IHOES PRODUCTIONS Articles / analyses en ligne
Collections
Productions
Historique
Infos pratiques
Contacts
Liens
Socialisme/communisme : tout ce qui concerne le socialisme, le communisme et les idéologies politiques qui en découlent.
Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
169. Militance vs militantisme ou quand l'histoire des mots raconte l'histoire des choses
Par Anne-Martine Henkens (publié le 12/6/2017)

L'apparition du terme militance dans les années 1990 ne lui a pas accordé d'emblée un champ lexical distinct de celui de militantisme : il est courant de voir les deux s'employer quasi indifféremment. Mais pourquoi ?

165. La LRT/RAL (1971-1984), les trotskystes belges à la recherche d’une homogénéité politique
Par Simon Hupkens (publié le 27/12/2016)

L'histoire du mouvement trotskyste en Belgique, et de la Ligue Révolutionnaire des Travailleurs en particulier, reste méconnue du large public. La présente analyse en retrace les moments clés.

162. CETA, TTIP, ACS, des accords sur le commerce qui ne nous veulent pas que du bien
Par Micheline Zanatta (publié le 16/11/2016)

Cette analyse décortique les derniers accords de libre-échange, avatars d’une politique économique développée après la Seconde Guerre mondiale. Il rappelle aussi l’importance des mobilisations citoyennes dans la résistance à la dérégulation financière.

159. Le temps de travail en Belgique durant le "long XIXe siècle" (1800-1914)
Par Lionel Vanvelthem (publié le 20/10/2016)

Cet article retrace l'histoire du temps de travail en Belgique jusque 1914, époque marquée par une non-intervention de l’État et durant laquelle la revendication de la réduction du temps de travail est portée par le mouvement ouvrier.

160. Le temps de travail en Belgique depuis la fin de la Première Guerre mondiale (1918-2016)
Par Lionel Vanvelthem (publié le 20/10/2016)

Cet article retrace l'histoire du temps de travail en Belgique depuis l'entre-deux-guerres (moment où l'État se met à intervenir de manière générale dans la législation du travail) jusqu'à aujourd'hui (dernières évolutions en matière de flexibilité).

155. "Une telle indifférence" : la présence communiste dans les entreprises belges de l’après-guerre (1945-1948)
Par Adrian Thomas (publié le 7/4/2016)

Cet article analyse la place du Parti communiste de Belgique dans les entreprises et à la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avant l’éviction, en 1948, des communistes des instances syndicales.

150. Les mobilisations belges en faveur des mineurs britanniques en grève (1984-1985) : un exemple de solidarité ouvrière internationale en des temps troublés
Par Benoît Bastin (publié le 18/12/2015)

Cet article s’intéresse aux « expressions belges » de soutien à la grève des mineurs britanniques, sous le gouvernement Thatcher. Elles s'enracinèrent dans les enjeux et défis rencontrés par le mouvement ouvrier belge au cours d'une période de crise.

143. Regard sur « la décoration grandiose » de Forces murales et Métiers du Mur pour le trentième anniversaire du Parti communiste de Belgique
Par Camille Baillargeon (publié le 17/11/2015)

L’article analyse les toiles monumentales et mobilisatrices, présentées au 30e anniversaire du PCB en 1951. Il a été publié dans : Rochet B. et al.., Quand l’image (dé)mobilise : iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle, Namur, nov. 2015.

141. Le patrimoine au prisme de l’immigration : le cas de la présence espagnole en Belgique
Par Maite Molina Mármol (publié le 6/7/2015)

Cet article s’intéresse à la visibilité, dans l’espace public, de la présence de l’immigration espagnole en Belgique. Il questionne : Qu’est-ce qui fait patrimoine ? Qu’est-ce qui est jugé digne de figurer dans l’espace public ? Quand et pourquoi ?

136. Histoire, mémoire et politique : l'Espagne et la "mémoire historique"
Par Maite Molina Marmol (publié le 31/12/2014)

L'article s'intéresse à l'utilisation du concept de mémoire dans un contexte spécifique, celui de l'Espagne contemporaine qui a pour particularité de voir, depuis les années 1990, son champ social envahi par la notion de "mémoire historique".

130. « Qu’on réduise les dividendes et non les salaires », l’un des slogans du 1er Mai 1926 à l’écho contemporain
Par Julien Dohet (publié le 25/9/2014)

Cette analyse nous plonge au cœur du 1er Mai 1926 à Liège où les travailleurs sont venus manifester en masse leur opposition au monde des banques, mais également au fascisme croissant.

128. Jean Meslier, curé athée, matérialiste, communiste et révolutionnaire au XVIIIe siècle
Par Serge Deruette (publié le 17/7/2014)

À l’heure où les mysticismes retrouvent de la vigueur, à celle où les inégalités et injustices sociales s’approfondissent sans cesse, la critique sans concession qu’en faisait, il y a trois siècles déjà, Jean Meslier, paraît plus que jamais nécessaire…

119. NEW B : valeurs d'aujourd'hui face à l'Histoire. Éclairage historique à partir de la Banque Belge du Travail et de l'Union Coopérative (Liège)
Par Jean Mertens (publié le 30/12/2013)

New B, cette coopérative qui pourrait devenir une banque coopérative, et l'Union coopérative de Liège (UC) ont toutes deux choisi d'être une Société Coopérative...

122. La fédération liégeoise des Femmes Prévoyantes Socialistes : bref aperçu historique d’un mouvement féminin mutualiste, culturel et socialiste de 1957 à 1982
Par Pauline Gobin (publié le 30/12/2013)

Le mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) répond à la dynamique caractéristique du mouvement ouvrier belge ayant pour volonté d’englober différents champs de la société à travers les coopératives, syndicats, mutualités...

115. Les communistes au Pays de Liège
Par Jules Pirlot (publié le 18/12/2013)

Ce texte est celui d'une conférence donnée par Jules Pirlot, historien au CArCoB (Centre des Archives communistes en Belgique), le 3 décembre 2013, après la visite de l'exposition Affiches communistes en Belgique : regards militants sur le XXe siècle.

111. L'art progressiste en Belgique au temps de la "paix impossible". De l'Appel de Stockholm à la fin de la guerre de Corée
Par Camille Baillargeon (publié le 21/10/2013)

Cet article s'arrête sur les œuvres de deux collectifs artistiques engagés dans la défense de la paix : celles de Forces murales et celles de Métiers du mur.

110. Des discours et des hommes : enquête sur les (ex-)dirigeants du SP.A et la stratégie de communication du parti : de l’image institutionnelle aux réalités socio-professionnelles
Par Geoffrey Geuens (publié le 2/10/2013)

Puisant sa force dans les fausses évidences dont il est tissé, le discours du SP.A s'appuie pour l’essentiel sur un argumentaire figé qui n'est pas sans rappeler la "rhétorique réactionnaire" étudiée par l'économiste Albert O. Hirschman...

109. Eisenstein à Seraing (1930)
Par Bruno Bové (publié le 26/8/2013)

L'historiographie du cinéma en Belgique ne s'est jamais vraiment arrêtée sur la visite d’Eisenstein à Seraing, au début de l'année 1930...

102. Le laboratoire de pédagogie et de psychologie d'Angleur, vers un enseignement émancipateur pour tous ?
Par Fanny Lardot (publié le 17/12/2012)

Ce laboratoire prit position en faveur d’une éducation émancipatrice, dans un contexte marqué par la récente démocratisation de l’enseignement (votée en mai 1914) et les conflits politiques y afférant dans la commune industrieuse d’Angleur.

98. Le Home Vacances Ouvrières de Glons (1928-1954)
Par Michel Péters (publié le 19/9/2012)

L’histoire de cet établissement, initié par le CNAF, s’inscrit dans celle des initiatives prises par le mouvement ouvrier belge afin de développer des loisirs accessibles à tous les enfants quels que soient leur état de fortune et leur milieu d’origine.

93. La Centrale de Services à Domicile de Liège, une institution au cœur d'une société qui change
Par Camille Baillargeon (publié le 13/3/2012)

Créée en 1986, la CSD de Liège offre aux affiliés de la mutualité Solidaris et aux non-affiliés un nombre important de services visant à améliorer le quotidien des personnes âgées, malades, handicapées ou en difficulté...

89. Le sport ouvrier socialiste : esquisse d’une histoire en Belgique et en Europe jusqu’en 1945
Par Jean-Louis Debatty (publié le 27/12/2011)

Le fait sportif n’est pas anodin. Dénigré comme anecdotique, encensé comme créateur d’exploits parfois hors normes, analysé comme vecteur d’activité économique, il a un rapport plus ou moins étroit avec le fait politique.

84. Le groupement renforcé entre le Centre hospitalier universitaire de Liège et la Clinique André Renard : opportunité pour une meilleure gestion des deux partenaires
Par Dr Pierre Gillet et Olgierd Kuty (publié le 23/12/2011)

Parmi les nombreuses mutations que vit le monde hospitalier aujourd'hui, nous n'en retiendrons essentiellement qu'une seule dans la présente contribution : l'introduction du management hospitalier.

85. Accessibilité financière et équité du système belge de soins de santé. De l’organisation du système de santé à l’impact d’actions spécifiques : la politique de la Clinique André Renard
Par Fabienne Fecher et Jean-Marc Close (publié le 23/12/2011)

Dans le système belge de sécurité sociale, l’activité professionnelle ouvre l’accès aux prestations sociales, parmi lesquelles le remboursement des soins de santé. (...)

86. Et le mascaret ne cessera d'enfler !
Par Octave Warzée (publié le 23/12/2011)

Représentant du personnel de la Clinique André Renard pendant près de 35 ans, Octave Warzée nous livre son analyse rétrospective tout en nous incitant à nous indigner !

87. La Commune de Paris, laboratoire d'un nouvel État ?
Par Micheline Zanatta (publié le 23/12/2011)

Au cours de la révolution populaire la plus authentique qu’ait connu la France et qui dura près de deux mois à Paris, les délégués élus au suffrage universel décrètent la Commune et son Conseil fut installé à l’Hôtel de Ville, le 28 mars 1871. (...)

81. La "dictature" des marchés financiers : un trompe-l'œil médiatique. Social-démocratie, think tanks et communication politique
Par Geoffrey Geuens (publié le 21/11/2011)

Pour la grande majorité des leaders sociaux-démocrates, la crise financière serait avant tout l'expression des excès d'un système devenu "fou" et d'une idéologie néo-libérale relayée par la "droite" et les "banquiers" (...).

80. La Commune de Paris a 140 ans, "elle n'est pas morte !?"
Par Micheline Zanatta (publié le 12/10/2011)

À l'occasion du 140e anniversaire de la Commune, Micheline Zanatta s'interroge sur l'héritage de cette insurrection populaire et sur la place qu'elle occupe encore aujourd'hui dans l'imaginaire du monde ouvrier.

75. Au gouvernement, pour faire quoi ? Le rôle des ministres socialistes dans l'établissement des lois sur le maintien de l'ordre en 1963
Par Julien Dohet (publié le 30/12/2010)

Si les différentes manifestations de décembre 2010 ont bien remis en lumière le déroulement de "la Grève du siècle" et balisé une série de points de débats, il est nécessaire de constater que l'on a peu dépassé les constats classiques...

72. À Angleur, une expérience pédagogique de portée internationale, de 1928 à 1976 !
Par Micheline Zanatta (publié le 7/12/2010)

Cet article traite d'une expérience pédagogique lancée en région liégeoise en 1928 : celle du Laboratoire expérimental de pédagogie et de psychologie de l'enfant d'Angleur sous la direction d'Andréa Jadoulle.

67. Petite histoire d’un commerce coopératif local : l’Union Coopérative ouvrière, Rotheux-Rimière
Par Jean Mertens (publié le 7/10/2010)

Cet article constitue le premier d’une série de trois que nous consacrons à une Petite histoire d’un commerce coopératif local : l’Union Coopérative ouvrière, Liège. Il se concentre sur le magasin de l’Union Coopérative (UC) à Rotheux-Rimière.

60. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (2) Soupes communistes, soupes de grève
Par Camille Baillargeon (publié le 19/12/2009)

Dès le début du XXe siècle, mais surtout au cours des années qui précèdent la Première Guerre mondiale, des "soupes communistes" s’organisent dans quelques grèves de longue durée ou lors de lock-out patronaux...

56. Quand le "Pays liégeois" chante l’ouvrier. L’image du travailleur dans la chanson (1884-1940)
Par Julien Maréchal (publié le 7/12/2009)

Extraites des collections de l’IHOES, les chansons étudiées ici ont été diffusées entre 1884 et 1940 dans Liège et ses environs.

55. Travailler moins pour vivre mieux. Paul Lafargue et Bertrand Russell contre l’apologie du travail
Par Lionel Vanvelthem (publié le 26/11/2009)

Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui comme hier, ont critiqué le système (d'essence libérale) de pensée axé sur le travail à tout prix.

49. Forces murales ou l'artiste dans la cité
Par Camille Baillargeon (publié le 15/6/2009)

Lorsque l'artiste décida à un moment de l'histoire (pendant la Renaissance) d'apposer sa signature sur l'œuvre qu'il créait, il posa deux actes fondamentaux et à portée contradictoire. (...)

47. La loi portant organisation de l’économie a 60 ans : regard rétrospectif sur les avancées du dialogue social mis en place... et ses limites
Par Ludo Bettens (publié le 30/12/2008)

Suite de l'analyse n°37, cette seconde partie s'arrête sur la période de l'après-guerre, cruciale en matière de dialogue social dans les entreprises...

46. Quelques réflexions sur un théâtre politique
Par Patrick Bebi (publié le 30/12/2008)

"Sur les derniers mois qui viennent de s’écouler, il m’a été possible de travailler sur trois projets-spectacles différents dont le dénominateur commun est leur implication dans le théâtre politique (...)"

41. La société selon Henri La Fontaine
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 29/12/2008)

A la fin des XIXe et XXe siècles, Henri La Fontaine défend un modèle de société différent de celui alors en vigueur. Le modèle préconisé est celui d'une société collectiviste.

37. La loi instituant les élections sociales a 60 ans. Retour sur une étape essentielle de la mise en place de la concertation sociale en Belgique
Par Ludo Bettens (publié le 15/12/2008)

L'année 2008 constitue le 60e anniversaire de la promulgation de la loi qui a institué les conseils d’entreprise et établi le principe des élections sociales. Une occasion de revenir en détails sur cette loi.

30. Les partis politiques belges francophones sur le Web
Par Lionel Vanvelthem (publié le 6/12/2007)

Analyse critique des sites Web de 8 partis politiques belges francophones (PS, MR, cdH, Ecolo, PC, PTB, FN de Féret et FN de Delacroix) : techniques d'accroche, procédés récurrents et autres caractéristiques.

17. L’apport de Rouge Métal à l’action et à la compréhension de l’activité des métallurgistes FGTB de Liège
Par l'équipe de l'IHOES (publié le 20/12/2006)

L’étude intiulée Rouge Métal, réalisée par l'IHOES, a été publiée en 2006 à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Fédération des Métallurgistes FGTB de la Province de Liège-Luxembourg.

16. Approche épistémologique de l'anarchisme. Petite contribution à l'étude du mouvement anarchiste
Par Nicolas Inghels (publié le 18/12/2006)

Comprendre les notions, parfois subtiles, qui sous-tendent l'anarchisme est utile pour cerner les débats, les actions et les positions de chacun des acteurs de ce mouvement.

10. Un exemple d’opposition de la gauche à Rex : Arthur Gailly et le comité antirex à Charleroi
Par Flore Plisnier (publié le 20/11/2006)

L'opposition à Rex à Charleroi, avec une mise en perspective de la situation politique actuelle (la montée de l'extrême-droite en Belgique) et celle de la montée du rexisme dans les années trente.

8. Contribution à l’étude de la presse clandestine dans la région de Huy-Waremme
Par Ludo Bettens (publié le 6/11/2006)

La région de Huy-Waremme a été marquée au cours de la Seconde Guerre mondiale par une activité intense en matière de résistance à l’occupant, notamment au travers de la presse clandestine.

6. Joseph Jacquemotte. Du syndicalisme au communisme, une même révolte militante
Par Nicolas Naif (publié le 18/9/2006)

Petite biographie de Joseph Jacquemotte, membre fondateur du PCB et créateur du journal Le Drapeau rouge.

1. Le renardisme, un héritage durable ?
Par Pierre TILLY (publié le 16/1/2006)

L'héritage de la pensée d'André Renard, le « renardisme », attitude politique selon laquelle le mandataire des travailleurs n’accepte de participer au pouvoir que s’il y reçoit les moyens d’appliquer fidèlement son programme.