Thématique n° 2 : « Sensibilisation au pacifisme et aux résistances d'hier et d'aujourd'hui »
L’esprit de résistance qui a animé l’action des antifascistes et des opposants au nazisme ne s’est pas perdu, mais s’est tour à tour poursuivi et peu à peu transmis à mesure que les voix qui l’ont porté s’éteignent. Les profondes évolutions du monde au cours du dernier demi-siècle ont, d’autre part, mis sur le devant de la scène des thèmes nouveaux ou renouvelés : de l’anticolonialisme à des relations équitables Nord-Sud en passant par les luttes de libération nationales, de la vigilance contre la résurgence du fascisme et les combats pour l’éradication des dictatures (Espagne, Portugal, Grèce) à l’actuel combat des démocrates européens contre les percées du national-populisme. Il convient d’inscrire dans cette perspective les combats contre la guerre et pour la paix. Cette thématique revêt une importance capitale dans le climat actuel de résurgence des idéologies d’extrême droite, alors que les partis liberticides et xénophobes se fortifient à chaque élection.
Par ailleurs, alors que disparaissent inexorablement les derniers témoins directs de la barbarie nazie, l’IHOES assure un indispensable travail de mémoire et répercute auprès de la jeunesse d’aujourd’hui le message de ceux qui parvinrent à arrêter la propagation de la peste brune. Promouvoir l’esprit de résistance, encourager l’acte citoyen qui consiste à s’opposer à toute entrave à la démocratie ou au non-respect de la tolérance est un des enjeux poursuivis par cette thématique. La mise en perspective historique est un outil efficace à cet égard : l’évocation des actes de résistance à la dictature (même les plus insignifiants en apparence) permet d’attiser les consciences, de rappeler que tout citoyen, à son niveau et avec les moyens qui sont les siens peut lutter contre l’injustice. Elle permet également de battre en brèche le sentiment d’impuissance que l’on peut parfois ressentir face à la situation socio-politique mondiale et de pousser chacun à l’action militante.
N° 220. Du mouvement étudiant à l’ASBL Garance : Irène Kaufer, une vie d’engagement à l’intersection des luttes
Une analyse mettant en valeur, sur base d'une interview réalisée par Simon Hupkens en 2019, les nombreux combats d'Irène Kaufer. L'article se focalise d'une part sur le côté très créatif dont elle a fait preuve tout au long de sa vie ; d'autre part sur l’aspect intersectionnel qu’elle a très tôt mis en pratique.
Par Lionel Vanvelthem, Simon Hupkens et Francine Kinet
Publié le 26/12/2022
N° 218. Comment se mobiliser pour Julian Assange et le droit à l'information pendant et depuis la crise sanitaire ? Le choix d'un contact régulier avec les citoyens
Marie France Deprez témoigne de son engagement en faveur de Julian Assange, journaliste et fondateur de la plateforme WikiLeaks. Elle nous explique comment ce comité s’est organisé pour continuer sa lutte pendant ces temps de pandémie et pour sensibiliser d’autres de ses contemporains à cette cause.
Publié le 21/2/2022
N° 216. Quel antifascisme ? L’exemple de Namur Antifasciste (1995-2012)
Ce texte propose de retracer l’histoire du groupe Namur Antifasciste (NAF), à partir des archives de sa cheville ouvrière Michel Majoros et, plus largement, de relever les similitudes et les divergences avec ce qui ressortait d'une précédente étude concernant l’antifascisme en région liégeoise.
Par Julien Dohet
Publié le 20/12/2021
N° 195. Fallait-il publier sous l'occupation ?
Fallait-il publier sous l’occupation ? Telle est la question que se posait le journalise Frédéric Denis en novembre 1944… Il se la posait plus particulièrement à propos de Jean Tousseul qui, en 1942 publiait Méditations sur la Guerre.
Publié le 24/12/2018
N° 190. Jean Tousseul, un pacifiste dans la tourmente
10 décembre 1918. Jean Tousseul est arrêté à son domicile de Seilles et incarcéré à la prison Saint-Léonard à Liège. Son forfait ? Avoir écrit et publié, rien de plus...
Publié le 4/9/2018
N° 186. Organisation d’une chaîne humaine tri-nationale contre les réacteurs nucléaires de Tihange 2 et Doel 3
Chaque année, on organise en Belgique, comme ailleurs dans le monde, des manifestations contre l’utilisation de l'énergie nucléaire et pour la fermeture des centrales nucléaires...
Publié le 16/7/2018
N° 174. Le combat pour la paix, un combat syndical ? Les relations contrastées entre le mouvement pacifiste et le syndicat socialiste
Il apparaît logique de compter les organisations syndicales parmi les groupes actifs en matière de paix tant les combats pacifistes et syndicaux semblent se nourrir des mêmes valeurs. La réalité historique semble plus contrastée...
Par Ludo Bettens
Publié le 23/11/2017
N° 173. Le pacifisme en Belgique après 1945 : que nous racontent les images ?
Cet article s’intéresse à la production iconographique pacifiste en Belgique, depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans le prolongement de l’analyse n° 170, il questionne l’évolution des représentations qui ont accompagné la lutte pour la paix.
Publié le 16/11/2017
N° 170. Le pacifisme en Belgique du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale : que nous racontent les images ?
Cet article s’intéresse aux documents iconographiques en rapport avec le pacifisme en Belgique et questionne l’évolution des représentations qui ont accompagné la lutte pour la paix, du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale.
Publié le 20/6/2017
N° 169. Militance vs militantisme ou quand l'histoire des mots raconte l'histoire des choses
L'apparition du terme militance dans les années 1990 ne lui a pas accordé d'emblée un champ lexical distinct de celui de militantisme : il est courant de voir les deux s'employer quasi indifféremment. Mais pourquoi ?
Publié le 12/6/2017
N° 168. Les quatre Eurotours de l’objection de conscience "pour le droit au refus de tuer" (1989-1992)
Alain Chevalier a revendiqué le statut d’objecteur de conscience. Il a mené, à partir de 1989, des actions militantes avec des amis objecteurs : les Eurotours, quatre tours européens à vélo pour sensibiliser l’opinion publique à l’objection de conscience.
Par Alain Chevalier
Publié le 14/3/2017
N° 154. Discours sécuritaires et "alternatives diaboliques"
Par « alternatives diaboliques », l'auteur entend des discours qui n'offrent pas de choix véritables et tendent, en définitive, à tout ramener à la « nécessité » d'user de la force.
Publié le 15/3/2016
N° 148. Pacifisme, non-violence, paix, guerre… lexique critique
Dans la foulée des discussions du groupe de réflexion citoyenne mis en place parallèlement à l’exposition « Et si on osait la paix ? », voici un lexique critique autour d’une dizaine de termes (pacifisme, paix, non-violence, guerre, conflit…).
Publié le 8/12/2015
N° 147. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Évolution du pacifisme en Belgique (1)
Cet article s’intéresse aux étapes clefs de l’histoire des mouvements pour la paix en Belgique du 19e siècle à nos jours. Il est publié dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer
Publié le 20/11/2015
N° 146. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Bâtir la paix (2)
Pour construire la paix, des solutions ont été recherchées par le droit, la justice, la culture ou en « brisant les barrières ». Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 8-21.
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer
Publié le 20/11/2015
N° 145. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Dénoncer la guerre (3)
Les mouvements de lutte pour la paix s’opposent aux corollaires de la guerre : l’armée, la course aux armements, l’impérialisme. Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 22-31.
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer
Publié le 20/11/2015
N° 144. Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique d’hier à aujourd’hui. Agir par la non-violence (4)
La défense de la paix s’est aussi menée au plan individuel, entre autres à travers l’objection de conscience. Analyse publiée dans Liège Museum : bulletin des musées de la Ville de Liège, hors-série n° 36, nov. 2015, p. 32-39.
Par Camille Baillargeon, Ludo Bettens, Jacques Gillen et Charel Roemer
Publié le 20/11/2015
N° 142. Nouveaux mouvements sociaux : tempêtes dans un verre d'eau ?
Isabelle Marlier y questionne les effets politiques, culturels et biographiques des nouveaux mouvements sociaux (NMS), en décortiquant plus spécifiquement l’exemple du mouvement LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres).
Par Isabelle Marlier
Publié le 27/8/2015
N° 137. Coup d’œil sur l'émancipation des femmes en Belgique au cours des Trente Glorieuses
Dans la conquête de la démocratie politique, économique et culturelle, la question des droits des femmes est un enjeu central. Cette analyse propose de parcourir l'évolution de la situation des femmes en Belgique entre 1945 et le début des années 1970.
Publié le 31/12/2014
N° 134. Les maisons médicales : transformation ? Innovation ? Institutionnalisation ?
Depuis le début de leur existence, à l’aube des années 1970 en Belgique, les maisons médicales ne laissent pas indifférent le monde de la médecine. Décriées par les uns, appréciées par les autres, elles ont régulièrement fait l’objet d’attaques...
Par Ingrid Muller
Publié le 29/12/2014
N° 124. Acteurs des Temps Présents : Prologue
Du 22 au 26 avril 2014, ce nouveau front social inédit vous convie à sillonner les routes afin d’établir le cadastre des scandales liés aux effets dévastateurs du capitalisme mais aussi des multiples initiatives porteuses de renouveau collectif.
Publié le 11/4/2014
N° 119. NEW B : valeurs d'aujourd'hui face à l'Histoire. Éclairage historique à partir de la Banque Belge du Travail et de l'Union Coopérative (Liège)
New B, cette coopérative qui pourrait devenir une banque coopérative, et l'Union coopérative de Liège (UC) ont toutes deux choisi d'être une Société Coopérative...
Par Jean Mertens
Publié le 30/12/2013
N° 117. L'émergence d'une parole
C'est l'histoire d'un fils d'ouvrier bien élevé, propre sur lui, premier de la classe, et convaincu d'appartenir à la bonne moitié de l'humanité...
Par Steve Bottacin
Publié le 27/12/2013
N° 111. L'art progressiste en Belgique au temps de la "paix impossible". De l'Appel de Stockholm à la fin de la guerre de Corée
Cet article s'arrête sur les œuvres de deux collectifs artistiques engagés dans la défense de la paix : celles de Forces murales et celles de Métiers du mur.
Publié le 21/10/2013
N° 101. Les indigné(e)s liégeoi(se)s, un nouveau mouvement social dans la Cité ardente ?
En 2011, le mouvement des indigné(e)s se répand en Europe. À Liège, quelques militant(e)s décident que le changement se fera « ici et maintenant » et montent les premières tentes d’un camp. Retour sur les enjeux, les questions qu'il a suscitées.
Par Fabian Vigne
Publié le 7/12/2012
N° 79. 1951, l’affaire du marin Poncelet : un témoignage pictural qui nous entraîne vers le présent...
En 1951, une toile est réalisée autour de l’affaire du marin Poncelet qui s’opposa à la prolongation du service militaire. Aujourd’hui, le contexte politique présente des similitudes et la jeunesse a autant de motifs de s’indigner…
Publié le 12/10/2011
N° 54. Une action de résistance originale lors de la Deuxième Guerre mondiale : le sauvetage des cloches en Belgique
Dans nos régions pendant la Deuxième Guerre mondiale, des civils ont œuvré au sauvetage d’un patrimoine qui pourrait sembler aujourd’hui dérisoire : des cloches.
Publié le 16/11/2009
N° 53. Service D, comme Dénonciation. Des Résistants contre la délation : un combat d'hier, un débat d'aujourd'hui
Le Service D, mouvement de Résistance créé par Joseph Joset, naît de la rencontre de deux résolutions qui émergent au cours de la première année de la 2e Guerre mondiale : lutter contre le défaitisme et contrer les dénonciations.
Publié le 9/11/2009
N° 36. Mai 68 à Liège : chronologie commentée
Cet article fournit quelques repères chronologiques pour suivre l'évolution des événements de Mai 68 à Liège en les contextualisant...
Par Jean-Luc Degée
Publié le 15/12/2008
N° 35. L'esprit de résistance aux autorités
Une analyse portant sur la résistance aux ordres, en comparaison directe avec son opposé : la soumission à l'autorité (exemples du nazisme, du génocide rwandais...).
Par Jean-Marie Lange
Publié le 11/12/2008
N° 15. De la Résistance à l'action pour la paix
Les mouvements pacifistes et antifascistes nés de la Résistance durant la seconde guerre mondiale...
Publié le 11/12/2006
N° 13. Utopie et résistance sur Internet
Une analyse sur l'Internet libre et indépendant, au travers d'Arpanet, des logiciels libres et des autres projets coopératifs.
Publié le 6/12/2006
N° 10. Un exemple d’opposition de la gauche à Rex : Arthur Gailly et le comité antirex à Charleroi
L'opposition à Rex à Charleroi, avec une mise en perspective de la situation politique actuelle (la montée de l'extrême-droite en Belgique) et celle de la montée du rexisme dans les années trente.
Par Flore Plisnier
Publié le 20/11/2006
N° 8. Contribution à l’étude de la presse clandestine dans la région de Huy-Waremme
La région de Huy-Waremme a été marquée au cours de la Seconde Guerre mondiale par une activité intense en matière de résistance à l’occupant, notamment au travers de la presse clandestine.
Par Ludo Bettens
Publié le 6/11/2006
N° 5. Magnissima Charta, précurseur de l'Organisation des Nations Unies : Henri La Fontaine, chantre de la société internationale
Le présent article s’intéresse à un aspect particulier de la vie d'Henri La Fontaine qui n’a pas encore été publié : la rédaction de Magnissima Charta.
Publié le 4/9/2006