IHOES PRODUCTIONS Articles / analyses en ligne
Collections
Productions
Historique
Infos pratiques
Contacts
Liens
Résistance : analyses sur la résistance au sens large. Il peut s'agir ici tant de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale (presse clandestine notamment) que d'autres formes de résistances plus actuelles : résistance à l'extrême-droite, au néo-libéralisme...
Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
8. Contribution à l’étude de la presse clandestine dans la région de Huy-Waremme
Par Ludo Bettens (publié le 6/11/2006)

La région de Huy-Waremme a été marquée au cours de la Seconde Guerre mondiale par une activité intense en matière de résistance à l’occupant, notamment au travers de la presse clandestine.

10. Un exemple d’opposition de la gauche à Rex : Arthur Gailly et le comité antirex à Charleroi
Par Flore Plisnier (publié le 20/11/2006)

L'opposition à Rex à Charleroi, avec une mise en perspective de la situation politique actuelle (la montée de l'extrême-droite en Belgique) et celle de la montée du rexisme dans les années trente.

13. Utopie et résistance sur Internet
Par Lionel Vanvelthem (publié le 6/12/2006)

Une analyse sur l'Internet libre et indépendant, au travers d'Arpanet, des logiciels libres et des autres projets coopératifs.

15. De la Résistance à l'action pour la paix
Par Micheline Zanatta (publié le 11/12/2006)

Les mouvements pacifistes et antifascistes nés de la Résistance durant la seconde guerre mondiale...

35. L'esprit de résistance aux autorités
Par Jean-Marie Lange (publié le 11/12/2008)

Une analyse portant sur la résistance aux ordres, en comparaison directe avec son opposé : la soumission à l'autorité (exemples du nazisme, du génocide rwandais...).

46. Quelques réflexions sur un théâtre politique
Par Patrick Bebi (publié le 30/12/2008)

"Sur les derniers mois qui viennent de s’écouler, il m’a été possible de travailler sur trois projets-spectacles différents dont le dénominateur commun est leur implication dans le théâtre politique (...)"

52. Peindre avec des bombes (ou l’inscription du politique dans la rue)
Par Camille Baillargeon (publié le 28/9/2009)

New York, 1971. Une inscription jalonne la ville : "Taki 183". C’est l’expression d’un jeune qui s’ennuie et qui décide de s’identifier par un pseudonyme...

53. Service D, comme Dénonciation. Des Résistants contre la délation : un combat d'hier, un débat d'aujourd'hui
Par Micheline Zanatta (publié le 9/11/2009)

Le Service D, mouvement de Résistance créé par Joseph Joset, naît de la rencontre de deux résolutions qui émergent au cours de la première année de la 2e Guerre mondiale : lutter contre le défaitisme et contrer les dénonciations.

54. Une action de résistance originale lors de la Deuxième Guerre mondiale : le sauvetage des cloches en Belgique
Par Micheline Zanatta (publié le 16/11/2009)

Dans nos régions pendant la Deuxième Guerre mondiale, des civils ont œuvré au sauvetage d’un patrimoine qui pourrait sembler aujourd’hui dérisoire : des cloches.

71. Le terreau de l'artiste. Prise de conscience historique comme moyen de lutter contre la culture de masse
Par Rosario Marmol Perez (publié le 6/12/2010)

Actrice, metteuse en scène, Rosario Marmol Perez nous invite à nous interroger sur les liens qui se tissent entre création artistique, mémoire collective et expérience individuelle...

77. Petite histoire du graffiti : un moyen d'expression issu de la rue
Par Alain Lapiower (publié le 31/12/2010)

L’analyse d’Alain Lapiower nous invite à découvrir les grandes étapes de l'histoire du mouvement graffiti et ses dimensions populaire, contestatrice et artistique.

82. Les bibliothèques publiques, sources et outils d'éducation permanente : une conviction fondatrice de Marcel Deprez
Par Dawinka Laureys et Yvette Lecomte (publié le 21/11/2011)

Cette analyse se penche sur le rapport entre bibliothèques publiques et éducation permanente et plus particulièrement sur la vision progressiste qu'en avait Marcel Deprez (1920-2007).

115. Les communistes au Pays de Liège
Par Jules Pirlot (publié le 18/12/2013)

Ce texte est celui d'une conférence donnée par Jules Pirlot, historien au CArCoB (Centre des Archives communistes en Belgique), le 3 décembre 2013, après la visite de l'exposition Affiches communistes en Belgique : regards militants sur le XXe siècle.

124. Acteurs des Temps Présents : Prologue
Par Rosario Marmol-Perez (publié le 11/4/2014)

Du 22 au 26 avril 2014, ce nouveau front social inédit vous convie à sillonner les routes afin d’établir le cadastre des scandales liés aux effets dévastateurs du capitalisme mais aussi des multiples initiatives porteuses de renouveau collectif.

128. Jean Meslier, curé athée, matérialiste, communiste et révolutionnaire au XVIIIe siècle
Par Serge Deruette (publié le 17/7/2014)

À l’heure où les mysticismes retrouvent de la vigueur, à celle où les inégalités et injustices sociales s’approfondissent sans cesse, la critique sans concession qu’en faisait, il y a trois siècles déjà, Jean Meslier, paraît plus que jamais nécessaire…

130. « Qu’on réduise les dividendes et non les salaires », l’un des slogans du 1er Mai 1926 à l’écho contemporain
Par Julien Dohet (publié le 25/9/2014)

Cette analyse nous plonge au cœur du 1er Mai 1926 à Liège où les travailleurs sont venus manifester en masse leur opposition au monde des banques, mais également au fascisme croissant.

132. Grève 60 – « Ce n’est pas parce qu’on n’a plus de beurre que l’on en a oublié le goût » : genèse et méthodologie
Par Patrick Bebi (publié le 16/12/2014)

Patrick Bebi nous fait part de la genèse et de la méthodologie du spectacle Grève 60 – « Ce n’est pas parce qu’on n’a plus de beurre que l’on en a oublié le goût » qui fut présenté l’hiver 2013 à Tilleur, sous le chapiteau d’Arsenic2.

134. Les maisons médicales : transformation ? Innovation ? Institutionnalisation ?
Par Ingrid Muller (publié le 29/12/2014)

Depuis le début de leur existence, à l’aube des années 1970 en Belgique, les maisons médicales ne laissent pas indifférent le monde de la médecine. Décriées par les uns, appréciées par les autres, elles ont régulièrement fait l’objet d’attaques...

136. Histoire, mémoire et politique : l'Espagne et la "mémoire historique"
Par Maite Molina Marmol (publié le 31/12/2014)

L'article s'intéresse à l'utilisation du concept de mémoire dans un contexte spécifique, celui de l'Espagne contemporaine qui a pour particularité de voir, depuis les années 1990, son champ social envahi par la notion de "mémoire historique".

142. Nouveaux mouvements sociaux : tempêtes dans un verre d'eau ?
Par Isabelle Marlier (publié le 27/8/2015)

Isabelle Marlier y questionne les effets politiques, culturels et biographiques des nouveaux mouvements sociaux (NMS), en décortiquant plus spécifiquement l’exemple du mouvement LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres).

149. Éducation permanente : le grand écart idéologique et l'inversion de principe
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 8/12/2015)

Un grand écart idéologique menace les pratiques associatives influencées par le discours de l’Union européenne sur l’éducation permanente qui a tendance à orienter la culture et l’éducation au service de l’économie et de la compétitivité.

167. Quelle qu'en soit l'issue ! Un spectacle de la compagnie Espèces de… qui pousse à l'action
Par Béatrice Cué Alvarez, Isabel Cué Alvarez, Martine Léonet et Tiffany Lasserre (publié le 27/12/2016)

Cet article revient sur la genèse de Quelle qu'en soit l'issue !, un spectacle qui constitue un concentré des engagements que la compagnie de théâtre-action Espèces de… mène depuis plusieurs années.

168. Les quatre Eurotours de l’objection de conscience "pour le droit au refus de tuer" (1989-1992)
Par Alain Chevalier (publié le 14/3/2017)

Alain Chevalier a revendiqué le statut d’objecteur de conscience. Il a mené, à partir de 1989, des actions militantes avec des amis objecteurs : les Eurotours, quatre tours européens à vélo pour sensibiliser l’opinion publique à l’objection de conscience.

179. L’architecture de l’intérêt général : économie sociale et solidaire et économie publique
Par Bernard Thiry (publié le 21/12/2017)

L’intérêt général est un concept essentiel mais peu évoqué en science économique, qu’il s’agisse de l’intérêt collectif visé par l’action des autorités publiques ou de l’intérêt commun poursuivi par les organisations d’économie sociale et solidaire.

181. Solidarité avec les dispensaires sociaux en Grèce
Par Marie France Deprez (publié le 28/12/2017)

La CGSP-ALR a mené une action de solidarité à l’égard des dispensaires sociaux grecs pour venir en aide à ces acteurs en résistance et pour dénoncer les politiques d'austérité imposées par l'UE mettant à mal les soins de santé en Europe.

182. Activiste ou militant ?
Par Anne-Martine Henkens (publié le 29/12/2017)

On pourrait voir une forme d’évolution entre ces deux termes : le militant serait d’hier, l’activiste d’aujourd’hui et de demain. Distinction insuffisante et insatisfaisante pour l'auteur qui mène une enquête lexicologique et historique.

186. Organisation d’une chaîne humaine tri-nationale contre les réacteurs nucléaires de Tihange 2 et Doel 3
Par Marie France Deprez (publié le 16/7/2018)

Chaque année, on organise en Belgique, comme ailleurs dans le monde, des manifestations contre l’utilisation de l'énergie nucléaire et pour la fermeture des centrales nucléaires...

PDF non disponible