Les analyses écrites par Anne-Martine Henkens


Dans une démarche d'éducation permanente, l'IHOES entend défendre un projet de société ancré dans certaines valeurs dont la justice sociale, l'autonomie, la solidarité, l'égalité, la laïcité. Nous considérons cependant qu’éclairer différents points de vue peut être source d'enrichissement et de confrontation d'idées propices à la réflexion critique, condition sine qua non du maintien d'une démocratie vivante. C'est pourquoi certaines des analyses publiées sur ce site peuvent rendre compte d'avis divergents et ne pas systématiquement refléter l'opinion de l'Institut. Les propos qu'elles contiennent engagent donc d'abord leurs auteurs, même s'il est évident que l'IHOES refuse de publier des articles qui entreraient en parfaite contradiction avec ses principes fondateurs.

À l'IHOES, la coordination des analyses est du ressort de Dawinka Laureys (coordinatrice « Éducation permanente ») :
dawinka.laureys@ihoes.be │ +32 4 224 60 71

Toutes les analyses écrites par Anne-Martine Henkens

204. De la laïcité d'hier à celle d'aujourd'hui... ou l'évolution du mot et du concept

Impossible d’aboutir au concept de laïcité sans étudier préalablement, et avec soin, son étymologie, avant de s’engager dans la voie des considérations socio-politiques.

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 24/12/2019

Télécharger en PDF

201. Parler ou se taire... Le devoir de loyauté de l’enseignant·e

Une réflexion sur la liberté d’expression et sur le "devoir de loyauté" du corps enseignant en Belgique.

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 20/8/2019

Télécharger en PDF

195. Fallait-il publier sous l'occupation ?

Fallait-il publier sous l’occupation ? Telle est la question que se posait le journalise Frédéric Denis en novembre 1944… Il se la posait plus particulièrement à propos de Jean Tousseul qui, en 1942 publiait Méditations sur la Guerre.

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 24/12/2018

Télécharger en PDF

191. Des quotas à la parité, vive la représentation féminine !

Si en Belgique en 2002, l’égalité homme-femme a été légalisée pour assurer une égale représentation des sexes sur les listes électorales, l’égalité factuelle traine encore la patte, y compris en matière de représentation au sein des différentes assemblées élues.

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 11/10/2018

Télécharger en PDF

190. Jean Tousseul, un pacifiste dans la tourmente

10 décembre 1918. Jean Tousseul est arrêté à son domicile de Seilles et incarcéré à la prison Saint-Léonard à Liège. Son forfait ? Avoir écrit et publié, rien de plus...

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 4/9/2018

Télécharger en PDF

182. Activiste ou militant ?

On pourrait voir une forme d’évolution entre ces deux termes : le militant serait d’hier, l’activiste d’aujourd’hui et de demain. Distinction insuffisante et insatisfaisante pour l'auteur qui mène une enquête lexicologique et historique.

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 29/12/2017

Télécharger en PDF

175. Les manuels scolaires, outils politiques ?

Forger l’identité nationale, s’acharner contre les ennemis de la guerre 14-18, propager l’idéal de paix internationale… nombre d’enjeux politiques imprègnent les manuels scolaires belges depuis 1830.

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 23/11/2017

Télécharger en PDF

169. Militance vs militantisme ou quand l'histoire des mots raconte l'histoire des choses

L'apparition du terme militance dans les années 1990 ne lui a pas accordé d'emblée un champ lexical distinct de celui de militantisme : il est courant de voir les deux s'employer quasi indifféremment. Mais pourquoi ?

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 12/6/2017

Télécharger en PDF

161. Jean Tousseul : un écho de xénophobie ? Lecture d'un article intitulé "Les esclaves modernes"

Cet article s’intéresse à une face méconnue du journaliste et écrivain Jean Tousseul, en analysant son texte "Les esclaves modernes" et en cherchant à comprendre le regard qu’il pose sur l’arrivée de migrants en Belgique durant l'entre-deux-guerres.

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 10/11/2016

Télécharger en PDF

148. Pacifisme, non-violence, paix, guerre… lexique critique

Dans la foulée des discussions du groupe de réflexion citoyenne mis en place parallèlement à l’exposition « Et si on osait la paix ? », voici un lexique critique autour d’une dizaine de termes (pacifisme, paix, non-violence, guerre, conflit…).

Par Anne-Martine Henkens

Publié le 8/12/2015

Télécharger en PDF