Les analyses écrites par Camille Baillargeon


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

À l'IHOES, la coordination des analyses est du ressort de Dawinka Laureys (coordinatrice « Éducation permanente ») :
dawinka.laureys@ihoes.be │ +32 4 224 60 71

Toutes les analyses écrites par Camille Baillargeon

206. Il y a 140 ans, la catastrophe minière de l’Agrappe sous le regard des artistes, et après ?

La présente analyse se propose de conjuguer au présent (et quelques fois au passé) un certain nombre d'éléments abordés dans notre étude de l'année 2017 (consacrée à une série de peintures réalisées à la suite de l'accident du charbonnage de l'Agrappe de 1879).

Par Camille Baillargeon

Publié le 31/12/2019

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178. « L'artiste doit devenir un homme du peuple, un homme parmi les hommes. »

Puisée dans les archives du peintre, cette citation que nous prenons pour titre nous semble le point de départ idéal pour aborder la question de l’engagement dans l’art de Louis Deltour (1927-1998).

Par Camille Baillargeon

Publié le 20/12/2017

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173. Le pacifisme en Belgique après 1945 : que nous racontent les images ?

Cet article s’intéresse à la production iconographique pacifiste en Belgique, depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans le prolongement de l’analyse n° 170, il questionne l’évolution des représentations qui ont accompagné la lutte pour la paix.

Par Camille Baillargeon

Publié le 16/11/2017

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170. Le pacifisme en Belgique du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale : que nous racontent les images ?

Cet article s’intéresse aux documents iconographiques en rapport avec le pacifisme en Belgique et questionne l’évolution des représentations qui ont accompagné la lutte pour la paix, du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale.

Par Camille Baillargeon

Publié le 20/6/2017

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147. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Évolution du pacifisme en Belgique (1)

Cet article s’intéresse aux étapes clefs de l’histoire des mouvements pour la paix en Belgique du 19e siècle à nos jours. Il est publié dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p

Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer

Publié le 20/11/2015

Plus d'info sur le Liège Museum n° 36

146. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Bâtir la paix (2)

Pour construire la paix, des solutions ont été recherchées par le droit, la justice, la culture ou en « brisant les barrières ». Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 8-21.

Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer

Publié le 20/11/2015

Plus d'info sur le Liège Museum n° 36

145. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Dénoncer la guerre (3)

Les mouvements de lutte pour la paix s’opposent aux corollaires de la guerre : l’armée, la course aux armements, l’impérialisme. Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 22-31.

Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer

Publié le 20/11/2015

Plus d'info sur le Liège Museum n° 36

144. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Agir par la non-violence (4)

La défense de la paix s’est aussi menée au plan individuel, entre autres à travers l’objection de conscience. Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 32-39.

Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer

Publié le 20/11/2015

Plus d'info sur le Liège Museum n° 36

143. Regard sur « la décoration grandiose » de Forces murales et Métiers du Mur pour le trentième anniversaire du Parti communiste de Belgique

Cet article a été publié (en version illustrée) dans : Rochet B. et al., Quand l’image (dé)mobilise : iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle, Namur, 2015.

Par Camille Baillargeon

Publié le 17/11/2015

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111. L'art progressiste en Belgique au temps de la "paix impossible". De l'Appel de Stockholm à la fin de la guerre de Corée

Cet article s'arrête sur les œuvres de deux collectifs artistiques engagés dans la défense de la paix : celles de Forces murales et celles de Métiers du mur.

Par Camille Baillargeon

Publié le 21/10/2013

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93. La Centrale de Services à Domicile de Liège, une institution au cœur d'une société qui change

Créée en 1986, la CSD de Liège offre aux affiliés de la mutualité Solidaris et aux non-affiliés un nombre important de services visant à améliorer le quotidien des personnes âgées, malades, handicapées ou en difficulté...

Par Camille Baillargeon

Publié le 13/3/2012

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79. 1951, l’affaire du marin Poncelet : un témoignage pictural qui nous entraîne vers le présent...

En 1951, une toile est réalisée autour de l’affaire du marin Poncelet qui s’opposa à la prolongation du service militaire. Aujourd’hui, le contexte politique présente des similitudes et la jeunesse a autant de motifs de s’indigner…

Par Camille Baillargeon

Publié le 12/10/2011

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76. L'assistance par le travail : retour en arrière. Petite histoire de la Société liégeoise d'Assistance par le travail (1898-1923)

C'est en pleine crise économique, à l'orée du XXe siècle, qu'est fondée, par des notables de la ville, la société liégeoise d'Assistance par le travail...

Par Camille Baillargeon

Publié le 31/12/2010

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66. La vulgarisation scientifique au service de l'éducation sanitaire : instruire ou moraliser ?

À l'instar de la vulgarisation des découvertes scientifiques qui ont alimenté la révolution industrielle, la vulgarisation des prescriptions sanitaires et des règles d'hygiène a mis l'homme au centre de ses préoccupations...

Par Camille Baillargeon

Publié le 17/8/2010

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61. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (3)
Des soupes de guerre aux soupes identitaires

La Grande guerre remet à l’avant plan le problème de la subsistance des populations civiles touchées de plein fouet par la hausse du chômage, les pénuries alimentaires et l’inflation des prix...

Par Camille Baillargeon

Publié le 19/12/2009

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60. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (2) Soupes communistes, soupes de grève

Dès le début du XXe siècle, mais surtout au cours des années qui précèdent la Première Guerre mondiale, des "soupes communistes" s’organisent dans quelques grèves de longue durée ou lors de lock-out patronaux...

Par Camille Baillargeon

Publié le 19/12/2009

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59. La soupe populaire a-t-elle un arrière-goût amer ? (1) Origines et charité chrétienne

Au fil des siècles, la soupe s’enveloppe d’une symbolique particulière. Elle est un plat qu’on partage, un plat économique et démocratique par nature. Elle est intimement liée à la vie collective et sociale, à la communauté...

Par Camille Baillargeon

Publié le 19/12/2009

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52. Peindre avec des bombes (ou l’inscription du politique dans la rue)

New York, 1971. Une inscription jalonne la ville : "Taki 183". C’est l’expression d’un jeune qui s’ennuie et qui décide de s’identifier par un pseudonyme...

Par Camille Baillargeon

Publié le 28/9/2009

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49. Forces murales ou l'artiste dans la cité

Lorsque l'artiste décida à un moment de l'histoire (pendant la Renaissance) d'apposer sa signature sur l'œuvre qu'il créait, il posa deux actes fondamentaux et à portée contradictoire. (...)

Par Camille Baillargeon

Publié le 15/6/2009

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38. Hygiène, art et ordre social. Le confort du home ouvrier de 1830 à 1930

Cet automne 2008, Liège honorait la mémoire de Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910), architecte et décorateur liégeois...

Par Camille Baillargeon

Publié le 18/12/2008

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29. 1880 : Des mineurs en grève au Salon
ou de l’influence de la peinture sur les acquis sociaux

Prendre conscience de l’action de certains artistes pour l’évolution des mentalités de leur temps (...) : c’est ce que nous permettra la redécouverte d’un des premiers tableaux français consacrés à une grève ouvrière.

Par Camille Baillargeon

Publié le 30/11/2007

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