Nos analyses ayant pour thématique :
« Réflexion sur la Libre pensée et la laïcité. Quels combats ? Quels enjeux ? »


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

À l'IHOES, la coordination des analyses est du ressort de Dawinka Laureys (coordinatrice « Éducation permanente ») :
dawinka.laureys@ihoes.be │ +32 4 224 60 71

Les analyses de l'IHOES sont réparties à l'intérieur de six grandes thématiques.
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Afficher l'ensemble des analyses (toutes thématiques confondues)
1. Défense et illustration des droits sociaux et économiques des travailleurs
2. Sensibilisation au pacifisme et aux résistances d'hier et d'aujourd'hui
3. Défense de la multi-culturalité, de la multi-ethnicité et de la citoyenneté
4. Valorisation de la culture populaire, entre héritage et renouvellement
5. Réflexion sur la Libre pensée et la laïcité. Quels combats ? Quels enjeux ?
6. Analyse et évolution des discours politiques et économiques

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Thématique n° 5 : « Réflexion sur la Libre pensée et la laïcité. Quels combats ? Quels enjeux ? »

La Libre Pensée et la laïcité ont été, dès le XIXe siècle, des parties importantes du mouvement ouvrier et de la Gauche politique. Au centre de ces valeurs, l’IHOES entend placer la tolérance et l’ouverture à l’altérité, seules capables dans notre société interculturelle de garantir la vie harmonieuse dans le respect des croyances, des opinions, des usages de tous ses membres.

208. Libertés et sécurité au temps des algorithmes

Le numérique nous est devenu si familier que, souvent, nous ne voulons plus nous passer des services qui fourmillent sur les réseaux internet. Mais savons-nous comment cela fonctionne ? Non pas techniquement parlant, mais "qui est qui", "qui fait quoi", "pourquoi", etc. ?

Par Evelyne Lentzen

Publié le 22/4/2020

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204. De la laïcité d'hier à celle d'aujourd'hui... ou l'évolution du mot et du concept

Impossible d’aboutir au concept de laïcité sans étudier préalablement, et avec soin, son étymologie, avant de s’engager dans la voie des considérations socio-politiques.

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 24/12/2019

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196. La Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement officiel (FAPEO) au prisme de la laïcité et de l’école pluraliste (de 1966 à 1989)

Cet article se penche sur l'histoire de cette fédération de l'enseignement officiel qui entend renforcer la participation parentale en matière de politique scolaire et sur ses liens avec la laïcité, notamment à travers le projet de création d’écoles pluralistes.

Par Léa Lentzen

Publié le 27/12/2018

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138. La Ligue de l’enseignement, miroir de la laïcité belge d’après-guerre : l’éducation permanente comme moteur de renouveau

Fondée en 1864 par un groupe de libéraux radicaux, la Ligue de l'enseignement a joué un rôle majeur dans la promotion du principe d’une éducation du peuple à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Par Guérand Gautier

Publié le 19/1/2015

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128. Jean Meslier, curé athée, matérialiste, communiste et révolutionnaire au XVIIIe siècle

À l’heure où les mysticismes retrouvent de la vigueur, à celle où les inégalités et injustices sociales s’approfondissent sans cesse, la critique sans concession qu’en faisait, il y a trois siècles déjà, Jean Meslier, paraît plus que jamais nécessaire…

Par Serge Deruette

Publié le 17/7/2014

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116. La pédagogie est-elle politique ? Le cas de Francisco Ferrer ou la résistance par la pédagogie

Cette analyse met l'accent sur l'apport de Francisco Ferrer dans les cours d'histoire de la pédagogie et examine en quoi ses propositions en la matière continuent à nous questionner plus de cent ans après son exécution.

Par Marie-Jeanne Fontaine, Dawinka Laureys et Micheline Zanatta

Publié le 26/12/2013

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45. L'école primaire de mes rêves

L'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale trouve beaucoup d'intérêt à la question des choix de pédagogie, alors que l'instruction constitue d'être un enjeu capital pour les catégories sociales modestes.

Par Danièle Massoz

Publié le 30/12/2008

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24. L’avortement, une avancée reconnue par tous ?

Le recours à l’IVG, aussi appelée avortement, apparaît comme une avancée accordée définitivement par les assemblées parlementaires. Il ne faut toutefois pas sous-estimer les nouveaux courants conservateurs qui veulent obtenir sa suppression.

Par Guénaël Vande Vijver

Publié le 31/10/2007

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