Responsive image

Femmes en colère : leur combat d’hier et d’aujourd’hui pour demain

Resumé

Une exposition qui propose de revivre la grève des ouvrières de la Fabrique nationale d'armes de guerre (FN-Herstal) de 1966 grâce à un parcours regorgeant de photos, d’illustrations d’époque, de vidéos et de sons d’archives.

Description

Le 16 février 1966, les ouvrières de la Fabrique nationale d’armes de guerre (FN-Herstal) arrêtent le travail avec pour principale revendication : « À travail égal, salaire égal ». Cette grève durera près de douze semaines et aura de nombreuses répercutions, tant au niveau national qu’international, entraînant une solidarité extraordinaire.

L’exposition « Femmes en colère » a été organisée par la FGTB et la CSC Liège-Huy-Waremme à l’occasion du cinquantième anniversaire de cette célèbre grève. Elle a pris place du 16 février au 1er avril 2016 au cœur même de la FN à Herstal, dans les anciens bâtiments industriels du « Pré-Madame ». En sa qualité d’institut spécialisé en histoire sociale et syndicale, l’IHOES a participé à la recherche historique et iconographique autour de cet événement, en collaboration avec le Centre d'animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire (CARHOP) et avec l’Agence CIBLE pour la scénographie.

L’expo propose aux visiteurs de revivre la grève des femmes de la FN grâce à un parcours regorgeant de photos, d’illustrations d’époque, de vidéos, de sons d’archives, etc. Une seconde partie se penche sur les avancées relatives au travail des femmes de 1966 à nos jours, ainsi que sur les combats féministes encore à mener, en Belgique comme dans le monde.

Voir aussi :
- Le site Web de l’expo
- Le « son » de la grève de la FN sur la plate-forme « Mémoire orale »


Année de production : 2016
Producteur(s) : FGTB et CSC Liège-Huy-Waremme, avec la collaboration de l’IHOES et du CARHOP pour la recherche historique.
Caractéristiques techniques : long parcours scénographique contenant une partie « historique » sur la grève de 1966 et une partie « contemporaine » sur le combat des femmes pour l’égalité jusqu’à aujourd’hui.