Nos analyses ayant pour thématique :
« Valorisation de la culture populaire, entre héritage et renouvellement »


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

À l'IHOES, la coordination des analyses est du ressort de Dawinka Laureys (coordinatrice « Éducation permanente ») :
dawinka.laureys@ihoes.be │ +32 4 224 60 71

Recherchez un mot, un auteur, un titre ou un extrait de phrase dans l'ensemble des analyses :

Thématique n° 4 : « Valorisation de la culture populaire, entre héritage et renouvellement »

Paradoxalement, dans une société qui a intégré le principe d’une culture accessible à tous, on assiste de plus en plus à un formatage culturel (découlant notamment des « canons esthétiques » véhiculés et imposés insidieusement par les grands groupes audiovisuels). En découle notamment le déclin des formes actives de cultures et des modifications profondes des identités culturelles. À l’heure où l’Union européenne elle-même peine à défendre sa propre diversité culturelle, face au rouleau compresseur américain, l’IHOES entend à travers cette thématique rappeler le rôle essentiel de la culture dans le développement tant de l’individu que de la société.

La culture est peu à peu mise à l’écart des mouvements de lutte socio-politique. Elle sert de moins en moins de vecteur de propagande. Par ailleurs, le mouvement ouvrier a tendance à privilégier les revendications politiques et économiques sans intégrer la dimension culturelle dans sa problématique d’émancipation et de progrès. À travers ses analyses consacrées à l’éducation populaire, l’IHOES entend rappeler que la culture est un élément fondamental de l’émancipation des classes défavorisées.

214. Le théâtre de l’opprimé en Belgique francophone, près de cinquante années de traitement artistique de la société belge

Aujourd’hui, cela fait une cinquantaine d’années que le mouvement du théâtre de l’opprimé s’est développé et est utilisé aux quatre coins du globe. Dans cette analyse qui fait suite à l'analyse n° 205, l'autrice se penche plus particulièrement sur la réception de ce théâtre en Belgique francophone.

Par Daphné Vanattenhoven-Mortier

Publié le 12/4/2021

Télécharger en PDF

206. Il y a 140 ans, la catastrophe minière de l’Agrappe sous le regard des artistes, et après ?

La présente analyse se propose de conjuguer au présent (et quelques fois au passé) un certain nombre d'éléments abordés dans notre étude de l'année 2017 (consacrée à une série de peintures réalisées à la suite de l'accident du charbonnage de l'Agrappe de 1879).

Par Camille Baillargeon

Publié le 31/12/2019

Télécharger en PDF

205. Introduction au théâtre de l’opprimé en Belgique, de son histoire à ses techniques

Qu’est-ce que le théâtre de l’opprimé ? Daphné Vanattenhoven-Mortier (historienne, ULiège) brosse un bref portrait de ce mouvement qui est mondialement connu, cependant de manière très partielle voire approximative aux yeux de celles et ceux qui s’y intéressent.

Par Daphné Vanattenhoven-Mortier

Publié le 30/12/2019

Télécharger en PDF

184. (Re)Vivre plutôt que commémorer. La mémoire au prisme de la création théâtrale « Les fils de Hasard, Espérance et Bonne-Fortune »

Comment cette pièce de théâtre accorde une place centrale à la « mémoire vive » en s’inscrivant dans une démarche de questionnement, dans un processus d’actualisation et donc d’invention perpétuelle ?

Par Maite Molina Mármol et Martine De Michele

Publié le 22/3/2018

Télécharger en PDF

180. Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune, une création théâtrale d’utilité publique

En 1996, le Théâtre de la Renaissance crée un spectacle à l’occasion du 50ème anniversaire de l’accord italo-belge autour du charbon. En 2016, Martine De Michele (« En Cie du Sud ») le revisite au départ du temps présent et de ses identités multiples.

Par Martine De Michele et Dawinka Laureys

Publié le 21/12/2017

Télécharger en PDF

178. « L'artiste doit devenir un homme du peuple, un homme parmi les hommes. »

Puisée dans les archives du peintre, cette citation que nous prenons pour titre nous semble le point de départ idéal pour aborder la question de l’engagement dans l’art de Louis Deltour (1927-1998).

Par Camille Baillargeon

Publié le 20/12/2017

Télécharger en PDF

167. Quelle qu'en soit l'issue ! Un spectacle de la compagnie Espèces de… qui pousse à l'action

Cet article revient sur la genèse de Quelle qu'en soit l'issue !, un spectacle qui constitue un concentré des engagements que la compagnie de théâtre-action Espèces de… mène depuis plusieurs années.

Par Béatrice Cué Alvarez, Isabel Cué Alvarez, Martine Léonet et Tiffany Lasserre

Publié le 27/12/2016

Télécharger en PDF

151. Le café des femmes de Liège : un lieu unique ! (1978-1984)

Le café des femmes de Liège était un lieu de rencontres, d’échanges, d’analyses et d’informations à caractère féministe. Marie-France Granier, sa présidente de 1979 à 1983, nous parle de l'histoire de ce café.

Par Marie-France Granier

Publié le 29/12/2015

Télécharger en PDF

132. Grève 60 – « Ce n’est pas parce qu’on n’a plus de beurre que l’on en a oublié le goût » : genèse et méthodologie

Patrick Bebi nous fait part de la genèse et de la méthodologie du spectacle Grève 60 – « Ce n’est pas parce qu’on n’a plus de beurre que l’on en a oublié le goût » qui fut présenté l’hiver 2013 à Tilleur, sous le chapiteau d’Arsenic2.

Par Patrick Bebi

Publié le 16/12/2014

Télécharger en PDF

131. Théâtre-action, création participative et politique

À l’occasion des 50 ans du Théâtre de la Communauté, compagnie de théâtre-action sérésienne, Jean-Pierre Nossent nous livre ses réflexions sur le lien entre création participative et politique.

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 18/11/2014

Télécharger en PDF

127. L’éducation populaire interrogée par son histoire (2/2)

Cette seconde partie nous amène à aborder trois autres déterminants de l’éducation populaire : ses publics, ses pédagogies et ses champs, plus particulièrement en France et en Belgique.

Par Jean-Luc Degée

Publié le 15/7/2014

Télécharger en PDF

126. L’éducation populaire interrogée par son histoire (1/2)

Cette première partie donne une représentation indicative des instituants et des institués de l’éducation populaire à travers l’espace et le temps, avant d’interroger ses finalités dans ses rapports à l’instruction et aux pratiques d’émancipation.

Par Jean-Luc Degée

Publié le 15/7/2014

Télécharger en PDF

112. Naître, toute une histoire

Cette analyse nous fait part du récit et des positions de cette accoucheuse indépendante qui fut, dans les années 1950, l’une des premières à pratiquer l’accouchement sans douleur dans des quartiers populaires

Par Jeannine Fonck

Publié le 22/10/2013

Télécharger en PDF

109. Eisenstein à Seraing (1930)

L'historiographie du cinéma en Belgique ne s'est jamais vraiment arrêtée sur la visite d’Eisenstein à Seraing, au début de l'année 1930...

Par Bruno Bové

Publié le 26/8/2013

Télécharger en PDF

102. Le laboratoire de pédagogie et de psychologie d'Angleur, vers un enseignement émancipateur pour tous ?

Ce laboratoire prit position en faveur d’une éducation émancipatrice, dans un contexte marqué par la récente démocratisation de l’enseignement (votée en mai 1914) et les conflits politiques y afférant dans la commune industrieuse d’Angleur.

Par Fanny Lardot

Publié le 17/12/2012

Télécharger en PDF

95. L'animation entre pédagogie, mouvement de critique sociale et création sociale et culturelle. Seconde partie : depuis les années 1980

Cette seconde partie porte sur le rapport art/société et la lutte contre l'exclusion culturelle, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 30/4/2012

Télécharger en PDF

94. L'animation : entre pédagogie, mouvement de critique sociale et création sociale et culturelle. Première partie : les décennies 1960 et 1970.

Cette première partie porte sur l'apparition et l'essor des fonctions d'animation et d'animateur, ainsi que sur l'adhésion unanime et les conflits idéologiques, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 23/4/2012

Télécharger en PDF

91. Quand l’Art descend dans la rue...

Spectacle de rue, théâtre de rue, etc. : le terme générique a varié à mesure que se diversifiait l’offre de manifestations artistiques urbaines. Reste un dénominateur commun : ce que les professionnels du secteur nommeront simplement "la rue".

Par Laurence Stoffel

Publié le 27/12/2011

Télécharger en PDF

77. Petite histoire du graffiti : un moyen d'expression issu de la rue

L’analyse d’Alain Lapiower nous invite à découvrir les grandes étapes de l'histoire du mouvement graffiti et ses dimensions populaire, contestatrice et artistique.

Par Alain Lapiower

Publié le 31/12/2010

Télécharger en PDF

72. À Angleur, une expérience pédagogique de portée internationale, de 1928 à 1976 !

Cet article traite d'une expérience pédagogique lancée en région liégeoise en 1928 : celle du Laboratoire expérimental de pédagogie et de psychologie de l'enfant d'Angleur sous la direction d'Andréa Jadoulle.

Par Micheline Zanatta

Publié le 7/12/2010

Télécharger en PDF

62. L’éducation émancipante.
L’exemple de la formation syndicale

Les conceptions politiques de l’éducation peuvent être questionnées dans leur dimension émancipatrice autour de quatre tensions...

Par Jean-Luc Degée

Publié le 23/12/2009

Télécharger en PDF

57. Formation des cadres culturels dans les années 1970. Genèse d’un modèle de formation à visée émancipatrice dans le champ de la culture et de l’éducation permanente

A la fin des années 1960 et par la suite, les secteurs de l’animation culturelle et de la formation ont connu un développement et des bouleversements spectaculaires...

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 10/12/2009

Télécharger en PDF

56. Quand le "Pays liégeois" chante l’ouvrier. L’image du travailleur dans la chanson (1884-1940)

Extraites des collections de l’IHOES, les chansons étudiées ici ont été diffusées entre 1884 et 1940 dans Liège et ses environs.

Par Julien Maréchal

Publié le 7/12/2009

Télécharger en PDF

52. Peindre avec des bombes (ou l’inscription du politique dans la rue)

New York, 1971. Une inscription jalonne la ville : "Taki 183". C’est l’expression d’un jeune qui s’ennuie et qui décide de s’identifier par un pseudonyme...

Par Camille Baillargeon

Publié le 28/9/2009

Télécharger en PDF

49. Forces murales ou l'artiste dans la cité

Lorsque l'artiste décida à un moment de l'histoire (pendant la Renaissance) d'apposer sa signature sur l'œuvre qu'il créait, il posa deux actes fondamentaux et à portée contradictoire. (...)

Par Camille Baillargeon

Publié le 15/6/2009

Télécharger en PDF

33. Pour une mise en valeur du patrimoine oral en Belgique francophone : la plate-forme "Mémoire orale"

Une étude sur la valorisation et la diffusion des sources orales en Belgique francophone via une plate-forme Web nommée "Mémoire orale" (www.memoire-orale.be).

Par Lionel Vanvelthem

Publié le 2/9/2008

Télécharger en PDF

32. Mémoire et histoire comme sources de création théâtrale : le cas de Montenero 53

L’an dernier, le Festival de Liège nous faisait découvrir un spectacle d’une profonde humanité, Montenero 53, de la troupe En Compagnie du Sud (...)

Par Martine De Michele et Ludo Bettens

Publié le 26/12/2007

Télécharger en PDF

27. L’éducation permanente : une définition qui se cherche ?

La définition de l’éducation permanente continue à faire l’objet de débats alors même que l’unanimité du Parlement de la Communauté française pour l’adoption du décret de 2003 pourrait faire croire à une appréhension unique.

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 21/11/2007

Télécharger en PDF

23. Les inondations de Liège de 1926

Durant les mois de décembre 1925 et de janvier 1926, de très fortes précipitations noyèrent une partie non négligeable de l’Europe et notamment Liège...

Par Jean-Pierre Keimeul

Publié le 29/10/2007

Télécharger en PDF

18. À propos de l’éducation populaire : le peuple serait-il devenu impopulaire et l’éducation populaire ringarde?

Réflexions sur l'éducation populaire, entre démocratie participative et culture de la résistance...

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 25/9/2007

Télécharger en PDF

12. Education permanente et roulements de tambours divers

Réflexions à partir de la publication Des tambours sur l'oreille d'un sourd sur le décalage culturel entre certains acteurs de l'éducation permanente.

Par Jean-Pierre Nossent

Publié le 4/12/2006

Télécharger en PDF

4. L’Institut d’histoire ouvrière économique et sociale, acteur majeur de la préservation et de l’étude de l’histoire en Communauté française

Un article qui fait le point sur les projets et les objectifs de l'IHOES, notamment en matière d'éducation permanente et d'archivistique.

Par l'équipe de l'IHOES

Publié le 21/8/2006

Télécharger en PDF