones (PS, MR, cdH, Ecolo, PC, PTB, FN de Féret et FN de Delacroix) : techniques d'accroche, procédés récurrents et autres caractéristiques.

25. Le CIRIEC : un demi-siècle en Belgique. Histoire d’un transfert des rives du Lac Léman aux bords de Meuse
Par Ludo Bettens (publié le 5/11/2007)

C’est le 12 février 1947 que le CIRIEC voit le jour en Suisse, à l’instigation d’Edgard Milhaud, professeur d’économie politique à l’université de Genève. Il a entre autres pour but de soutenir l’économie collective (syndicats, coopératives...).

23. Les inondations de Liège de 1926
Par Jean-Pierre Keimeul (publié le 29/10/2007)

Durant les mois de décembre 1925 et de janvier 1926, de très fortes précipitations noyèrent une partie non négligeable de l’Europe et notamment Liège...

21. Global studies et altermondialisme : le retour du radicalisme paisible des classes moyennes
Par Geoffrey Geuens (publié le 15/10/2007)

Le terme altermondialisme – avec altermondialiste(s) – se diffuse massivement dans l’opinion publique à l’extrême fin de la décennie 1990. (...)

20. Etat social actif et communication politique. La rhétorique "sociale" d'un vieux projet "pénal"
Par Geoffrey Geuens (publié le 9/10/2007)

Depuis plusieurs années maintenant, un concept, présenté comme "original" et tout à fait "révolutionnaire", semble faire l'unanimité au sein des classes dirigeantes européennes. Il s'agit de "l'activation des politiques d'emploi"...

19. Des impasses politico-théoriques du concept de "lobbying". L’exemple de l’ERT (European Roundtable of Industrialists)
Par Geoffrey Geuens (publié le 3/10/2007)

Inspirée de la puissante Business Roundtable, la Table ronde des industriels européens (ERT) a été mise sur pied en 1983 à l’initiative conjointe d'un patron d'entreprise et de 2 commissaires européens

16. Approche épistémologique de l'anarchisme. Petite contribution à l'étude du mouvement anarchiste
Par Nicolas Inghels (publié le 18/12/2006)

Comprendre les notions, parfois subtiles, qui sous-tendent l'anarchisme est utile pour cerner les débats, les actions et les positions de chacun des acteurs de ce mouvement.

15. De la Résistance à l'action pour la paix
Par Micheline Zanatta (publié le 11/12/2006)

Les mouvements pacifistes et antifascistes nés de la Résistance durant la seconde guerre mondiale...

10. Un exemple d’opposition de la gauche à Rex : Arthur Gailly et le comité antirex à Charleroi
Par Flore Plisnier (publié le 20/11/2006)

L'opposition à Rex à Charleroi, avec une mise en perspective de la situation politique actuelle (la montée de l'extrême-droite en Belgique) et celle de la montée du rexisme dans les années trente.

8. Contribution à l’étude de la presse clandestine dans la région de Huy-Waremme
Par Ludo Bettens (publié le 6/11/2006)

La région de Huy-Waremme a été marquée au cours de la Seconde Guerre mondiale par une activité intense en matière de résistance à l’occupant, notamment au travers de la presse clandestine.

7. Siamo tutti nerri ! Des hommes contre du charbon
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 9/10/2006)

L'immigration italienne vue sous divers angles : politique, économique et surtout social (évocation de la dure réalité du métier de mineur, entre autres).

6. Joseph Jacquemotte. Du syndicalisme au communisme, une même révolte militante
Par Nicolas Naif (publié le 18/9/2006)

Petite biographie de Joseph Jacquemotte, membre fondateur du PCB et créateur du journal Le Drapeau rouge.

5. Magnissima Charta, précurseur de l'Organisation des Nations Unies : Henri La Fontaine, chantre de la société internationale
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 4/9/2006)

Le présent article s’intéresse à un aspect particulier de la vie d'Henri La Fontaine qui n’a pas encore été publié : la rédaction de Magnissima Charta.

1. Le renardisme, un héritage durable ?
Par Pierre TILLY (publié le 16/1/2006)

L'héritage de la pensée d'André Renard, le « renardisme », attitude politique selon laquelle le mandataire des travailleurs n’accepte de participer au pouvoir que s’il y reçoit les moyens d’appliquer fidèlement son programme.