Toutes les analyses écrites par Camille Baillargeon
N° 206. Il y a 140 ans, la catastrophe minière de l’Agrappe sous le regard des artistes, et après ?
La présente analyse se propose de conjuguer au présent (et quelques fois au passé) un certain nombre d'éléments abordés dans notre étude de l'année 2017 (consacrée à une série de peintures réalisées à la suite de l'accident du charbonnage de l'Agrappe de 1879).
Publié le 31/12/2019
N° 178. « L'artiste doit devenir un homme du peuple, un homme parmi les hommes. »
Puisée dans les archives du peintre, cette citation que nous prenons pour titre nous semble le point de départ idéal pour aborder la question de l’engagement dans l’art de Louis Deltour (1927-1998).
Publié le 20/12/2017
N° 173. Le pacifisme en Belgique après 1945 : que nous racontent les images ?
Cet article s’intéresse à la production iconographique pacifiste en Belgique, depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans le prolongement de l’analyse n° 170, il questionne l’évolution des représentations qui ont accompagné la lutte pour la paix.
Publié le 16/11/2017
N° 170. Le pacifisme en Belgique du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale : que nous racontent les images ?
Cet article s’intéresse aux documents iconographiques en rapport avec le pacifisme en Belgique et questionne l’évolution des représentations qui ont accompagné la lutte pour la paix, du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale.
Publié le 20/6/2017
N° 147. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Évolution du pacifisme en Belgique (1)
Cet article s’intéresse aux étapes clefs de l’histoire des mouvements pour la paix en Belgique du 19e siècle à nos jours. Il est publié dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer
Publié le 20/11/2015
N° 146. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Bâtir la paix (2)
Pour construire la paix, des solutions ont été recherchées par le droit, la justice, la culture ou en « brisant les barrières ». Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 8-21.
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer
Publié le 20/11/2015
N° 145. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Dénoncer la guerre (3)
Les mouvements de lutte pour la paix s’opposent aux corollaires de la guerre : l’armée, la course aux armements, l’impérialisme. Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 22-31.
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer
Publié le 20/11/2015
N° 144. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Agir par la non-violence (4)
La défense de la paix s’est aussi menée au plan individuel, entre autres à travers l’objection de conscience. Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 32-39.
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer
Publié le 20/11/2015
N° 143. Regard sur « la décoration grandiose » de Forces murales et Métiers du Mur pour le trentième anniversaire du Parti communiste de Belgique
Cet article a été publié (en version illustrée) dans : Rochet B. et al., Quand l’image (dé)mobilise : iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle, Namur, 2015.
Publié le 17/11/2015
N° 111. L'art progressiste en Belgique au temps de la "paix impossible". De l'Appel de Stockholm à la fin de la guerre de Corée
Cet article s'arrête sur les œuvres de deux collectifs artistiques engagés dans la défense de la paix : celles de Forces murales et celles de Métiers du mur.
Publié le 21/10/2013
N° 93. La Centrale de Services à Domicile de Liège, une institution au cœur d'une société qui change
Créée en 1986, la CSD de Liège offre aux affiliés de la mutualité Solidaris et aux non-affiliés un nombre important de services visant à améliorer le quotidien des personnes âgées, malades, handicapées ou en difficulté...
Publié le 13/3/2012
N° 79. 1951, l’affaire du marin Poncelet : un témoignage pictural qui nous entraîne vers le présent...
En 1951, une toile est réalisée autour de l’affaire du marin Poncelet qui s’opposa à la prolongation du service militaire. Aujourd’hui, le contexte politique présente des similitudes et la jeunesse a autant de motifs de s’indigner…
Publié le 12/10/2011
N° 76. L'assistance par le travail : retour en arrière. Petite histoire de la Société liégeoise d'Assistance par le travail (1898-1923)
C'est en pleine crise économique, à l'orée du XXe siècle, qu'est fondée, par des notables de la ville, la société liégeoise d'Assistance par le travail...
Publié le 31/12/2010
N° 66. La vulgarisation scientifique au service de l'éducation sanitaire : instruire ou moraliser ?
À l'instar de la vulgarisation des découvertes scientifiques qui ont alimenté la révolution industrielle, la vulgarisation des prescriptions sanitaires et des règles d'hygiène a mis l'homme au centre de ses préoccupations...
Publié le 17/8/2010
N° 61. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (3)
Des soupes de guerre aux soupes identitaires
La Grande guerre remet à l’avant plan le problème de la subsistance des populations civiles touchées de plein fouet par la hausse du chômage, les pénuries alimentaires et l’inflation des prix...
Publié le 19/12/2009
N° 60. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (2) Soupes communistes, soupes de grève
Dès le début du XXe siècle, mais surtout au cours des années qui précèdent la Première Guerre mondiale, des "soupes communistes" s’organisent dans quelques grèves de longue durée ou lors de lock-out patronaux...
Publié le 19/12/2009
N° 59. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (1) Origines et charité chrétienne
Au fil des siècles, la soupe s’enveloppe d’une symbolique particulière. Elle est un plat qu’on partage, un plat économique et démocratique par nature. Elle est intimement liée à la vie collective et sociale, à la communauté...
Publié le 19/12/2009
N° 52. Peindre avec des bombes (ou l’inscription du politique dans la rue)
New York, 1971. Une inscription jalonne la ville : "Taki 183". C’est l’expression d’un jeune qui s’ennuie et qui décide de s’identifier par un pseudonyme...
Publié le 28/9/2009
N° 49. Forces murales ou l'artiste dans la cité
Lorsque l'artiste décida à un moment de l'histoire (pendant la Renaissance) d'apposer sa signature sur l'œuvre qu'il créait, il posa deux actes fondamentaux et à portée contradictoire. (...)
Publié le 15/6/2009
N° 38. Hygiène, art et ordre social. Le confort du home ouvrier de 1830 à 1930
Cet automne 2008, Liège honorait la mémoire de Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910), architecte et décorateur liégeois...
Publié le 18/12/2008
N° 29. 1880 : Des mineurs en grève au Salon
ou de l’influence de la peinture sur les acquis sociaux
Prendre conscience de l’action de certains artistes pour l’évolution des mentalités de leur temps (...) : c’est ce que nous permettra la redécouverte d’un des premiers tableaux français consacrés à une grève ouvrière.
Publié le 30/11/2007