Toutes les analyses écrites par Dawinka Laureys
N° 223. Convergence des forces aux origines de la politique d'éducation permanente en Belgique francophone (1976). Une page d’histoire qui questionne les systèmes étatiques d’éducation des adultes
Une analyse consacrée à une recherche transdisciplinaire du sociologue Kai A. Heidemann et de l'historien Pablo del Hierro (professeurs à l'Université de Maastricht) sur la reconnaissance de l'éducation permanente en Belgique en 1976. Le texte prend la forme d'une interview par Dawinka Laureys.
Par Kai A. Heidemann et Dawinka Laureys
Publié le 24/4/2023
N° 219. Des animations citoyennes articulant démocratie et archives sociales
Cet article a été publié dans L’Esperluette : trimestriel du CIEP / MOC, n° 113, juillet–août–septembre 2022, p. 7 à 10. Dans ce numéro intitulé "Quand les archives rencontrent la démocratie…", l’IHOES y décrit deux projets d’animation cherchant à tisser des liens entre archives sociales et défense de la démocratie politique, sociale et culturelle.
Par Dawinka Laureys
Publié le 10/10/2022
N° 212. Actualité de l’histoire sociale européenne : entretien avec Xavier Vigna, l’un des historiens ayant co-dirigé l’ouvrage Les enquêtes ouvrières dans l’Europe contemporaine
Cette analyse sous forme d'entretien revient sur cet ouvrage collectif paru fin 2019 et dédié à l'enquête ouvrière. Qu'est-ce précisément qu'une enquête ouvrière ? Quelles enquêtes ouvrières ont été menées en Europe, depuis quand, par qui, autour de quels enjeux, de quelles manières ?
Par Xavier Vigna et Dawinka Laureys
Publié le 22/1/2021
N° 180. Les fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune, une création théâtrale d’utilité publique
En 1996, le Théâtre de la Renaissance crée un spectacle à l’occasion du 50ème anniversaire de l’accord italo-belge autour du charbon. En 2016, Martine De Michele (« En Cie du Sud ») le revisite au départ du temps présent et de ses identités multiples.
Par Martine De Michele et Dawinka Laureys
Publié le 21/12/2017
N° 171. « Récits de vie : des migrantes se racontent », cheminement d’un projet interculturel et citoyen (2012-2017)
Une analyse qui retrace les étapes clefs d'un projet d'éducation permanente co-construit avec un groupe de femmes d’origines marocaine, kurde et algérienne.
Par Dawinka Laureys
Publié le 10/10/2017
N° 133. L’enseignement gratuit et obligatoire en Belgique a 100 ans (1914-2014). Depuis, une démocratisation croissante de l’enseignement ?
Le 19 mai 1914, l’instruction primaire pour tous est acquise en Belgique. Le 26 mai, la loi interdisant le travail des enfants est enfin votée, tandis qu’une commission étudie la question du suffrage universel pour tous les hommes de 21 ans et plus.
Par Dawinka Laureys
Publié le 16/12/2014
N° 116. La pédagogie est-elle politique ? Le cas de Francisco Ferrer ou la résistance par la pédagogie
Cette analyse met l'accent sur l'apport de Francisco Ferrer dans les cours d'histoire de la pédagogie et examine en quoi ses propositions en la matière continuent à nous questionner plus de cent ans après son exécution.
Par Marie-Jeanne Fontaine, Dawinka Laureys et Micheline Zanatta
Publié le 26/12/2013
N° 82. Les bibliothèques publiques, sources et outils d'éducation permanente : une conviction fondatrice de Marcel Deprez
Cette analyse se penche sur le rapport entre bibliothèques publiques et éducation permanente et plus particulièrement sur la vision progressiste qu'en avait Marcel Deprez (1920-2007).
Par Dawinka Laureys et Yvette Lecomte
Publié le 21/11/2011
N° 51. Les Petits Bonshommes, une revue instructive et pacifiste des années vingt
Un magazine pour enfants est le fruit de son temps et il est loin d’être innocent. C’est ce que nous nous efforcerons de démontrer par le biais de cette analyse en nous penchant sur l’exemple d’une revue française, Les Petits Bonshommes...
Par Dawinka Laureys
Publié le 24/9/2009