IHOES PRODUCTIONS Articles / analyses en ligne
Collections
Productions
Historique
Infos pratiques
Contacts
Liens
Arts et culture : littérature, dessin, peinture, scuplture, cinéma, théâtre, opéra...
Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
167. Quelle qu'en soit l'issue ! Un spectacle de la compagnie Espèces de… qui pousse à l'action
Par Béatrice Cué Alvarez, Isabel Cué Alvarez, Martine Léonet et Tiffany Lasserre (publié le 27/12/2016)

Cet article revient sur la genèse de Quelle qu'en soit l'issue !, un spectacle qui constitue un concentré des engagements que la compagnie de théâtre-action Espèces de… mène depuis plusieurs années.

163. Mêler les genres : un jeu d’enfants
Par Isabelle Marlier (publié le 13/12/2016)

De l'industrie du jouet à celle du jeu vidéo, ce sont de vastes pans de l’univers ludique qui se voient pollués par le refus ou le déni de la mixité.

161. Jean Tousseul : un écho de xénophobie ? Lecture d'un article intitulé "Les esclaves modernes"
Par Anne-Martine Henkens (publié le 10/11/2016)

Cet article s’intéresse à une face méconnue du journaliste et écrivain Jean Tousseul, en analysant son texte "Les esclaves modernes" et en cherchant à comprendre le regard qu’il pose sur l’arrivée de migrants en Belgique durant l'entre-deux-guerres.

143. Regard sur « la décoration grandiose » de Forces murales et Métiers du Mur pour le trentième anniversaire du Parti communiste de Belgique
Par Camille Baillargeon (publié le 17/11/2015)

L’article analyse les toiles monumentales et mobilisatrices, présentées au 30e anniversaire du PCB en 1951. Il a été publié dans : Rochet B. et al.., Quand l’image (dé)mobilise : iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle, Namur, nov. 2015.

131. Théâtre-action, création participative et politique
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 18/11/2014)

À l’occasion des 50 ans du Théâtre de la Communauté, compagnie de théâtre-action sérésienne, Jean-Pierre Nossent nous livre ses réflexions sur le lien entre création participative et politique.

117. L'émergence d'une parole
Par Steve Bottacin (publié le 27/12/2013)

C'est l'histoire d'un fils d'ouvrier bien élevé, propre sur lui, premier de la classe, et convaincu d'appartenir à la bonne moitié de l'humanité...

118. La restructuration d'ArcelorMittal Liège à travers la caricature
Par Julien Dohet (publié le 27/12/2013)

"Un bon dessin vaut plus qu'un long discours" dit-on parfois. Le dessin de presse, la caricature politique répond parfaitement à cela. Elle a toujours été présente dans la presse, et plus largement dans la vie politique...

111. L'art progressiste en Belgique au temps de la "paix impossible". De l'Appel de Stockholm à la fin de la guerre de Corée
Par Camille Baillargeon (publié le 21/10/2013)

Cet article s'arrête sur les œuvres de deux collectifs artistiques engagés dans la défense de la paix : celles de Forces murales et celles de Métiers du mur.

109. Eisenstein à Seraing (1930)
Par Bruno Bové (publié le 26/8/2013)

L'historiographie du cinéma en Belgique ne s'est jamais vraiment arrêtée sur la visite d’Eisenstein à Seraing, au début de l'année 1930...

104. Le secteur non marchand
Par Aline Bingen et Esteban Martinez (publié le 18/12/2012)

L'histoire du non marchand est récente bien que certaines de ses composantes soient structurées de longue date...

95. L'animation entre pédagogie, mouvement de critique sociale et création sociale et culturelle. Seconde partie : depuis les années 1980
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 30/4/2012)

Cette seconde partie porte sur le rapport art/société et la lutte contre l'exclusion culturelle, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

94. L'animation : entre pédagogie, mouvement de critique sociale et création sociale et culturelle. Première partie : les décennies 1960 et 1970.
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 23/4/2012)

Cette première partie porte sur l'apparition et l'essor des fonctions d'animation et d'animateur, ainsi que sur l'adhésion unanime et les conflits idéologiques, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

91. Quand l’Art descend dans la rue...
Par Laurence Stoffel (publié le 27/12/2011)

Spectacle de rue, théâtre de rue, etc. : le terme générique a varié à mesure que se diversifiait l’offre de manifestations artistiques urbaines. Reste un dénominateur commun : ce que les professionnels du secteur nommeront simplement "la rue".

88. Les maisons de jeunes ont soixante ans : retour en arrière sur un secteur clé en termes d’éveil à la citoyenneté
Par Ludo Bettens (publié le 23/12/2011)

Les maisons de jeunes ont soixante ans ! En attendant l'ouvrage que le Service de la Jeunesse de la Communauté française prépare sur l'histoire du secteur, l'IHOES se penche sur ce passé dont il met en évidence certains éléments récurrents.

82. Les bibliothèques publiques, sources et outils d'éducation permanente : une conviction fondatrice de Marcel Deprez
Par Dawinka Laureys et Yvette Lecomte (publié le 21/11/2011)

Cette analyse se penche sur le rapport entre bibliothèques publiques et éducation permanente et plus particulièrement sur la vision progressiste qu'en avait Marcel Deprez (1920-2007).

79. 1951, l’affaire du marin Poncelet : un témoignage pictural qui nous entraîne vers le présent...
Par Camille Baillargeon (publié le 12/10/2011)

En 1951, une toile est réalisée autour de l’affaire du marin Poncelet qui s’opposa à la prolongation du service militaire. Aujourd’hui, le contexte politique présente des similitudes et la jeunesse a autant de motifs de s’indigner…

77. Petite histoire du graffiti : un moyen d'expression issu de la rue
Par Alain Lapiower (publié le 31/12/2010)

L’analyse d’Alain Lapiower nous invite à découvrir les grandes étapes de l'histoire du mouvement graffiti et ses dimensions populaire, contestatrice et artistique.

73. Quand la culture s'invite dans des conflits sociaux : une innovation des années 1970. Et aujourd'hui ?
Par Ludo Bettens (publié le 30/12/2010)

Dans son étude "Des occupations d'usine à la médiatisation culturelle", l'IHOES s'est penché sur les conflits sociaux qui ont secoué la région liégeoise au cours de la décennie des lendemains de Mai 1968.

71. Le terreau de l'artiste. Prise de conscience historique comme moyen de lutter contre la culture de masse
Par Rosario Marmol Perez (publié le 6/12/2010)

Actrice, metteuse en scène, Rosario Marmol Perez nous invite à nous interroger sur les liens qui se tissent entre création artistique, mémoire collective et expérience individuelle...

63. Évaluation ou contrôle : repères pour l’éducation permanente
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 15/3/2010)

La notion d’évaluation est relativement récente : elle n’est guère utilisée que depuis une cinquantaine d’années en Communauté française Wallonie-Bruxelles (CFWB).

57. Formation des cadres culturels dans les années 1970. Genèse d’un modèle de formation à visée émancipatrice dans le champ de la culture et de l’éducation permanente
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 10/12/2009)

A la fin des années 1960 et par la suite, les secteurs de l’animation culturelle et de la formation ont connu un développement et des bouleversements spectaculaires...

56. Quand le "Pays liégeois" chante l’ouvrier. L’image du travailleur dans la chanson (1884-1940)
Par Julien Maréchal (publié le 7/12/2009)

Extraites des collections de l’IHOES, les chansons étudiées ici ont été diffusées entre 1884 et 1940 dans Liège et ses environs.

54. Une action de résistance originale lors de la Deuxième Guerre mondiale : le sauvetage des cloches en Belgique
Par Micheline Zanatta (publié le 16/11/2009)

Dans nos régions pendant la Deuxième Guerre mondiale, des civils ont œuvré au sauvetage d’un patrimoine qui pourrait sembler aujourd’hui dérisoire : des cloches.

52. Peindre avec des bombes (ou l’inscription du politique dans la rue)
Par Camille Baillargeon (publié le 28/9/2009)

New York, 1971. Une inscription jalonne la ville : "Taki 183". C’est l’expression d’un jeune qui s’ennuie et qui décide de s’identifier par un pseudonyme...

50. Liège 1939, année internationale de l'eau
Par Jean-Pierre Keimeul (publié le 22/7/2009)

Inaugurée le 20 mai 1939 au coeur de l’île Monsin, la splendide et populaire Exposition internationale de l’Eau à Liège accueillit en trois mois un million de visiteurs, réunissant les terrils et les hommes, le fleuve et la liberté...

49. Forces murales ou l'artiste dans la cité
Par Camille Baillargeon (publié le 15/6/2009)

Lorsque l'artiste décida à un moment de l'histoire (pendant la Renaissance) d'apposer sa signature sur l'œuvre qu'il créait, il posa deux actes fondamentaux et à portée contradictoire. (...)

48. Pratique de la démocratie culturelle : une méthode de l'égalité ?
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 28/1/2009)

Le regain d'intérêt envers la notion de "démocratie culturelle" incite à se pencher sur l'origine et l'actualité de cette notion.

46. Quelques réflexions sur un théâtre politique
Par Patrick Bebi (publié le 30/12/2008)

"Sur les derniers mois qui viennent de s’écouler, il m’a été possible de travailler sur trois projets-spectacles différents dont le dénominateur commun est leur implication dans le théâtre politique (...)"

42. Histoire de vie & aide sociale
Par Jean-Marie Lange (publié le 29/12/2008)

Comment le travailleur social et/ou l'accompagnateur pédagogique peuvent-ils aider une personne à assumer sa liberté, son autonomie, sa dignité ? (...)

39. Emergence de la notion de démocratie culturelle et gestion de la diversité culturelle et idéologique belge
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 19/12/2008)

La notion de démocratie culturelle revient au-devant de la scène alors que, dans les années 70, il s’agissait plus de pluralisme culturel que de diversité culturelle...

38. Hygiène, art et ordre social. Le confort du home ouvrier de 1830 à 1930
Par Camille Baillargeon (publié le 18/12/2008)

Cet automne 2008, Liège honorait la mémoire de Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910), architecte et décorateur liégeois...

36. Mai 68 à Liège : chronologie commentée
Par Jean-Luc Degée (publié le 15/12/2008)

Cet article fournit quelques repères chronologiques pour suivre l'évolution des événements de Mai 68 à Liège en les contextualisant...

33. Pour une mise en valeur du patrimoine oral en Belgique francophone : la plate-forme "Mémoire orale"
Par Lionel Vanvelthem (publié le 2/9/2008)

Une étude sur la valorisation et la diffusion des sources orales en Belgique francophone via une plate-forme Web nommée "Mémoire orale" (www.memoire-orale.be).

32. Mémoire et histoire comme sources de création théâtrale : le cas de Montenero 53
Par Martine De Michele et Ludo Bettens (publié le 26/12/2007)

L’an dernier, le Festival de Liège nous faisait découvrir un spectacle d’une profonde humanité, Montenero 53, de la troupe En Compagnie du Sud (...)

29. 1880 : Des mineurs en grève au Salon
ou de l’influence de la peinture sur les acquis sociaux
Par Camille Baillargeon (publié le 31/11/2007)

Prendre conscience de l’action de certains artistes pour l’évolution des mentalités de leur temps (...) : c’est ce que nous permettra la redécouverte d’un des premiers tableaux français consacrés à une grève ouvrière.

28. L’image de l’ouvrier flamand en Wallonie
Par Yves Quairiaux (publié le 26/11/2007)

La Belgique en crise ne saurait être comprise sans décrypter les images intériorisées, sources de frustrations qui influencent les positions des différentes communautés. (...)

27. L’éducation permanente : une définition qui se cherche ?
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 21/11/2007)

La définition de l’éducation permanente continue à faire l’objet de débats alors même que l’unanimité du Parlement de la Communauté française pour l’adoption du décret de 2003 pourrait faire croire à une appréhension unique.

18. À propos de l’éducation populaire : le peuple serait-il devenu impopulaire et l’éducation populaire ringarde?
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 25/9/2007)

Réflexions sur l'éducation populaire, entre démocratie participative et culture de la résistance...

12. Education permanente et roulements de tambours divers
Par Jean-Pierre Nossent (publié le 4/12/2006)

Réflexions à partir de la publication Des tambours sur l'oreille d'un sourd sur le décalage culturel entre certains acteurs de l'éducation permanente.

11. Calisto Peretti, un artiste au service de la prévention des accidents de travail
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 27/11/2006)

Calisto Peretti est un artiste qui s'est spécialisé entre autres dans la réalisation de dessins et d'affiches destinés à la prévention des accidents de travail dans les industries. Petite biographie.