IHOES PRODUCTIONS Articles / analyses en ligne
Collections
Productions
Historique
Infos pratiques
Contacts
Liens
Santé/hygiène : tout ce qui touche à la santé, en particulier dans le monde ouvrier... Maladies, législation en matière d'hygiène, prévention...
Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.
164. Les maladies des mineurs en Belgique (1820-1927) : entre déni et reconnaissance
Par Clara Barbu (publié le 27/12/2016)

Cet article s’intéresse au discours médical sur plusieurs maladies des mineurs. Il éclaire les raisons ayant conduit à contester le caractère professionnel de l’anthracose et du nystagmus, mais à reconnaître l’ankylostomiase comme maladie professionnelle.

159. Le temps de travail en Belgique durant le "long XIXe siècle" (1800-1914)
Par Lionel Vanvelthem (publié le 20/10/2016)

Cet article retrace l'histoire du temps de travail en Belgique jusque 1914, époque marquée par une non-intervention de l’État et durant laquelle la revendication de la réduction du temps de travail est portée par le mouvement ouvrier.

160. Le temps de travail en Belgique depuis la fin de la Première Guerre mondiale (1918-2016)
Par Lionel Vanvelthem (publié le 20/10/2016)

Cet article retrace l'histoire du temps de travail en Belgique depuis l'entre-deux-guerres (moment où l'État se met à intervenir de manière générale dans la législation du travail) jusqu'à aujourd'hui (dernières évolutions en matière de flexibilité).

156. Autour de la grève des ouvrières de la Fabrique nationale de Herstal (1966) : le son et l'écho de la grève
Par Lionel Vanvelthem (publié le 27/4/2016)

Cette analyse s’inscrit dans le prolongement du cinquantième anniversaire de la grève des travailleuses de la Fabrique nationale de Herstal (1966). Elle se focalise sur les archives sonores et les sources orales de cette grève.

153. Trop nombreux sur terre ? Les Ligues néomalthusiennes (2)
Par Anne Deprez (publié le 25/2/2016)

À la charnière du XIXe et du XXe siècle, les Ligues néomalthusiennes ont milité en France et en région liégeoise en faveur de l’émancipation de la classe ouvrière en prônant, notamment, le droit des femmes à la contraception.

140. Le monde ouvrier a-t-il vécu ?
Par Michel Nejszaten (publié le 22/4/2015)

Avant les années 1990, les différences entre ouvriers et employés allaient de soi. Depuis, est-ce que la condition ouvrière reste une réalité spécifique ? Pour tenter d’y répondre, nous vous proposons un survol de la condition ouvrière récente.

134. Les maisons médicales : transformation ? Innovation ? Institutionnalisation ?
Par Ingrid Muller (publié le 29/12/2014)

Depuis le début de leur existence, à l’aube des années 1970 en Belgique, les maisons médicales ne laissent pas indifférent le monde de la médecine. Décriées par les uns, appréciées par les autres, elles ont régulièrement fait l’objet d’attaques...

125. Première semaine de décembre 1930 : un brouillard mortel dans la vallée de la Meuse
Par Alexis Zimmer (publié le 13/5/2014)

Les brouillards de pollution ne sont pas des phénomènes nouveaux. Ils viennent s'ajouter à une longue série d'altérations morbides, parfois mortelles, des conditions atmosphériques nécessaires à la vie, depuis le début du XIXe siècle.

123. Que sont les ouvriers devenus ? La face cachée de "l'âge d'or" ouvrier : le travail productif de 1960 à 1975
Par Michel Nejszaten (publié le 18/2/2014)

Cette analyse contient une série d'arguments réfutant nombre de thèses "officielles" sur les "golden sixties" de la classe ouvrière et nous invite à remettre en question certains lieux communs qui y sont associés.

112. Naître, toute une histoire
Par Jeannine Fonck (publié le 22/10/2013)

Cette analyse nous fait part du récit et des positions de cette accoucheuse indépendante qui fut, dans les années 1950, l’une des premières à pratiquer l’accouchement sans douleur dans des quartiers populaires

104. Le secteur non marchand
Par Aline Bingen et Esteban Martinez (publié le 18/12/2012)

L'histoire du non marchand est récente bien que certaines de ses composantes soient structurées de longue date...

93. La Centrale de Services à Domicile de Liège, une institution au cœur d'une société qui change
Par Camille Baillargeon (publié le 13/3/2012)

Créée en 1986, la CSD de Liège offre aux affiliés de la mutualité Solidaris et aux non-affiliés un nombre important de services visant à améliorer le quotidien des personnes âgées, malades, handicapées ou en difficulté...

89. Le sport ouvrier socialiste : esquisse d’une histoire en Belgique et en Europe jusqu’en 1945
Par Jean-Louis Debatty (publié le 27/12/2011)

Le fait sportif n’est pas anodin. Dénigré comme anecdotique, encensé comme créateur d’exploits parfois hors normes, analysé comme vecteur d’activité économique, il a un rapport plus ou moins étroit avec le fait politique.

90. La médecine gratuite pour tous voulue par André Renard
Par Pierre Tilly (publié le 27/12/2011)

En 1958 et 1959, la FGTB reprend, sous l’impulsion d'André Renard, la revendication de la médecine gratuite s’inspirant du modèle britannique, parmi les quatre pierres de touche du programme de la FGTB. (...)

83. Recréer une nouvelle solidarité
Par Marc Goblet (publié le 23/12/2011)

Depuis 50 ans, la Clinique André Renard a largement atteint son objectif de médecine de qualité accessible à tous. Dans le domaine des soins de santé et dans d’autres, nous restons persuadés qu’il existe encore de nombreuses opportunités d’action.

84. Le groupement renforcé entre le Centre hospitalier universitaire de Liège et la Clinique André Renard : opportunité pour une meilleure gestion des deux partenaires
Par Dr Pierre Gillet et Olgierd Kuty (publié le 23/12/2011)

Parmi les nombreuses mutations que vit le monde hospitalier aujourd'hui, nous n'en retiendrons essentiellement qu'une seule dans la présente contribution : l'introduction du management hospitalier.

85. Accessibilité financière et équité du système belge de soins de santé. De l’organisation du système de santé à l’impact d’actions spécifiques : la politique de la Clinique André Renard
Par Fabienne Fecher et Jean-Marc Close (publié le 23/12/2011)

Dans le système belge de sécurité sociale, l’activité professionnelle ouvre l’accès aux prestations sociales, parmi lesquelles le remboursement des soins de santé. (...)

86. Et le mascaret ne cessera d'enfler !
Par Octave Warzée (publié le 23/12/2011)

Représentant du personnel de la Clinique André Renard pendant près de 35 ans, Octave Warzée nous livre son analyse rétrospective tout en nous incitant à nous indigner !

78. Le Centre de formation professionnelle accélérée pour les travailleurs des mines de la Province de Liège (1964-1974)
Par Lionel Vanvelthem (publié le 22/3/2011)

Le présent article s'intéresse à une école de formation des mineurs : le Centre de formation professionnelle accélérée pour les travailleurs des mines de la Province de Liège (1964-1974).

66. La vulgarisation scientifique au service de l'éducation sanitaire : instruire ou moraliser ?
Par Camille Baillargeon (publié le 17/8/2010)

À l'instar de la vulgarisation des découvertes scientifiques qui ont alimenté la révolution industrielle, la vulgarisation des prescriptions sanitaires et des règles d'hygiène a mis l'homme au centre de ses préoccupations...

59. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (1) Origines et charité chrétienne
Par Camille Baillargeon (publié le 19/12/2009)

Au fil des siècles, la soupe s’enveloppe d’une symbolique particulière. Elle est un plat qu’on partage, un plat économique et démocratique par nature. Elle est intimement liée à la vie collective et sociale, à la communauté...

60. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (2) Soupes communistes, soupes de grève
Par Camille Baillargeon (publié le 19/12/2009)

Dès le début du XXe siècle, mais surtout au cours des années qui précèdent la Première Guerre mondiale, des "soupes communistes" s’organisent dans quelques grèves de longue durée ou lors de lock-out patronaux...

61. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (3)
Des soupes de guerre aux soupes identitaires
Par Camille Baillargeon (publié le 19/12/2009)

La Grande guerre remet à l’avant plan le problème de la subsistance des populations civiles touchées de plein fouet par la hausse du chômage, les pénuries alimentaires et l’inflation des prix...

50. Liège 1939, année internationale de l'eau
Par Jean-Pierre Keimeul (publié le 22/7/2009)

Inaugurée le 20 mai 1939 au coeur de l’île Monsin, la splendide et populaire Exposition internationale de l’Eau à Liège accueillit en trois mois un million de visiteurs, réunissant les terrils et les hommes, le fleuve et la liberté...

43. Les crèches... le produit d’une histoire longue de 150 ans déjà
Par Lily Manni (publié le 30/12/2008)

Un bref regard sur l’histoire sociale des crèches nous apprend l’évolution de ses rôles et fonctions et nous permet de saisir les différents courants qui l’ont traversée (...).

38. Hygiène, art et ordre social. Le confort du home ouvrier de 1830 à 1930
Par Camille Baillargeon (publié le 18/12/2008)

Cet automne 2008, Liège honorait la mémoire de Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910), architecte et décorateur liégeois...

26. Changement d'organisation du travail, accroissement du risque professionnel et silence statistique : l'exemple des charbonnages belges des années trente
Par Eric Geerkens (publié le 19/11/2007)

Un article qui conduit à s'interroger sur la visibilité du risque au travail dans nos sociétés en rationalisation, restructuration et privatisation depuis trois décennies.

24. L’avortement, une avancée reconnue par tous ?
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 31/10/2007)

Le recours à l’IVG, aussi appelée avortement, apparaît comme une avancée accordée définitivement par les assemblées parlementaires. Il ne faut toutefois pas sous-estimer les nouveaux courants conservateurs qui veulent obtenir sa suppression.

23. Les inondations de Liège de 1926
Par Jean-Pierre Keimeul (publié le 29/10/2007)

Durant les mois de décembre 1925 et de janvier 1926, de très fortes précipitations noyèrent une partie non négligeable de l’Europe et notamment Liège...

22. La FMSS : 115 ans de solidarité
Par Ludo Bettens (publié le 11/6/2007)

A l'occasion du 115e anniversire de la Fédération des Mutualités Socialistes et Syndicales de Liège (FMSS), l'IHOES a été chargé de retracer l'histoire de cette mutualité.

14. L'ankylostomiase
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 8/12/2006)

L’ankylostomiase, plus connue sous le nom d’ « anémie des mineurs », est une maladie qui a provoqué de véritables ravages au sein des charbonnages du bassin de Liège au début du XXe siècle.

11. Calisto Peretti, un artiste au service de la prévention des accidents de travail
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 27/11/2006)

Calisto Peretti est un artiste qui s'est spécialisé entre autres dans la réalisation de dessins et d'affiches destinés à la prévention des accidents de travail dans les industries. Petite biographie.

7. Siamo tutti nerri ! Des hommes contre du charbon
Par Guénaël Vande Vijver (publié le 9/10/2006)

L'immigration italienne vue sous divers angles : politique, économique et surtout social (évocation de la dure réalité du métier de mineur, entre autres).