N° 227. La coopération socialiste (1872-1983), colonne vertébrale d’un projet de société alternatif ?
Cet article a été publié dans la revue du CARHOP Dynamiques. Histoire sociale en revue, n° 22, décembre 2023. Julien Dohet (administrateur de l'IHOES) revient sur l'histoire de l'économie sociale au sein du pilier socialiste, en montrant notamment que l'histoire du mouvement socialiste belge ne peut se comprendre que par une connaissance de sa composante coopérative.
Par Julien Dohet
Publié le 22/12/2023
N° 226. Regards croisés sur les enjeux et défis de Solidaris Wallonie : « Arrêt sur image » avec Sarah de Liamchine et Édouard Delruelle
Cette analyse s’articule autour d’une sélection de passages éclairants de deux interviews réalisées par l’IHOES auprès du président francophone de l’Union nationale des mutualités socialistes (UNMS), Édouard Delruelle, et de la présidente de Solidaris Wallonie, Sarah de Liamchine.
Par Francine Kinet, Sarah de Liamchine et Édouard Delruelle
Publié le 2/10/2023
N° 225. Le conflit social chez Delhaize de 2023 à travers la caricature de presse
Dans cet article, Julien Dohet analyse le conflit historique commencé le 7 mars 2023 au sein du groupe de grande distribution Delhaize, sous l'angle des caricatures réalisées par quatre dessinateurs de presse (duBus, Kroll, Sondron et Vadot).
Par Julien Dohet
Publié le 24/8/2023
N° 224. Comment l’extrême droite belge francophone communique-t-elle sur la toile en préparation des élections de 2024 ?
Il y a cinq ans, Julien Dohet avait analysé la manière dont l’extrême droite présente en Belgique francophone communiquait sur Internet (analyse de l’IHOES n° 183). À la veille de la quintuple échéance électorale de 2024, quel est le panorama de l’extrême droite en Belgique francophone ? Cette analyse fait le point.
Par Julien Dohet
Publié le 14/6/2023
N° 223. Convergence des forces aux origines de la politique d'éducation permanente en Belgique francophone (1976). Une page d’histoire qui questionne les systèmes étatiques d’éducation des adultes
Une analyse consacrée à une recherche transdisciplinaire du sociologue Kai A. Heidemann et de l'historien Pablo del Hierro (professeurs à l'Université de Maastricht) sur la reconnaissance de l'éducation permanente en Belgique en 1976. Le texte prend la forme d'une interview par Dawinka Laureys.
Par Kai A. Heidemann et Dawinka Laureys
Publié le 24/4/2023
N° 222. Une « Internationale de l’insolence » : la grande colère des tondeurs de draps du nord-ouest de l’Europe au XVIIIe siècle
Cette analyse – qui s'intéresse aux tondeurs de draps (chargés de la finition des pièces de drap de laine) et à leurs grèves – illustre des difficultés toujours actuelles : déjouer la mise en concurrence entre travailleurs ou encore construire une réelle solidarité par-delà les frontières territoriales.
Par Ad Knotter
Publié le 29/12/2022
N° 221. Vers une privatisation de l’enseignement francophone : analyse rétrospective et pistes de réflexion
À l’heure où le Pacte d’excellence apparaît tiraillé entre un enjeu de restriction budgétaire et une volonté de défendre un enseignement juste socialement, cette analyse cherche à vivifier le débat public sur l’épineuse question de la privatisation et de la marchandisation de l’enseignement, en replongeant d’abord dans notre passé…
Publié le 28/12/2022
N° 220. Du mouvement étudiant à l’ASBL Garance : Irène Kaufer, une vie d’engagement à l’intersection des luttes
Une analyse mettant en valeur, sur base d'une interview réalisée par Simon Hupkens en 2019, les nombreux combats d'Irène Kaufer. L'article se focalise d'une part sur le côté très créatif dont elle a fait preuve tout au long de sa vie ; d'autre part sur l’aspect intersectionnel qu’elle a très tôt mis en pratique.
Par Lionel Vanvelthem, Simon Hupkens et Francine Kinet
Publié le 26/12/2022
N° 219. Des animations citoyennes articulant démocratie et archives sociales
Cet article a été publié dans L’Esperluette : trimestriel du CIEP / MOC, n° 113, juillet–août–septembre 2022, p. 7 à 10. Dans ce numéro intitulé "Quand les archives rencontrent la démocratie…", l’IHOES y décrit deux projets d’animation cherchant à tisser des liens entre archives sociales et défense de la démocratie politique, sociale et culturelle.
Par Dawinka Laureys
Publié le 10/10/2022
N° 218. Comment se mobiliser pour Julian Assange et le droit à l'information pendant et depuis la crise sanitaire ? Le choix d'un contact régulier avec les citoyens
Marie France Deprez témoigne de son engagement en faveur de Julian Assange, journaliste et fondateur de la plateforme WikiLeaks. Elle nous explique comment ce comité s’est organisé pour continuer sa lutte pendant ces temps de pandémie et pour sensibiliser d’autres de ses contemporains à cette cause.
Publié le 21/2/2022
N° 217. Commémorer la Révolution d’Octobre en Belgique (1944-1991)
Cette analyse éclaire la complexité d’une page méconnue de l’histoire politique et sociale belge : celle des commémorations de la Révolution d'Octobre en Belgique de 1944 à 1991. Quelles formes ont-elles prises ? Qui les a organisées, où, quand, comment et pourquoi ? Ont-elles évolué au fil du temps ?
Par Florent Kaddes
Publié le 28/12/2021
N° 216. Quel antifascisme ? L’exemple de Namur Antifasciste (1995-2012)
Ce texte propose de retracer l’histoire du groupe Namur Antifasciste (NAF), à partir des archives de sa cheville ouvrière Michel Majoros et, plus largement, de relever les similitudes et les divergences avec ce qui ressortait d'une précédente étude concernant l’antifascisme en région liégeoise.
Par Julien Dohet
Publié le 20/12/2021
N° 215. La rupture de la politique salariale dirigée aux Pays-Bas : syndicats « reconnus », grèves « sauvages » et explosion salariale de 1964
Dans cet article, Ad Knotter, historien et professeur émérite de l’Université de Maastricht, examine les tensions qui se sont manifestées entre la base ouvrière et les directions syndicales à la veille de la hausse notable des salaires en 1964 aux Pays-Bas.
Par Ad Knotter
Publié le 6/12/2021
N° 214. Le théâtre de l’opprimé en Belgique francophone, près de cinquante années de traitement artistique de la société belge
Aujourd’hui, cela fait une cinquantaine d’années que le mouvement du théâtre de l’opprimé s’est développé et est utilisé aux quatre coins du globe. Dans cette analyse qui fait suite à l'analyse n° 205, l'autrice se penche plus particulièrement sur la réception de ce théâtre en Belgique francophone.
Par Daphné Vanattenhoven-Mortier
Publié le 12/4/2021
N° 213. La Commune de Paris de 1871 sous le regard d'un hebdomadaire belge contemporain : L'Illustration européenne
À la veille du 150e anniversaire de la Commune de Paris, Julien Dohet, historien, analyse la manière dont un hebdomadaire belge de l’époque, L'Illustration européenne, relate les faits à ses lecteurs.
Par Julien Dohet
Publié le 15/3/2021
N° 212. Actualité de l’histoire sociale européenne : entretien avec Xavier Vigna, l’un des historiens ayant co-dirigé l’ouvrage Les enquêtes ouvrières dans l’Europe contemporaine
Cette analyse sous forme d'entretien revient sur cet ouvrage collectif paru fin 2019 et dédié à l'enquête ouvrière. Qu'est-ce précisément qu'une enquête ouvrière ? Quelles enquêtes ouvrières ont été menées en Europe, depuis quand, par qui, autour de quels enjeux, de quelles manières ?
Par Xavier Vigna et Dawinka Laureys
Publié le 22/1/2021
N° 211. Les prostitutions : dire une activité stigmatisée par la collecte d’entretiens
Les historiens et anthropologues Gaëtan Absil et Patrick Govers ont mené une enquête socio-anthropologique autour de la prostitution, donnant lieu à un ouvrage qui prend pour défi de mettre en lumière la voix des premières personnes concernées.
Par Gaëtan Absil et Patrick Govers
Publié le 16/9/2020
N° 210. La "zone neutre" à Bruxelles : reliquat d’une conception périmée du maintien de l’ordre ?
Un regard rétrospectif, analytique et prospectif sur l’histoire de la "zone neutre" à Bruxelles, espace qui entoure et protège les lieux de pouvoirs dans la capitale et où tous les rassemblements et manifestations politiques sont interdits.
Par Elie Teicher
Publié le 30/4/2020
N° 209. Vers la qualité des milieux d’accueil des jeunes enfants en Belgique francophone. Éclairage historique et enjeux actuels
Que peut nous apprendre, à ce sujet, une recherche inédite des années 1980 sur l’histoire de la garde des jeunes enfants de milieu populaire en région liégeoise ?
Par Gentile Manni et Marie-Louise Carels
Publié le 27/4/2020
N° 208. Libertés et sécurité au temps des algorithmes
Le numérique nous est devenu si familier que, souvent, nous ne voulons plus nous passer des services qui fourmillent sur les réseaux internet. Mais savons-nous comment cela fonctionne ? Non pas techniquement parlant, mais "qui est qui", "qui fait quoi", "pourquoi", etc. ?
Par Evelyne Lentzen
Publié le 22/4/2020
N° 207. Marcel Hicter (1918-1979), catalyseur déterminant de la démocratie culturelle : un rêve bridé, une utopie à nourrir ? Une politique à poursuivre
Ce texte est le fruit d’une intervention dans le cadre de la journée de commémoration, de conférences et de tables rondes « Marcel Hicter, retour vers un futur » organisée à La Cité Miroir, le 29 novembre 2019.
Par Yvette Lecomte
Publié le 6/1/2020
N° 206. Il y a 140 ans, la catastrophe minière de l’Agrappe sous le regard des artistes, et après ?
La présente analyse se propose de conjuguer au présent (et quelques fois au passé) un certain nombre d'éléments abordés dans notre étude de l'année 2017 (consacrée à une série de peintures réalisées à la suite de l'accident du charbonnage de l'Agrappe de 1879).
Publié le 31/12/2019
N° 205. Introduction au théâtre de l’opprimé en Belgique, de son histoire à ses techniques
Qu’est-ce que le théâtre de l’opprimé ? Daphné Vanattenhoven-Mortier (historienne, ULiège) brosse un bref portrait de ce mouvement qui est mondialement connu, cependant de manière très partielle voire approximative aux yeux de celles et ceux qui s’y intéressent.
Par Daphné Vanattenhoven-Mortier
Publié le 30/12/2019
N° 204. De la laïcité d'hier à celle d'aujourd'hui... ou l'évolution du mot et du concept
Impossible d’aboutir au concept de laïcité sans étudier préalablement, et avec soin, son étymologie, avant de s’engager dans la voie des considérations socio-politiques.
Publié le 24/12/2019
N° 203. Actualité de la socio-histoire du monde ouvrier et du syndicalisme : entretien avec Cédric Lomba, auteur de l’ouvrage La restructuration permanente de la condition ouvrière. De Cockerill à ArcelorMittal
Éric Geerkens, historien, professeur à l’ULiège et vice-président de l’IHOES, interroge le sociologue Cédric Lomba (CNRS) sur la genèse et la méthodologie de sa recherche en rapport avec la restructuration de la condition ouvrière dans la sidérurgie liégeoise.
Par Cédric Lomba et Eric Geerkens
Publié le 8/10/2019
N° 202. Esquisse historique du mouvement maoïste bruxellois Université-Usine-Union
Cette analyse revient sur Université-Usine-Union, une organisation marxiste prochinoise créée à la fin des années 1960 et composée majoritairement d’étudiants de l’ULB, mais aussi de marxistes non-alignés, de maoïstes et de quelques ouvriers.
Par Samuel Dal Zilio
Publié le 29/8/2019
N° 201. Parler ou se taire... Le devoir de loyauté de l’enseignant·e
Une réflexion sur la liberté d’expression et sur le "devoir de loyauté" du corps enseignant en Belgique.
Publié le 20/8/2019
N° 200. La conquête de la citoyenneté politique des femmes belges : obstacles et soutiens, d'hier à aujourd'hui
L’objet du présent article consiste à livrer un aperçu des oppositions et entraves qui ont fait obstacle à la revendication du droit de vote des femmes en Belgique, mais aussi des idées, personnes et associations qui l’ont inlassablement soutenue.
Publié le 10/4/2019
N° 199. Quelle place occupe la commission féminine du Rassemblement Wallon (1968 à 1981) dans l’histoire des féminismes ?
Les organisations de femmes trouvent-elles leur place dans l’histoire des féminismes et dans celle des luttes pour les droits des femmes ? C’est la question que se pose Laura Belferroum, plus particulièrement à l’égard de la commission féminine du Rassemblement Wallon.
Par Laura Belferroum
Publié le 1/4/2019
N° 198. Le mouvement des gilets jaunes à travers la caricature de la presse quotidienne francophone belge en fin d'année 2018
Cet article analyse les caricatures en rapport avec les gilets jaunes parues fin 2018 dans les quotidiens belges francophones, à savoir L’Écho, Le Soir, La Libre, La Dernière Heure (DH), L’Avenir et les titres du groupe Sudpresse.
Par Julien Dohet
Publié le 24/1/2019
N° 197. Le droit de vote des femmes en Belgique : « il est urgent d'attendre »
En 2018, l'IHOES a conçu une exposition sur le droit de vote des femmes en Belgique, une exposition qui a suscité de nombreuses réflexions. Le présent article retrace le chemin parcouru pour obtenir ce droit en 1948.
Publié le 28/12/2018
N° 196. La Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement officiel (FAPEO) au prisme de la laïcité et de l’école pluraliste (de 1966 à 1989)
Cet article se penche sur l'histoire de cette fédération de l'enseignement officiel qui entend renforcer la participation parentale en matière de politique scolaire et sur ses liens avec la laïcité, notamment à travers le projet de création d’écoles pluralistes.
Par Léa Lentzen
Publié le 27/12/2018
N° 195. Fallait-il publier sous l'occupation ?
Fallait-il publier sous l’occupation ? Telle est la question que se posait le journalise Frédéric Denis en novembre 1944… Il se la posait plus particulièrement à propos de Jean Tousseul qui, en 1942 publiait Méditations sur la Guerre.
Publié le 24/12/2018
N° 194. Droit au logement : aperçu historique de la législation belge jusqu’en 1945
Aujourd'hui, le problème du logement est crucial pour de nombreuses familles : la crise économique, le chômage, la surpopulation entraînent la misère pour un nombre croissant de personnes. En a-t-il toujours été ainsi en Belgique ?
Par Johanne Morrhaye
Publié le 24/12/2018
N° 193. Le (prétendu) pacte de (prétendue) excellence porte en lui la privatisation de l’école
Quatre mesures prévues par le « pacte d'excellence » constituent des menaces graves de privatisation et de marchandisation du système éducatif. Décryptage...
Par Jules Jasselette
Publié le 12/12/2018
N° 192. « 1917-2017. Sous le signe de la Faucille et du Marteau », une exposition étonnante autour de ces symboles de la révolution bolchevique
Retour sur une expo traçant un pont entre deux outils de l’aventure technologique humaine (la faucille et le marteau) et la symbolique du communisme léniniste.
Par Guérand Gautier
Publié le 22/11/2018
N° 191. Des quotas à la parité, vive la représentation féminine !
Si en Belgique en 2002, l’égalité homme-femme a été légalisée pour assurer une égale représentation des sexes sur les listes électorales, l’égalité factuelle traine encore la patte, y compris en matière de représentation au sein des différentes assemblées élues.
Publié le 11/10/2018
N° 190. Jean Tousseul, un pacifiste dans la tourmente
10 décembre 1918. Jean Tousseul est arrêté à son domicile de Seilles et incarcéré à la prison Saint-Léonard à Liège. Son forfait ? Avoir écrit et publié, rien de plus...
Publié le 4/9/2018
N° 189. Cinquante ans de vie sociale aux UGB (1947-1997) (2) - Grèves et arrêts de travail aux usines Boël
Cet article se focalise sur la conflictualité sociale aux usines Boël de 1947 à 1997. Il montre, à travers divers cas de grèves ou d'arrêts de travail, les jeux de pouvoir et les relations parfois tendues entre les acteurs en place.
Publié le 30/8/2018
N° 188. Cinquante ans de vie sociale aux UGB (1947-1997) (1) - La représentation syndicale aux Usines Gustave Boël : structures et évolution
Cet article s’intéresse à la structure syndicale des Usines Gustave Boël de 1947 à 1997 et détaille l’évolution des trois organes représentatifs de l’usine (délégation syndicale, conseil d’entreprise et comité de sécurité et d'hygiène).
Publié le 22/8/2018
N° 187. Les ouvriers mineurs turcs en grève au charbonnage de la Petite Bacnure et l’insubordination ouvrière des "années 68"
Il y a 50 ans, dans le bassin industriel liégeois, les mineurs turcs du charbonnage de la Petite Bacnure (Herstal) se distinguaient par leur participation combative et déterminée à un mouvement de grève de longue durée...
Publié le 18/7/2018
N° 186. Organisation d’une chaîne humaine tri-nationale contre les réacteurs nucléaires de Tihange 2 et Doel 3
Chaque année, on organise en Belgique, comme ailleurs dans le monde, des manifestations contre l’utilisation de l'énergie nucléaire et pour la fermeture des centrales nucléaires...
Publié le 16/7/2018
N° 185. L’Union des Femmes de Wallonie, entre revendications féministes et maintien du rôle traditionnel de la femme dans l’entre-deux-guerres
Parmi les quelques groupes ayant porté l’émancipation féminine en Belgique francophone au début du XXe siècle, l’Union des Femmes de Wallonie demeure un cas de figure à la fois archétypal et empli de contradictions.
Par Iris Flagothier
Publié le 21/6/2018
N° 184. (Re)Vivre plutôt que commémorer. La mémoire au prisme de la création théâtrale « Les fils de Hasard, Espérance et Bonne-Fortune »
Comment cette pièce de théâtre accorde une place centrale à la « mémoire vive » en s’inscrivant dans une démarche de questionnement, dans un processus d’actualisation et donc d’invention perpétuelle ?
Par Maite Molina Mármol et Martine De Michele
Publié le 22/3/2018
N° 183. Comment l'extrême droite belge francophone communique-t-elle sur la toile ?
À la veille des élections locales de 2018, l’auteur nous convie à examiner la communication sur le Web des acteurs actuels de l'extrême droite en Belgique francophone, plus particulièrement du Parti Populaire et du groupe Nation.
Par Julien Dohet
Publié le 6/2/2018
N° 182. Activiste ou militant ?
On pourrait voir une forme d’évolution entre ces deux termes : le militant serait d’hier, l’activiste d’aujourd’hui et de demain. Distinction insuffisante et insatisfaisante pour l'auteur qui mène une enquête lexicologique et historique.
Publié le 29/12/2017
N° 181. Solidarité avec les dispensaires sociaux en Grèce
La CGSP-ALR a mené une action de solidarité à l’égard des dispensaires sociaux grecs pour venir en aide à ces acteurs en résistance et pour dénoncer les politiques d'austérité imposées par l'UE mettant à mal les soins de santé en Europe.
Publié le 28/12/2017
N° 180. Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune, une création théâtrale d’utilité publique
En 1996, le Théâtre de la Renaissance crée un spectacle à l’occasion du 50ème anniversaire de l’accord italo-belge autour du charbon. En 2016, Martine De Michele (« En Cie du Sud ») le revisite au départ du temps présent et de ses identités multiples.
Par Martine De Michele et Dawinka Laureys
Publié le 21/12/2017
N° 179. L’architecture de l’intérêt général : économie sociale et solidaire et économie publique
L’intérêt général est un concept essentiel mais peu évoqué en science économique, qu’il s’agisse de l’intérêt collectif visé par l’action des autorités publiques ou de l’intérêt commun poursuivi par les organisations d’économie sociale et solidaire.
Par Bernard Thiry
Publié le 21/12/2017
N° 178. « L'artiste doit devenir un homme du peuple, un homme parmi les hommes. »
Puisée dans les archives du peintre, cette citation que nous prenons pour titre nous semble le point de départ idéal pour aborder la question de l’engagement dans l’art de Louis Deltour (1927-1998).
Publié le 20/12/2017
N° 177. Les affiches de sécurité, une conception très particulière de la prévention des accidents du travail
Pendant près de 40 ans, a prévalu dans les campagnes de sécurité industrielle une conception selon laquelle la majorité des accidents étaient attribuables au facteur humain, occultant en grande partie la responsabilité patronale en matière de prévention.
Par Eric Geerkens
Publié le 18/12/2017
N° 176. Remise en question du processus révolutionnaire par le biais du révisionnisme. Traitements médiatique et éditorial
En cette année d'anniversaire de la Révolution d’Octobre, l'auteur s'est penché sur la présentation faite par les médias et le monde éditorial des phénomènes révolutionnaires, qu'il s'agisse des héritages français ou bolchevique.
Publié le 13/12/2017
N° 175. Les manuels scolaires, outils politiques ?
Forger l’identité nationale, s’acharner contre les ennemis de la guerre 14-18, propager l’idéal de paix internationale… nombre d’enjeux politiques imprègnent les manuels scolaires belges depuis 1830.
Publié le 23/11/2017
N° 174. Le combat pour la paix, un combat syndical ? Les relations contrastées entre le mouvement pacifiste et le syndicat socialiste
Il apparaît logique de compter les organisations syndicales parmi les groupes actifs en matière de paix tant les combats pacifistes et syndicaux semblent se nourrir des mêmes valeurs. La réalité historique semble plus contrastée...
Par Ludo Bettens
Publié le 23/11/2017
N° 173. Le pacifisme en Belgique après 1945 : que nous racontent les images ?
Cet article s’intéresse à la production iconographique pacifiste en Belgique, depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans le prolongement de l’analyse n° 170, il questionne l’évolution des représentations qui ont accompagné la lutte pour la paix.
Publié le 16/11/2017
N° 172. Remise en question du processus révolutionnaire par le biais du révisionnisme. Évolution historiographique
En cette année d'anniversaire de la Révolution d’Octobre, l'auteur s'est penché sur le phénomène de révision du « discours historique » en fonction du contexte idéologique.
Publié le 16/11/2017
N° 171. « Récits de vie : des migrantes se racontent », cheminement d’un projet interculturel et citoyen (2012-2017)
Une analyse qui retrace les étapes clefs d'un projet d'éducation permanente co-construit avec un groupe de femmes d’origines marocaine, kurde et algérienne.
Par Dawinka Laureys
Publié le 10/10/2017
N° 170. Le pacifisme en Belgique du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale : que nous racontent les images ?
Cet article s’intéresse aux documents iconographiques en rapport avec le pacifisme en Belgique et questionne l’évolution des représentations qui ont accompagné la lutte pour la paix, du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale.
Publié le 20/6/2017
N° 169. Militance vs militantisme ou quand l'histoire des mots raconte l'histoire des choses
L'apparition du terme militance dans les années 1990 ne lui a pas accordé d'emblée un champ lexical distinct de celui de militantisme : il est courant de voir les deux s'employer quasi indifféremment. Mais pourquoi ?
Publié le 12/6/2017
N° 168. Les quatre Eurotours de l’objection de conscience "pour le droit au refus de tuer" (1989-1992)
Alain Chevalier a revendiqué le statut d’objecteur de conscience. Il a mené, à partir de 1989, des actions militantes avec des amis objecteurs : les Eurotours, quatre tours européens à vélo pour sensibiliser l’opinion publique à l’objection de conscience.
Par Alain Chevalier
Publié le 14/3/2017
N° 167. Quelle qu'en soit l'issue ! Un spectacle de la compagnie Espèces de… qui pousse à l'action
Cet article revient sur la genèse de Quelle qu'en soit l'issue !, un spectacle qui constitue un concentré des engagements que la compagnie de théâtre-action Espèces de… mène depuis plusieurs années.
Par Béatrice Cué Alvarez, Isabel Cué Alvarez, Martine Léonet et Tiffany Lasserre
Publié le 27/12/2016
N° 166. Les congés payés, une véritable révolution
En 2016, les congés payés ont fêté leur 80 ans en Belgique ! Cet article replace cette révolution sociale dans son contexte historique et décrit le changement réel qu'elle a apporté dans le quotidien des travailleurs, via notamment le tourisme social.
Par Pierre Tilly
Publié le 27/12/2016
N° 165. La LRT/RAL (1971-1984), les trotskystes belges à la recherche d’une homogénéité politique
L'histoire du mouvement trotskyste en Belgique, et de la Ligue Révolutionnaire des Travailleurs en particulier, reste méconnue du large public. La présente analyse en retrace les moments clés.
Par Simon Hupkens
Publié le 27/12/2016
N° 164. Les maladies des mineurs en Belgique (1820-1927) : entre déni et reconnaissance
Cet article s’intéresse au discours médical sur plusieurs maladies des mineurs. Il éclaire les raisons ayant conduit à contester le caractère professionnel de l’anthracose et du nystagmus, mais à reconnaître l’ankylostomiase comme maladie professionnelle.
Par Clara Barbu
Publié le 27/12/2016
N° 163. Mêler les genres : un jeu d’enfants
De l'industrie du jouet à celle du jeu vidéo, ce sont de vastes pans de l’univers ludique qui se voient pollués par le refus ou le déni de la mixité.
Par Isabelle Marlier
Publié le 13/12/2016
N° 162. CETA, TTIP, ACS, des accords sur le commerce qui ne nous veulent pas que du bien
Cette analyse décortique les derniers accords de libre-échange, avatars d’une politique économique développée après la Seconde Guerre mondiale. Il rappelle aussi l’importance des mobilisations citoyennes dans la résistance à la dérégulation financière.
Publié le 16/11/2016
N° 161. Jean Tousseul : un écho de xénophobie ? Lecture d'un article intitulé "Les esclaves modernes"
Cet article s’intéresse à une face méconnue du journaliste et écrivain Jean Tousseul, en analysant son texte "Les esclaves modernes" et en cherchant à comprendre le regard qu’il pose sur l’arrivée de migrants en Belgique durant l'entre-deux-guerres.
Publié le 10/11/2016
N° 160. Le temps de travail en Belgique depuis la fin de la Première Guerre mondiale (1918-2016)
Cet article retrace l'histoire du temps de travail en Belgique depuis l'entre-deux-guerres (moment où l'État se met à intervenir de manière générale dans la législation du travail) jusqu'à aujourd'hui (dernières évolutions en matière de flexibilité).
Publié le 20/10/2016
N° 159. Le temps de travail en Belgique durant le "long XIXe siècle" (1800-1914)
Cet article retrace l'histoire du temps de travail en Belgique jusque 1914, époque marquée par une non-intervention de l’État et durant laquelle la revendication de la réduction du temps de travail est portée par le mouvement ouvrier.
Publié le 20/10/2016
N° 158. Le plan d’actions syndical de 2015 à travers la caricature
Dans le prolongement de l’analyse n° 139, les mobilisations syndicales interprofessionnelles de l’année 2015 contre les mesures prises par le gouvernement fédéral belge sont ici examinées sous le prisme particulier de la caricature de presse.
Par Julien Dohet
Publié le 12/7/2016
N° 157. Enseignement : quand le féminin l'emporterait sur le masculin
L'inflation constante du personnel féminin dans l’enseignement : est-ce l’histoire d’une conquête ou d'un échec ? Comment produire une vie démocratique là où la machine à socialiser qu’est « l’école » ne donne pas à voir la parité professionnell
Par Isabelle Marlier
Publié le 2/6/2016
N° 156. Autour de la grève des ouvrières de la Fabrique nationale de Herstal (1966) : le son et l'écho de la grève
Cette analyse s’inscrit dans le prolongement du cinquantième anniversaire de la grève des travailleuses de la Fabrique nationale de Herstal (1966). Elle se focalise sur les archives sonores et les sources orales de cette grève.
Publié le 27/4/2016
N° 155. "Une telle indifférence" : la présence communiste dans les entreprises belges de l’après-guerre (1945-1948)
Cet article analyse la place du Parti communiste de Belgique dans les entreprises et à la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avant l’éviction, en 1948, des communistes des instances syndicales.
Par Adrian Thomas
Publié le 7/4/2016
N° 154. Discours sécuritaires et "alternatives diaboliques"
Par « alternatives diaboliques », l'auteur entend des discours qui n'offrent pas de choix véritables et tendent, en définitive, à tout ramener à la « nécessité » d'user de la force.
Publié le 15/3/2016
N° 153. Trop nombreux sur terre ? Les Ligues néomalthusiennes (2)
À la charnière du XIXe et du XXe siècle, les Ligues néomalthusiennes ont milité en France et en région liégeoise en faveur de l’émancipation de la classe ouvrière en prônant, notamment, le droit des femmes à la contraception.
Par Anne Deprez
Publié le 25/2/2016
N° 152. Trop nombreux sur terre ? Entre démographie et idéologie (1)
Cet article, le premier d’une série de trois, présente de manière non exhaustive quelques discours démographiques, depuis l’ouvrage rédigé par Malthus en 1798, An Essay on the Principle of Population, jusqu’au discours contemporain.
Par Anne Deprez
Publié le 29/12/2015
N° 151. Le café des femmes de Liège : un lieu unique ! (1978-1984)
Le café des femmes de Liège était un lieu de rencontres, d’échanges, d’analyses et d’informations à caractère féministe. Marie-France Granier, sa présidente de 1979 à 1983, nous parle de l'histoire de ce café.
Publié le 29/12/2015
N° 150. Les mobilisations belges en faveur des mineurs britanniques en grève (1984-1985) : un exemple de solidarité ouvrière internationale en des temps troublés
Cet article s’intéresse aux « expressions belges » de soutien à la grève des mineurs britanniques, sous le gouvernement Thatcher. Elles s'enracinèrent dans les enjeux et défis rencontrés par le mouvement ouvrier belge au cours d'une période de crise.
Par Benoît Bastin
Publié le 18/12/2015
N° 149. Éducation permanente : le grand écart idéologique et l'inversion de principe
Un grand écart idéologique menace les pratiques associatives influencées par le discours de l’Union européenne sur l’éducation permanente qui a tendance à orienter la culture et l’éducation au service de l’économie et de la compétitivité.
Publié le 8/12/2015
N° 148. Pacifisme, non-violence, paix, guerre… lexique critique
Dans la foulée des discussions du groupe de réflexion citoyenne mis en place parallèlement à l’exposition « Et si on osait la paix ? », voici un lexique critique autour d’une dizaine de termes (pacifisme, paix, non-violence, guerre, conflit…).
Publié le 8/12/2015
N° 147. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Évolution du pacifisme en Belgique (1)
Cet article s’intéresse aux étapes clefs de l’histoire des mouvements pour la paix en Belgique du 19e siècle à nos jours. Il est publié dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer
Publié le 20/11/2015
N° 146. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Bâtir la paix (2)
Pour construire la paix, des solutions ont été recherchées par le droit, la justice, la culture ou en « brisant les barrières ». Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 8-21.
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer
Publié le 20/11/2015
N° 145. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Dénoncer la guerre (3)
Les mouvements de lutte pour la paix s’opposent aux corollaires de la guerre : l’armée, la course aux armements, l’impérialisme. Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 22-31.
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer
Publié le 20/11/2015
N° 144. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Agir par la non-violence (4)
La défense de la paix s’est aussi menée au plan individuel, entre autres à travers l’objection de conscience. Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 32-39.
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer
Publié le 20/11/2015
N° 143. Regard sur « la décoration grandiose » de Forces murales et Métiers du Mur pour le trentième anniversaire du Parti communiste de Belgique
Cet article a été publié (en version illustrée) dans : Rochet B. et al., Quand l’image (dé)mobilise : iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle, Namur, 2015.
Publié le 17/11/2015
N° 142. Nouveaux mouvements sociaux : tempêtes dans un verre d'eau ?
Isabelle Marlier y questionne les effets politiques, culturels et biographiques des nouveaux mouvements sociaux (NMS), en décortiquant plus spécifiquement l’exemple du mouvement LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres).
Par Isabelle Marlier
Publié le 27/8/2015
N° 141. Le patrimoine au prisme de l’immigration : le cas de la présence espagnole en Belgique
Cet article s’intéresse à la visibilité, dans l’espace public, de la présence de l’immigration espagnole en Belgique. Il questionne : Qu’est-ce qui fait patrimoine ? Qu’est-ce qui est jugé digne de figurer dans l’espace public ? Quand et pourquoi ?
Publié le 6/7/2015
N° 140. Le monde ouvrier a-t-il vécu ?
Avant les années 1990, les différences entre ouvriers et employés allaient de soi. Depuis, est-ce que la condition ouvrière reste une réalité spécifique ? Pour tenter d’y répondre, nous vous proposons un survol de la condition ouvrière récente.
Par Michel Nejszaten
Publié le 22/4/2015
N° 139. Le plan d’actions syndical de fin 2014 à travers la caricature
Une seconde analyse sur la manière dont les caricaturistes relatent le mouvement social au sens large. Ici, l'auteur se focalise sur le plan d'action syndical de fin 2014.
Par Julien Dohet
Publié le 5/2/2015
N° 138. La Ligue de l’enseignement, miroir de la laïcité belge d’après-guerre : l’éducation permanente comme moteur de renouveau
Fondée en 1864 par un groupe de libéraux radicaux, la Ligue de l'enseignement a joué un rôle majeur dans la promotion du principe d’une éducation du peuple à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Par Guérand Gautier
Publié le 19/1/2015
N° 137. Coup d’œil sur l'émancipation des femmes en Belgique au cours des Trente Glorieuses
Dans la conquête de la démocratie politique, économique et culturelle, la question des droits des femmes est un enjeu central. Cette analyse propose de parcourir l'évolution de la situation des femmes en Belgique entre 1945 et le début des années 1970.
Publié le 31/12/2014
N° 136. Histoire, mémoire et politique : l'Espagne et la "mémoire historique"
L'article s'intéresse à l'utilisation du concept de mémoire dans un contexte spécifique, celui de l'Espagne contemporaine qui a pour particularité de voir, depuis les années 1990, son champ social envahi par la notion de "mémoire historique".
Publié le 31/12/2014
N° 135. L'obtention et la défense de droits sociaux, également enjeu d’un combat idéologique et sémantique
Cette analyse montre comment certains concepts ont été utilisés par la bourgeoisie pour tenter de freiner les progrès sociaux et comment, aujourd'hui, l'idéologie néolibérale se sert de la sémantique pour tenter de grignoter ces conquêtes du passé.
Publié le 31/12/2014
N° 134. Les maisons médicales : transformation ? Innovation ? Institutionnalisation ?
Depuis le début de leur existence, à l’aube des années 1970 en Belgique, les maisons médicales ne laissent pas indifférent le monde de la médecine. Décriées par les uns, appréciées par les autres, elles ont régulièrement fait l’objet d’attaques...
Par Ingrid Muller
Publié le 29/12/2014
N° 133. L’enseignement gratuit et obligatoire en Belgique a 100 ans (1914-2014). Depuis, une démocratisation croissante de l’enseignement ?
Le 19 mai 1914, l’instruction primaire pour tous est acquise en Belgique. Le 26 mai, la loi interdisant le travail des enfants est enfin votée, tandis qu’une commission étudie la question du suffrage universel pour tous les hommes de 21 ans et plus.
Par Dawinka Laureys
Publié le 16/12/2014
N° 132. Grève 60 – « Ce n’est pas parce qu’on n’a plus de beurre que l’on en a oublié le goût » : genèse et méthodologie
Patrick Bebi nous fait part de la genèse et de la méthodologie du spectacle Grève 60 – « Ce n’est pas parce qu’on n’a plus de beurre que l’on en a oublié le goût » qui fut présenté l’hiver 2013 à Tilleur, sous le chapiteau d’Arsenic2.
Par Patrick Bebi
Publié le 16/12/2014
N° 131. Théâtre-action, création participative et politique
À l’occasion des 50 ans du Théâtre de la Communauté, compagnie de théâtre-action sérésienne, Jean-Pierre Nossent nous livre ses réflexions sur le lien entre création participative et politique.
Publié le 18/11/2014
N° 130. « Qu’on réduise les dividendes et non les salaires », l’un des slogans du 1er Mai 1926 à l’écho contemporain
Cette analyse nous plonge au cœur du 1er Mai 1926 à Liège où les travailleurs sont venus manifester en masse leur opposition au monde des banques, mais également au fascisme croissant.
Par Julien Dohet
Publié le 25/9/2014
N° 129. Apprendre à pouvoir avec de futurs enseignants en sciences humaines (2/2)
Dans des classes coopératives verticales de l’enseignement supérieur pédagogique (du système Tenter plus), quel est l’apport du pédagogue Fernand Oury et de sa "pédagogie institutionnelle" ? Vis-à-vis de quels enjeux de société ?
Par Michel Thiry
Publié le 3/9/2014
N° 128. Jean Meslier, curé athée, matérialiste, communiste et révolutionnaire au XVIIIe siècle
À l’heure où les mysticismes retrouvent de la vigueur, à celle où les inégalités et injustices sociales s’approfondissent sans cesse, la critique sans concession qu’en faisait, il y a trois siècles déjà, Jean Meslier, paraît plus que jamais nécessaire…
Par Serge Deruette
Publié le 17/7/2014
N° 127. L’éducation populaire interrogée par son histoire (2/2)
Cette seconde partie nous amène à aborder trois autres déterminants de l’éducation populaire : ses publics, ses pédagogies et ses champs, plus particulièrement en France et en Belgique.
Par Jean-Luc Degée
Publié le 15/7/2014
N° 126. L’éducation populaire interrogée par son histoire (1/2)
Cette première partie donne une représentation indicative des instituants et des institués de l’éducation populaire à travers l’espace et le temps, avant d’interroger ses finalités dans ses rapports à l’instruction et aux pratiques d’émancipation.
Par Jean-Luc Degée
Publié le 15/7/2014
N° 125. Première semaine de décembre 1930 : un brouillard mortel dans la vallée de la Meuse
Les brouillards de pollution ne sont pas des phénomènes nouveaux. Ils viennent s'ajouter à une longue série d'altérations morbides, parfois mortelles, des conditions atmosphériques nécessaires à la vie, depuis le début du XIXe siècle.
Par Alexis Zimmer
Publié le 13/5/2014
N° 124. Acteurs des Temps Présents : Prologue
Du 22 au 26 avril 2014, ce nouveau front social inédit vous convie à sillonner les routes afin d’établir le cadastre des scandales liés aux effets dévastateurs du capitalisme mais aussi des multiples initiatives porteuses de renouveau collectif.
Publié le 11/4/2014
N° 123. Que sont les ouvriers devenus ? La face cachée de "l'âge d'or" ouvrier : le travail productif de 1960 à 1975
Cette analyse contient une série d'arguments réfutant nombre de thèses "officielles" sur les "golden sixties" de la classe ouvrière et nous invite à remettre en question certains lieux communs qui y sont associés.
Par Michel Nejszaten
Publié le 18/2/2014
N° 122. La fédération liégeoise des Femmes Prévoyantes Socialistes : bref aperçu historique d’un mouvement féminin mutualiste, culturel et socialiste de 1957 à 1982
Le mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) répond à la dynamique caractéristique du mouvement ouvrier belge ayant pour volonté d’englober différents champs de la société à travers les coopératives, syndicats, mutualités...
Par Pauline Gobin
Publié le 30/12/2013
N° 121. La grève, moyen de lutte d'hier. Et d'aujourd'hui ?
Lors de la préparation de la pièce de théâtre "Grève 60" à Sclessin, j'ai eu l'occasion de m'interroger sur la notion de grève, sur son histoire et son actualité...
Publié le 30/12/2013
N° 120. Apprendre à pouvoir avec de futurs enseignants en sciences humaines (1/2)
Comment la coopération, un certain rapport au savoir, la décision collective chère à Freinet apportent aujourd’hui des pistes éducatives et démocratiques au sein d’une classe coopérative verticale dans l’enseignement supérieur pédagogique.
Par Michel Thiry
Publié le 30/12/2013
N° 119. NEW B : valeurs d'aujourd'hui face à l'Histoire. Éclairage historique à partir de la Banque Belge du Travail et de l'Union Coopérative (Liège)
New B, cette coopérative qui pourrait devenir une banque coopérative, et l'Union coopérative de Liège (UC) ont toutes deux choisi d'être une Société Coopérative...
Par Jean Mertens
Publié le 30/12/2013
N° 118. La restructuration d'ArcelorMittal Liège à travers la caricature
"Un bon dessin vaut plus qu'un long discours" dit-on parfois. Le dessin de presse, la caricature politique répond parfaitement à cela. Elle a toujours été présente dans la presse, et plus largement dans la vie politique...
Par Julien Dohet
Publié le 27/12/2013
N° 117. L'émergence d'une parole
C'est l'histoire d'un fils d'ouvrier bien élevé, propre sur lui, premier de la classe, et convaincu d'appartenir à la bonne moitié de l'humanité...
Par Steve Bottacin
Publié le 27/12/2013
N° 116. La pédagogie est-elle politique ? Le cas de Francisco Ferrer ou la résistance par la pédagogie
Cette analyse met l'accent sur l'apport de Francisco Ferrer dans les cours d'histoire de la pédagogie et examine en quoi ses propositions en la matière continuent à nous questionner plus de cent ans après son exécution.
Par Marie-Jeanne Fontaine, Dawinka Laureys et Micheline Zanatta
Publié le 26/12/2013
N° 115. Les communistes au Pays de Liège
Ce texte est celui d'une conférence donnée par Jules Pirlot (CArCoB) le 3 décembre 2013, après la visite de l'exposition Affiches communistes en Belgique : regards militants sur le XXe siècle.
Par Jules Pirlot
Publié le 18/12/2013
N° 114. L'image de la femme à travers la publicité dans le journal La Wallonie
Cette analyse questionne les parallèles existant entre l'évolution de l'image de la femme dans la presse française et celle présente dans le journal La Wallonie.
Par Sylvie Moyse
Publié le 17/12/2013
N° 113. La dette publique belge : notre passé a encore de l'avenir
Cet article fait le point sur la dette publique belge : comment la définir ? Quelle a été son évolution depuis 1945 ? Quels enjeux de société lui sont aujourd’hui liés ?
Par Octave Warzée
Publié le 25/11/2013
N° 112. Naître, toute une histoire
Cette analyse nous fait part du récit et des positions de cette accoucheuse indépendante qui fut, dans les années 1950, l’une des premières à pratiquer l’accouchement sans douleur dans des quartiers populaires
Par Jeannine Fonck
Publié le 22/10/2013
N° 111. L'art progressiste en Belgique au temps de la "paix impossible". De l'Appel de Stockholm à la fin de la guerre de Corée
Cet article s'arrête sur les œuvres de deux collectifs artistiques engagés dans la défense de la paix : celles de Forces murales et celles de Métiers du mur.
Publié le 21/10/2013
N° 110. Des discours et des hommes : enquête sur les (ex-)dirigeants du SP.A et la stratégie de communication du parti : de l’image institutionnelle aux réalités socio-professionnelles
Le discours du SP.A s'appuie pour l’essentiel sur un argumentaire figé qui n'est pas sans rappeler la « rhétorique réactionnaire » étudiée par l'économiste Albert O. Hirschman...
Par Geoffrey Geuens
Publié le 2/10/2013
N° 109. Eisenstein à Seraing (1930)
L'historiographie du cinéma en Belgique ne s'est jamais vraiment arrêtée sur la visite d’Eisenstein à Seraing, au début de l'année 1930...
Par Bruno Bové
Publié le 26/8/2013
N° 108. Médias et communication politique : la presse, l'Open Vld et l'impôt sur la fortune
En période de crise, il est intéressant d'analyser les discours de crise, leur cohérence interne, les argumentaires sur lesquels ils prennent appui...
Par Geoffrey Geuens
Publié le 20/3/2013
N° 107. Le CNSA, œuvre purement humanitaire ? Les comités locaux de Secours et d’Alimentation pendant la Grande Guerre
Avant l’éclatement du premier conflit mondial, la Belgique dépend en très grande partie des importations de céréales pour nourrir sa population. L’invasion du territoire interrompt les relations commerciales. L’urgence alimentaire fait irruption…
Par Sophie Delhalle
Publié le 26/12/2012
N° 106. 2012 : une année internationale des coopératives en demi-teinte en Belgique
En Belgique, la réalité coopérative est peu connue et l’un de ses piliers historiques, le Groupe Arco, est aujourd’hui en liquidation. Pourtant l’idéal coopératif éloigne le pouvoir économique de la propriété du capital...
Par Willy Hanson
Publié le 19/12/2012
N° 105. Le SETCa Liège face à ArcelorMittal
Début octobre 2011 éclate une grève, notamment pour assurer le maintien de 21 travailleurs temporaires qui seront réintégrés le 11 octobre. Au sein de ce conflit, le SETCa Liège intervient par deux fois par des communiqués de presse...
Par Michel Capron
Publié le 19/12/2012
N° 104. Le secteur non marchand
L'histoire du non marchand est récente bien que certaines de ses composantes soient structurées de longue date...
Par Aline Bingen et Esteban Martinez
Publié le 18/12/2012
N° 103. Syndicalisme et crise du capitalisme : proposition pour renouer avec une orientation offensive
Dans un contexte de crise économique, face aux assauts constants de l'idéologie néolibérale à l'encontre les conquêtes sociales de l'après-guerre, comment renouer avec un syndicalisme de type offensif ?
Par Stephen Bouquin
Publié le 18/12/2012
N° 102. Le laboratoire de pédagogie et de psychologie d'Angleur, vers un enseignement émancipateur pour tous ?
Ce laboratoire prit position en faveur d’une éducation émancipatrice, dans un contexte marqué par la récente démocratisation de l’enseignement (votée en mai 1914) et les conflits politiques y afférant dans la commune industrieuse d’Angleur.
Par Fanny Lardot
Publié le 17/12/2012
N° 101. Les indigné(e)s liégeoi(se)s, un nouveau mouvement social dans la Cité ardente ?
En 2011, le mouvement des indigné(e)s se répand en Europe. À Liège, quelques militant(e)s décident que le changement se fera « ici et maintenant » et montent les premières tentes d’un camp. Retour sur les enjeux, les questions qu'il a suscitées.
Par Fabian Vigne
Publié le 7/12/2012
N° 100. Leurres et malheurs des techniques managériales depuis les années 1970 : projets de transformation des cadres et employés de l’industrie
Aujourd’hui, nombre de travailleurs, voire des cadres, se montrent sceptiques devant « le marché de la technologie managériale ». Au fait, comment ces techniques furent mises en place chez Cockerill dès les années 1970 ?
Par Cédric Lomba
Publié le 8/11/2012
N° 99. Quelle classe ouvrière ? Ouvriers, employés et cadres
Chômage et précarité constituent à présent l’expérience de travail commune à tous les salariés. Employés et ouvriers forment une vaste classe populaire. L’auteur revient sur les origines de cette partition entre "cols bleus" et "cols blancs".
Par Mateo Alaluf
Publié le 7/11/2012
N° 98. Le Home Vacances Ouvrières de Glons (1928-1954)
L’histoire de cet établissement, initié par le CNAF, s’inscrit dans celle des initiatives prises par le mouvement ouvrier belge afin de développer des loisirs accessibles à tous les enfants quels que soient leur état de fortune et leur milieu d’origine.
Par Michel Péters
Publié le 19/9/2012
N° 97. Ruzagayura, une famine au Rwanda au cœur du Second Conflit mondial
Cette famine qui sévit au Rwanda de 1943 à 1944 est encore aggravée par l’effort de guerre réclamé à ce pays, alors placé sous mandat belge. Une page méconnue de notre « passé colonial » qu’il est assurément utile de mieux connaître…
Par Dantès Singiza
Publié le 7/9/2012
N° 96. L'actuelle politique d'austérité en Europe et ses conséquences sociales, en Grèce notamment
L’uniformité de la politique d’austérité menée actuellement dans l’Euroland y est dénoncée. L’auteur ne manque pas de la relier à certains événements marquants de l’histoire économique et financière récente de notre monde globalisé.
Par Octave Warzée
Publié le 5/9/2012
N° 95. L'animation entre pédagogie, mouvement de critique sociale et création sociale et culturelle. Seconde partie : depuis les années 1980
Cette seconde partie porte sur le rapport art/société et la lutte contre l'exclusion culturelle, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Publié le 30/4/2012
N° 94. L'animation : entre pédagogie, mouvement de critique sociale et création sociale et culturelle. Première partie : les décennies 1960 et 1970.
Cette première partie porte sur l'apparition et l'essor des fonctions d'animation et d'animateur, ainsi que sur l'adhésion unanime et les conflits idéologiques, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Publié le 23/4/2012
N° 93. La Centrale de Services à Domicile de Liège, une institution au cœur d'une société qui change
Créée en 1986, la CSD de Liège offre aux affiliés de la mutualité Solidaris et aux non-affiliés un nombre important de services visant à améliorer le quotidien des personnes âgées, malades, handicapées ou en difficulté...
Publié le 13/3/2012
N° 92. Les partis politiques belges francophones sur le Web en 2011 : quelles évolutions à l’heure du Web 2.0 ?
Le Web 2.0 (ou "Web social") a entièrement changé la donne en matière de communication politique... Comment les partis belges francophones se sont-ils adaptés à ce changement ?
Par Ludivine Wos
Publié le 29/12/2011
N° 91. Quand l’Art descend dans la rue...
Spectacle de rue, théâtre de rue, etc. : le terme générique a varié à mesure que se diversifiait l’offre de manifestations artistiques urbaines. Reste un dénominateur commun : ce que les professionnels du secteur nommeront simplement "la rue".
Par Laurence Stoffel
Publié le 27/12/2011
N° 90. La médecine gratuite pour tous voulue par André Renard
En 1958 et 1959, la FGTB reprend, sous l’impulsion d'André Renard, la revendication de la médecine gratuite s’inspirant du modèle britannique, parmi les quatre pierres de touche du programme de la FGTB. (...)
Par Pierre Tilly
Publié le 27/12/2011
N° 89. Le sport ouvrier socialiste : esquisse d’une histoire en Belgique et en Europe jusqu’en 1945
Le fait sportif n’est pas anodin. Dénigré comme anecdotique, encensé comme créateur d’exploits parfois hors normes, analysé comme vecteur d’activité économique, il a un rapport plus ou moins étroit avec le fait politique.
Publié le 27/12/2011
N° 88. Les maisons de jeunes ont soixante ans : retour en arrière sur un secteur clé en termes d’éveil à la citoyenneté
Les maisons de jeunes ont soixante ans ! En attendant l'ouvrage que le Service de la Jeunesse de la Communauté française prépare sur l'histoire du secteur, l'IHOES se penche sur ce passé dont il met en évidence certains éléments récurrents.
Par Ludo Bettens
Publié le 23/12/2011
N° 87. La Commune de Paris, laboratoire d'un nouvel État ?
Au cours de la révolution populaire la plus authentique qu’ait connu la France et qui dura près de deux mois à Paris, les délégués élus au suffrage universel décrètent la Commune et son Conseil fut installé à l’Hôtel de Ville, le 28 mars 1871. (...)
Publié le 23/12/2011
N° 86. Et le mascaret ne cessera d'enfler !
Représentant du personnel de la Clinique André Renard pendant près de 35 ans, Octave Warzée nous livre son analyse rétrospective tout en nous incitant à nous indigner !
Par Octave Warzée
Publié le 23/12/2011
N° 85. Accessibilité financière et équité du système belge de soins de santé. De l’organisation du système de santé à l’impact d’actions spécifiques : la politique de la Clinique André Renard
Dans le système belge de sécurité sociale, l’activité professionnelle ouvre l’accès aux prestations sociales, parmi lesquelles le remboursement des soins de santé. (...)
Par Fabienne Fecher et Jean-Marc Close
Publié le 23/12/2011
N° 84. Le groupement renforcé entre le Centre hospitalier universitaire de Liège et la Clinique André Renard : opportunité pour une meilleure gestion des deux partenaires
Parmi les nombreuses mutations que vit le monde hospitalier aujourd'hui, nous n'en retiendrons essentiellement qu'une seule dans la présente contribution : l'introduction du management hospitalier.
Par Pierre Gillet et Olgierd Kuty
Publié le 23/12/2011
N° 83. Recréer une nouvelle solidarité
Depuis 50 ans, la Clinique André Renard a largement atteint son objectif de médecine de qualité accessible à tous. Dans le domaine des soins de santé et dans d’autres, nous restons persuadés qu’il existe encore de nombreuses opportunités d’action.
Par Marc Goblet
Publié le 23/12/2011
N° 82. Les bibliothèques publiques, sources et outils d'éducation permanente : une conviction fondatrice de Marcel Deprez
Cette analyse se penche sur le rapport entre bibliothèques publiques et éducation permanente et plus particulièrement sur la vision progressiste qu'en avait Marcel Deprez (1920-2007).
Par Dawinka Laureys et Yvette Lecomte
Publié le 21/11/2011
N° 81. La "dictature" des marchés financiers : un trompe-l'œil médiatique. Social-démocratie, think tanks et communication politique
Pour la grande majorité des leaders sociaux-démocrates, la crise financière serait avant tout l'expression des excès d'un système devenu "fou" et d'une idéologie néo-libérale relayée par la "droite" et les "banquiers" (...).
Par Geoffrey Geuens
Publié le 21/11/2011
N° 80. La Commune de Paris a 140 ans, « elle n'est pas morte !? »
À l'occasion du 140e anniversaire de la Commune, Micheline Zanatta s'interroge sur l'héritage de cette insurrection populaire et sur la place qu'elle occupe encore aujourd'hui dans l'imaginaire du monde ouvrier.
Publié le 12/10/2011
N° 79. 1951, l’affaire du marin Poncelet : un témoignage pictural qui nous entraîne vers le présent...
En 1951, une toile est réalisée autour de l’affaire du marin Poncelet qui s’opposa à la prolongation du service militaire. Aujourd’hui, le contexte politique présente des similitudes et la jeunesse a autant de motifs de s’indigner…
Publié le 12/10/2011
N° 78. Le Centre de formation professionnelle accélérée pour les travailleurs des mines de la Province de Liège (1964-1974)
Le présent article s'intéresse à une école de formation des mineurs : le Centre de formation professionnelle accélérée pour les travailleurs des mines de la Province de Liège (1964-1974).
Publié le 22/3/2011
N° 77. Petite histoire du graffiti : un moyen d'expression issu de la rue
L’analyse d’Alain Lapiower nous invite à découvrir les grandes étapes de l'histoire du mouvement graffiti et ses dimensions populaire, contestatrice et artistique.
Par Alain Lapiower
Publié le 31/12/2010
N° 76. L'assistance par le travail : retour en arrière. Petite histoire de la Société liégeoise d'Assistance par le travail (1898-1923)
C'est en pleine crise économique, à l'orée du XXe siècle, qu'est fondée, par des notables de la ville, la société liégeoise d'Assistance par le travail...
Publié le 31/12/2010
N° 75. Au gouvernement, pour faire quoi ? Le rôle des ministres socialistes dans l'établissement des lois sur le maintien de l'ordre en 1963
Si les différentes manifestations de décembre 2010 ont bien remis en lumière le déroulement de "la Grève du siècle" et balisé une série de points de débats, il est nécessaire de constater que l'on a peu dépassé les constats classiques...
Par Julien Dohet
Publié le 30/12/2010
N° 74. Logistique coopérative au cœur de la Grève de 60
Cet article se propose d'ajouter un versant coopératif aux récits qui émaillent déjà le cinquantenaire de la "Grève du Siècle".
Par Jean Mertens
Publié le 30/12/2010
N° 73. Quand la culture s'invite dans des conflits sociaux : une innovation des années 1970. Et aujourd'hui ?
Dans son étude "Des occupations d'usine à la médiatisation culturelle", l'IHOES s'est penché sur les conflits sociaux qui ont secoué la région liégeoise au cours de la décennie des lendemains de Mai 1968.
Par Ludo Bettens
Publié le 30/12/2010
N° 72. À Angleur, une expérience pédagogique de portée internationale, de 1928 à 1976 !
Cet article traite d'une expérience pédagogique lancée en région liégeoise en 1928 : celle du Laboratoire expérimental de pédagogie et de psychologie de l'enfant d'Angleur sous la direction d'Andréa Jadoulle.
Publié le 7/12/2010
N° 71. Le terreau de l'artiste. Prise de conscience historique comme moyen de lutter contre la culture de masse
Actrice, metteuse en scène, Rosario Marmol Perez nous invite à nous interroger sur les liens qui se tissent entre création artistique, mémoire collective et expérience individuelle...
Publié le 6/12/2010
N° 70. Actualité de l'histoire de l'immigration : entretien avec Anne-Sophie Bruno, auteur de l'ouvrage Les chemins de la mobilité. Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956
Cet entretien nous invite à jeter un regard sur les liens qui se tissent entre les migrants et le marché du travail.
Publié le 6/12/2010
N° 69. Grandes grèves 1960-1961, ces cinq semaines qui changèrent un journal... La Wallonie, 14 décembre 1960–25 janvier 1961
Le jeudi 30 décembre, le journal La Wallonie barre sa première page du titre suivant : "Vers la grève formidable". Le vendredi 31 décembre 1960, le journal titre "Vers la grève du siècle"...
Publié le 26/10/2010
N° 68. Autonomie ouvrière et action ouvrière lors des grèves de l’hiver 1960-1961
Dans l’histoire du syndicalisme, l’autonomie n’est pas seulement un moment daté du mouvement ouvrier mais aussi un trait culturel qui lui est propre...
Par Mateo Alaluf
Publié le 25/10/2010
N° 67. Petite histoire d’un commerce coopératif local : l’Union Coopérative ouvrière, Rotheux-Rimière
Cet article constitue le premier d’une série de trois que nous consacrons à une Petite histoire d’un commerce coopératif local : l’Union Coopérative ouvrière, Liège. Il se concentre sur le magasin de l’Union Coopérative (UC) à Rotheux-Rimière.
Par Jean Mertens
Publié le 7/10/2010
N° 66. La vulgarisation scientifique au service de l'éducation sanitaire : instruire ou moraliser ?
À l'instar de la vulgarisation des découvertes scientifiques qui ont alimenté la révolution industrielle, la vulgarisation des prescriptions sanitaires et des règles d'hygiène a mis l'homme au centre de ses préoccupations...
Publié le 17/8/2010
N° 65. La vulgarisation scientifique au sein du monde catholique : la diffusion des savoirs comme arme de la rechristianisation de la société au XIXe et début du XXe siècles
Le présent article met en lumière l'œuvre de vulgarisation que le monde catholique a mise en place au XIXe à travers ses activités d'éducation populaire...
Par Ludo Bettens
Publié le 16/8/2010
N° 64. La crise des subprimes : fin ou mutation du capitalisme ?
La crise d’aujourd’hui est exceptionnelle à plus d’un titre : son intensité, sa rapidité, sa dimension mondiale. Elle a remis en cause des comportements, des dogmes à tel point que d’aucuns se sont dit qu’elle marquait la fin du capitalisme.
Par Bernard Thiry
Publié le 19/4/2010
N° 63. Évaluation ou contrôle : repères pour l’éducation permanente
La notion d’évaluation est relativement récente : elle n’est guère utilisée que depuis une cinquantaine d’années en Communauté française Wallonie-Bruxelles (CFWB).
Publié le 15/3/2010
N° 62. L’éducation émancipante.
L’exemple de la formation syndicale
Les conceptions politiques de l’éducation peuvent être questionnées dans leur dimension émancipatrice autour de quatre tensions...
Par Jean-Luc Degée
Publié le 23/12/2009
N° 61. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (3)
Des soupes de guerre aux soupes identitaires
La Grande guerre remet à l’avant plan le problème de la subsistance des populations civiles touchées de plein fouet par la hausse du chômage, les pénuries alimentaires et l’inflation des prix...
Publié le 19/12/2009
N° 60. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (2) Soupes communistes, soupes de grève
Dès le début du XXe siècle, mais surtout au cours des années qui précèdent la Première Guerre mondiale, des "soupes communistes" s’organisent dans quelques grèves de longue durée ou lors de lock-out patronaux...
Publié le 19/12/2009
N° 59. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (1) Origines et charité chrétienne
Au fil des siècles, la soupe s’enveloppe d’une symbolique particulière. Elle est un plat qu’on partage, un plat économique et démocratique par nature. Elle est intimement liée à la vie collective et sociale, à la communauté...
Publié le 19/12/2009
N° 58. Seraing, une commune façonnée par les luttes
Au début du XIXe siècle, Seraing n’est guère plus qu’un village. Les 1818 habitants qu’on y recense en mars 1800 travaillent essentiellement dans l’agriculture, l’artisanat et l’extraction de la houille...
Par Jean Faniel
Publié le 14/12/2009
N° 57. Formation des cadres culturels dans les années 1970. Genèse d’un modèle de formation à visée émancipatrice dans le champ de la culture et de l’éducation permanente
A la fin des années 1960 et par la suite, les secteurs de l’animation culturelle et de la formation ont connu un développement et des bouleversements spectaculaires...
Publié le 10/12/2009
N° 56. Quand le "Pays liégeois" chante l’ouvrier. L’image du travailleur dans la chanson (1884-1940)
Extraites des collections de l’IHOES, les chansons étudiées ici ont été diffusées entre 1884 et 1940 dans Liège et ses environs.
Par Julien Maréchal
Publié le 7/12/2009
N° 55. Travailler moins pour vivre mieux. Paul Lafargue et Bertrand Russell contre l’apologie du travail
Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui comme hier, ont critiqué le système (d'essence libérale) de pensée axé sur le travail à tout prix.
Publié le 26/11/2009
N° 54. Une action de résistance originale lors de la Deuxième Guerre mondiale : le sauvetage des cloches en Belgique
Dans nos régions pendant la Deuxième Guerre mondiale, des civils ont œuvré au sauvetage d’un patrimoine qui pourrait sembler aujourd’hui dérisoire : des cloches.
Publié le 16/11/2009
N° 53. Service D, comme Dénonciation. Des Résistants contre la délation : un combat d'hier, un débat d'aujourd'hui
Le Service D, mouvement de Résistance créé par Joseph Joset, naît de la rencontre de deux résolutions qui émergent au cours de la première année de la 2e Guerre mondiale : lutter contre le défaitisme et contrer les dénonciations.
Publié le 9/11/2009
N° 52. Peindre avec des bombes (ou l’inscription du politique dans la rue)
New York, 1971. Une inscription jalonne la ville : "Taki 183". C’est l’expression d’un jeune qui s’ennuie et qui décide de s’identifier par un pseudonyme...
Publié le 28/9/2009
N° 51. Les Petits Bonshommes, une revue instructive et pacifiste des années vingt
Un magazine pour enfants est le fruit de son temps et il est loin d’être innocent. C’est ce que nous nous efforcerons de démontrer par le biais de cette analyse en nous penchant sur l’exemple d’une revue française, Les Petits Bonshommes...
Par Dawinka Laureys
Publié le 24/9/2009
N° 50. Liège 1939, année internationale de l'eau
Inaugurée le 20 mai 1939 au coeur de l’île Monsin, la splendide et populaire Exposition internationale de l’Eau à Liège accueillit en trois mois un million de visiteurs, réunissant les terrils et les hommes, le fleuve et la liberté...
Publié le 22/7/2009
N° 49. Forces murales ou l'artiste dans la cité
Lorsque l'artiste décida à un moment de l'histoire (pendant la Renaissance) d'apposer sa signature sur l'œuvre qu'il créait, il posa deux actes fondamentaux et à portée contradictoire. (...)
Publié le 15/6/2009
N° 48. Pratique de la démocratie culturelle : une méthode de l'égalité ?
Le regain d'intérêt envers la notion de "démocratie culturelle" incite à se pencher sur l'origine et l'actualité de cette notion.
Publié le 28/1/2009
N° 47. La loi portant organisation de l’économie a 60 ans : regard rétrospectif sur les avancées du dialogue social mis en place... et ses limites
Suite de l'analyse n°37, cette seconde partie s'arrête sur la période de l'après-guerre, cruciale en matière de dialogue social dans les entreprises...
Par Ludo Bettens
Publié le 30/12/2008
N° 46. Quelques réflexions sur un théâtre politique
"Sur les derniers mois qui viennent de s’écouler, il m’a été possible de travailler sur trois projets-spectacles différents dont le dénominateur commun est leur implication dans le théâtre politique (...)"
Par Patrick Bebi
Publié le 30/12/2008
N° 45. L'école primaire de mes rêves
L'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale trouve beaucoup d'intérêt à la question des choix de pédagogie, alors que l'instruction constitue d'être un enjeu capital pour les catégories sociales modestes.
Par Danièle Massoz
Publié le 30/12/2008
N° 44. A propos de Castoriadis et de la démocratie
Le philosophe Castoriadis imagine la société comme un ensemble à la fois rationnel et imaginaire (...).
Par Jean-Marie Lange
Publié le 30/12/2008
N° 43. Les crèches... le produit d’une histoire longue de 150 ans déjà
Un bref regard sur l’histoire sociale des crèches nous apprend l’évolution de ses rôles et fonctions et nous permet de saisir les différents courants qui l’ont traversée (...).
Par Gentile Manni
Publié le 30/12/2008
N° 42. Histoire de vie & aide sociale
Comment le travailleur social et/ou l'accompagnateur pédagogique peuvent-ils aider une personne à assumer sa liberté, son autonomie, sa dignité ? (...)
Par Jean-Marie Lange
Publié le 29/12/2008
N° 41. La société selon Henri La Fontaine
A la fin des XIXe et XXe siècles, Henri La Fontaine défend un modèle de société différent de celui alors en vigueur. Le modèle préconisé est celui d'une société collectiviste.
Publié le 29/12/2008
N° 40. L’économie sociale : roue de secours ou alternative économique ?
L’économie sociale emploie plus de 11 millions de personnes dans l’Union européenne. Elle contribue largement à l’activité économique et à la cohésion sociale. (...)
Par Bernard Thiry
Publié le 23/12/2008
N° 39. Emergence de la notion de démocratie culturelle et gestion de la diversité culturelle et idéologique belge
La notion de démocratie culturelle revient au-devant de la scène alors que, dans les années 70, il s’agissait plus de pluralisme culturel que de diversité culturelle...
Publié le 19/12/2008
N° 38. Hygiène, art et ordre social. Le confort du home ouvrier de 1830 à 1930
Cet automne 2008, Liège honorait la mémoire de Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910), architecte et décorateur liégeois...
Publié le 18/12/2008
N° 37. La loi instituant les élections sociales a 60 ans. Retour sur une étape essentielle de la mise en place de la concertation sociale en Belgique
L'année 2008 constitue le 60e anniversaire de la promulgation de la loi qui a institué les conseils d’entreprise et établi le principe des élections sociales. Une occasion de revenir en détails sur cette loi.
Par Ludo Bettens
Publié le 15/12/2008
N° 36. Mai 68 à Liège : chronologie commentée
Cet article fournit quelques repères chronologiques pour suivre l'évolution des événements de Mai 68 à Liège en les contextualisant...
Par Jean-Luc Degée
Publié le 15/12/2008
N° 35. L'esprit de résistance aux autorités
Une analyse portant sur la résistance aux ordres, en comparaison directe avec son opposé : la soumission à l'autorité (exemples du nazisme, du génocide rwandais...).
Par Jean-Marie Lange
Publié le 11/12/2008
N° 34. Histoire, mémoire et instrumentalisation
Une réflexion sur le métier d'historien et sur l'instrumentalisation de l'histoire et de la mémoire par les états (entre autres pour légitimer tel ou tel courant de pensée).
Publié le 14/11/2008
N° 33. Pour une mise en valeur du patrimoine oral en Belgique francophone : la plate-forme "Mémoire orale"
Une étude sur la valorisation et la diffusion des sources orales en Belgique francophone via une plate-forme Web nommée "Mémoire orale" (www.memoire-orale.be).
Publié le 2/9/2008
N° 32. Mémoire et histoire comme sources de création théâtrale : le cas de Montenero 53
L’an dernier, le Festival de Liège nous faisait découvrir un spectacle d’une profonde humanité, Montenero 53, de la troupe En Compagnie du Sud (...)
Par Martine De Michele et Ludo Bettens
Publié le 26/12/2007
N° 31. Le cours d’histoire dans l’enseignement secondaire. Pour une éducation à la citoyenneté
Il n’existe pas de cours d’éducation civique à proprement parler en Belgique. Cette éducation est intégrée à l’enseignement de l’histoire (...)
Publié le 21/12/2007
N° 30. Les partis politiques belges francophones sur le Web
Analyse critique des sites Web de 8 partis politiques belges francophones (PS, MR, cdH, Ecolo, PC, PTB, FN de Féret et FN de Delacroix) : techniques d'accroche, procédés récurrents et autres caractéristiques.
Publié le 6/12/2007
N° 29. 1880 : Des mineurs en grève au Salon
ou de l’influence de la peinture sur les acquis sociaux
Prendre conscience de l’action de certains artistes pour l’évolution des mentalités de leur temps (...) : c’est ce que nous permettra la redécouverte d’un des premiers tableaux français consacrés à une grève ouvrière.
Publié le 30/11/2007
N° 28. L’image de l’ouvrier flamand en Wallonie
La Belgique en crise ne saurait être comprise sans décrypter les images intériorisées, sources de frustrations qui influencent les positions des différentes communautés. (...)
Par Yves Quairiaux
Publié le 26/11/2007
N° 27. L’éducation permanente : une définition qui se cherche ?
La définition de l’éducation permanente continue à faire l’objet de débats alors même que l’unanimité du Parlement de la Communauté française pour l’adoption du décret de 2003 pourrait faire croire à une appréhension unique.
Publié le 21/11/2007
N° 26. Changement d'organisation du travail, accroissement du risque professionnel et silence statistique : l'exemple des charbonnages belges des années trente
Un article qui conduit à s'interroger sur la visibilité du risque au travail dans nos sociétés en rationalisation, restructuration et privatisation depuis trois décennies.
Par Eric Geerkens
Publié le 19/11/2007
N° 25. Le CIRIEC : un demi-siècle en Belgique. Histoire d’un transfert des rives du Lac Léman aux bords de Meuse
C’est le 12 février 1947 que le CIRIEC voit le jour en Suisse, à l’instigation d’Edgard Milhaud, professeur d’économie politique à l’université de Genève. Il a entre autres pour but de soutenir l’économie collective (syndicats, coopératives...).
Par Ludo Bettens
Publié le 5/11/2007
N° 24. L’avortement, une avancée reconnue par tous ?
Le recours à l’IVG, aussi appelée avortement, apparaît comme une avancée accordée définitivement par les assemblées parlementaires. Il ne faut toutefois pas sous-estimer les nouveaux courants conservateurs qui veulent obtenir sa suppression.
Publié le 31/10/2007
N° 23. Les inondations de Liège de 1926
Durant les mois de décembre 1925 et de janvier 1926, de très fortes précipitations noyèrent une partie non négligeable de l’Europe et notamment Liège...
Publié le 29/10/2007
N° 22. La FMSS : 115 ans de solidarité
À l'occasion du 115e anniversaire de la Fédération des Mutualités Socialistes et Syndicales de Liège (FMSS), l'IHOES a été chargé de retracer l'histoire de cette mutualité.
Par Ludo Bettens
Publié le 11/6/2007
N° 21. Global studies et altermondialisme : le retour du radicalisme paisible des classes moyennes
Le terme altermondialisme – avec altermondialiste(s) – se diffuse massivement dans l’opinion publique à l’extrême fin de la décennie 1990. (...)
Par Geoffrey Geuens
Publié le 15/10/2007
N° 20. Etat social actif et communication politique. La rhétorique "sociale" d'un vieux projet "pénal"
Depuis plusieurs années maintenant, un concept, présenté comme "original" et tout à fait "révolutionnaire", semble faire l'unanimité au sein des classes dirigeantes européennes. Il s'agit de "l'activation des politiques d'emploi"...
Par Geoffrey Geuens
Publié le 9/10/2007
N° 19. Des impasses politico-théoriques du concept de "lobbying". L’exemple de l’ERT (European Roundtable of Industrialists)
Inspirée de la puissante Business Roundtable, la Table ronde des industriels européens (ERT) a été mise sur pied en 1983 à l’initiative conjointe d'un patron d'entreprise et de 2 commissaires européens
Par Geoffrey Geuens
Publié le 3/10/2007
N° 18. À propos de l’éducation populaire : le peuple serait-il devenu impopulaire et l’éducation populaire ringarde?
Réflexions sur l'éducation populaire, entre démocratie participative et culture de la résistance...
Publié le 25/9/2007
N° 17. L’apport de Rouge Métal à l’action et à la compréhension de l’activité des métallurgistes FGTB de Liège
L’étude intiulée Rouge Métal, réalisée par l'IHOES, a été publiée en 2006 à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Fédération des Métallurgistes FGTB de la Province de Liège-Luxembourg.
Publié le 20/12/2006
N° 16. Approche épistémologique de l'anarchisme. Petite contribution à l'étude du mouvement anarchiste
Comprendre les notions, parfois subtiles, qui sous-tendent l'anarchisme est utile pour cerner les débats, les actions et les positions de chacun des acteurs de ce mouvement.
Par Nicolas Inghels
Publié le 18/12/2006
N° 15. De la Résistance à l'action pour la paix
Les mouvements pacifistes et antifascistes nés de la Résistance durant la seconde guerre mondiale...
Publié le 11/12/2006
N° 14. L'ankylostomiase
L’ankylostomiase, plus connue sous le nom d’ « anémie des mineurs », est une maladie qui a provoqué de véritables ravages au sein des charbonnages du bassin de Liège au début du XXe siècle.
Publié le 8/12/2006
N° 13. Utopie et résistance sur Internet
Une analyse sur l'Internet libre et indépendant, au travers d'Arpanet, des logiciels libres et des autres projets coopératifs.
Publié le 6/12/2006
N° 12. Education permanente et roulements de tambours divers
Réflexions à partir de la publication Des tambours sur l'oreille d'un sourd sur le décalage culturel entre certains acteurs de l'éducation permanente.
Publié le 4/12/2006
N° 11. Calisto Peretti, un artiste au service de la prévention des accidents de travail
Calisto Peretti est un artiste qui s'est spécialisé entre autres dans la réalisation de dessins et d'affiches destinés à la prévention des accidents de travail dans les industries. Petite biographie.
Publié le 27/11/2006
N° 10. Un exemple d’opposition de la gauche à Rex : Arthur Gailly et le comité antirex à Charleroi
L'opposition à Rex à Charleroi, avec une mise en perspective de la situation politique actuelle (la montée de l'extrême-droite en Belgique) et celle de la montée du rexisme dans les années trente.
Par Flore Plisnier
Publié le 20/11/2006
N° 9. Le travail : un objet d'étude dépassé ?
Central dans la vie des hommes, le travail constitue en soi un objet digne d’intérêt non seulement pour les historiens et les sociologues, mais aussi pour les chercheurs de disciplines telles que la science politique, l’économie, etc.
Par Jean Faniel
Publié le 13/11/2006
N° 8. Contribution à l’étude de la presse clandestine dans la région de Huy-Waremme
La région de Huy-Waremme a été marquée au cours de la Seconde Guerre mondiale par une activité intense en matière de résistance à l’occupant, notamment au travers de la presse clandestine.
Par Ludo Bettens
Publié le 6/11/2006
N° 7. Siamo tutti nerri ! Des hommes contre du charbon
L'immigration italienne vue sous divers angles : politique, économique et surtout social (évocation de la dure réalité du métier de mineur, entre autres).
Publié le 9/10/2006
N° 6. Joseph Jacquemotte. Du syndicalisme au communisme, une même révolte militante
Petite biographie de Joseph Jacquemotte, membre fondateur du PCB et créateur du journal Le Drapeau rouge.
Par Nicolas Naif
Publié le 18/9/2006
N° 5. Magnissima Charta, précurseur de l'Organisation des Nations Unies : Henri La Fontaine, chantre de la société internationale
Le présent article s’intéresse à un aspect particulier de la vie d'Henri La Fontaine qui n’a pas encore été publié : la rédaction de Magnissima Charta.
Publié le 4/9/2006
N° 4. L’Institut d’histoire ouvrière économique et sociale, acteur majeur de la préservation et de l’étude de l’histoire en Communauté française
Un article qui fait le point sur les projets et les objectifs de l'IHOES, notamment en matière d'éducation permanente et d'archivistique.
Publié le 21/8/2006
N° 3. La catastrophe de Marcinelle entre mémoire et histoire (résumé de l'article)
Dans le cadre du colloque De Rome à Marcinelle, Jean Puissant, Professeur à l’ULB et Guénaël Vande Vijver, directeur scientifique de l'IHOES, ont réalisé une communication intitulée "La Catastrophe de Marcinelle entre mémoire et histoire".
Par Jean Puissant et Guénaël Vande Vijver
Publié le 10/7/2006
N° 2. L'usine d'assemblage BMC : un exemple du mouvement de délocalisation de l'industrie automobile
L'usine d’assemblage British Motor Corporation (BMC) Leyland à Seneffe en activité de 1965 à 1981.
Par Alain Vittone et Guénaël Vande Vijver
Publié le 19/6/2006
N° 1. Le renardisme, un héritage durable ?
L'héritage de la pensée d'André Renard, le « renardisme », attitude politique selon laquelle le mandataire des travailleurs n’accepte de participer au pouvoir que s’il y reçoit les moyens d’appliquer fidèlement son programme.
Par Pierre Tilly
Publié le 16/1/2006